Facebook
Twitter









Baba Tandian demande des comptes à la Direction technique

le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), Baba Tandian ne tolère pas la mauvaise prestation de l’équipe nationale féminine du Sénégal au Championnat du monde où elle doit disputer jeudi face au Mali l’une des deux dernières places et attend des explications de la Direction technique nationale (DTN).



Baba Tandian demande des comptes à la Direction technique
Dans un entretien publié dans le numéro de mercredi du quotidien sénégalais l’Observateur, le patron du basket sénégalais estime que ‘’les choses ne devraient pas se passer comme ça’’.

‘’La DTN a des comptes à rendre’’, a-t-il dit estimant que le Sénégal méritait mieux que ça.

Eliminée dès le premier tour après trois lourdes défaites respectivement contre la France, les Etats-Unis d’Amérique et la Grèce, l’équipe féminine du Sénégal a perdu mardi de deux points (69-71) contre la Chine en match de classement. Elle doit disputer mercredi contre le Mali le match de classement pour l’avant dernière et la dernière place.

A côté des explications de la DTN, le président de la FSBB citant ceux qui sont en place, conteste la préparation en vue de ces championnats qui pour lui est de l’argent jeté par la fenêtre.

‘’Le regroupement de Temple (France), c’est un gâchis. C’est un programme que j’ai trouvé ficelé. Personnellement, je n’étais pas d’accord et j’avais attiré l’attention du DTN, Ousseynou Ndiaga Diop’’, a insisté le président de la FSBB qui ajoute que sur place en République tchèque, il y a eu des problèmes dans la gestion du groupe.

‘’D’après des informations que j’ai eues, il y a énormément de problèmes là-bas. Je ne sais pas encore de quel ordre mais j’attends le rapport du staff technique’’, a-t-il dit ajoutant que contre la France (pour le premier match), ‘’j’ai vu des failles’’.

‘’Les joueuses étaient pratiquement inertes’’, a indiqué l’ancien basketteur professionnel qui remet en question la mauvaise gestion de l’affaire Mame Diodio Diouf.

En plein championnat du monde, la meneuse des Lionnes, avait quitté le regroupement pour aller signer un contrat avec un club en Suisse et le président de la Fédération ne goûte pas une telle attitude qui selon lui, ne peut pas se passer dans une équipe organisée.

Source:starafrica.

Article rédigé par NGOR.D.Dione Guelwaar le Mercredi 29 Septembre 2010


NGOR.D.Dione Guelwaar


1.Posté par PEN le 29/09/2010 18:54
Baba Tandian vous racontez du n'importe quoi; l'argent qu'on a mis a la disposition des filles pour les préparations ce n'est le votre et je trouve que c'est normale que qu'on met de l'argent a leur disposition pour qu'il bosse au lieu de sa vous vouliez surement qu'on vous le donne pour le mettre dans vos poches comme d'habitude.
Dis moi franchement qu'est ce qu'on pouvez esperer mieux contre ces equipes ( France, Etats unis, Grece).
Essaye de faire ton boulou c'est mieux que de divaguer, cherche des sponsors, infrastructure, financements, formations, petite categorie et autres .........

2.Posté par le passant le 29/09/2010 19:21
Héhééééé Baba Tandian waxatina. lol
Ca faisait longtemps ... juste 1mois.
Quand il parle c'est toujours décousu. 100 sujets en même temps

ps : là ou il a raison c'est que si une joueuse a reellement quitté l'équipe por faire un aller-retour c'est du n'importe quoi.

3.Posté par deugoudof le 30/09/2010 11:30
aye waye sounou sarakholebi ac vestam (quelle faute de gout) wawe ki kene dou ko wakhe deugue il faut dire au pays des aveubles le borgne est roi. A mes souvenirs il n'était pas un grand basketteur a-t-il déjà été un internationnal je ne crois pas il avait la taille et le tour de hanche c'est tout. Qu'il nous foute la paix avec ses analyses à la con? Il veut trop le pouvoir montrer qu'il est chef mais chef de quoi Pdt de la fédé ne donne pas tout les droits. Fallait-il espérer faire un résultat en république tchèque ou dès le départ annoncer la couleur à savoir qu'on y allait pour apprendre car on est à des années lumières du basket de haut niveau au lieu de progresser nous on a regressé.

4.Posté par Mamy le 30/09/2010 12:04
Quand un président de la république veut mettre en place des TGV alors que nous n'avons pas assez de rails pour rallier la banlieue à Dakar.
Quand le ministre des sports croit refaire l'exploit du mondial 2002 en battant la France surement avec un écart d'au moins 20points.
Vous attendiez vous vraiment à plus de bon sens venant de leur représentant à la fédé.
Sans doute un type qui cherche à se faire des potes dans le gouvernement que j'ai eu à observer lors du tournoi de l'équipe masculine il avait les même réaction que tout profane à cette discipline dont il ne connaît guerre son soubassement.
Qu'il se limite à ses qualités de manager (comprenez svp par la baol baol, lidjanté katt) et consulte ce qui en détienne les compétences quand il s'agira de techniqueeeeeeeee.

xalé bou rew
Wasalam

5.Posté par JALLOH le 30/09/2010 12:37
Vous ne devez pas être surpris

Si Mr TANDIAN analyse les matchs avec la même vision que quand il jouait sa conclusion ne doit pas surprendre

Et puis lumu kham si Équipe Nationale Il n y a jamais gouté il sais oas comment ça se passe dans la tanière

Pour le cas Diodio il ne doit s 'en prendre qu'à son délégué fédéral qui détient les passeports de toute la délégation Les technicien n y sont pour rien.Mais ce derniers (Gros Atou) au lieu de s occuper de sa délégation passe son temps à faire des "analyse technico tactiques" des matchs à travers les radios

qui se ressemblent s'assemblent

6.Posté par tima le 30/09/2010 12:45
quant on a rien a dire Monsieur Tandian on se tait ne chercher pas a faire votre numero devant le peuple nous savons tous ce ki se passe, seul les faux type comme vous ignorent la realite. si vous aviez pris le soin de mettre a temps assez dargent a leur dispoition elles auraient pu faire un resulta satisfaisant. Noubliez pas k mem pour se rendre a leur lieu de preparation les moyens ne suivaient pas donc sil vous plait ne nous parler pas dargent jeter par la fenetre

7.Posté par rawane le 30/09/2010 13:32
Monsieur T parle tout le temps et dit tellement d'anerie que dès fois il est difficile à suivre il est déroutant observez-le quand il est invité lors des émissions télé. C'est vrai qu'on l'a vu lors des finales de la Coupe du Senegal faire un tour d'honneur avec le 1er ministre les bras levés en forme de victoire ça déjà cétait petit car il confondait le sport et la politique. Lors du Tournoi masculin de la zone 2 il a amené soit disant du beau monde ce qu'il ne sait pas c'est qu'on s'en fout de ces ministrons etc... ce qui intéresse la fédération du basket c'est des sponsors des entreprises qui amènent des sous pour aider au développement du basket ball pour que les équipes retrouvent leurs places d'antan. Mais à le voir et l'entendre ce qu'il fait c'est pour sa propre gouverne quand on entend d'ailleurs Ablaye Wade l'appeler TANDIAN mon ami, mon fils "on se dit on est où là ça ne m'étonnerait guère qu'un jour il ne nomme Ministre ? Ministre de quoi that's the question. Personnellement si je conseille à lui donner c'est de lui dire DEFALDANKA FI KEQUE LA il n'arrive pas à la cheville des personnes respectables comme Abdoulaye SEYE, DIBECOR, et même Alioune BADARA voir Asse GAYE qu'il se calme et fasse ce qu'il avait promis amener des sponsors parmis ses amis entrepreneurs pour relancer le basket et Coté technique le laisser aux techniciens; dE TOUTES FACONS IL AVAIT ENVOYE DES PERSONNES EN REP TCHEQUE POUR ESPIONNER DONC ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; ET QU IL ARRETE DE NOUS BASSINER SES EXPLOITS DE BASKETTEURS IL EN AVAIT PAS SI ON FAISAIT UN CLASSEMENT IL NE SERAIT MEME PAS NOMINE; iL A REUSSI DANS SA VIE PROFESSIONNELLE AVEC SON ENTREPRISE C EST TOUT A SON HONNEUR MAIS POUR LE RESTE Q UIL ARRETE DE SE PRENDRE POUR UN PATRIARCHE CE TEMPS EST REVOLU.
PDT RESTEZ MODESTE ET ON SAURA VOUS APPRECIER ET ARRETEZ AUSSI DE VOUS EMPORTER QUAND IL Y A DES AVIS DIFFERENTS DES VOTRES ET QUAND IL Y A DES TABLES RONDES N ALLEZ PAS DANS TOUS LES SENS "En terme de com" vous avez beaucoup à apprendre. Un président doit avoir de la réserve et de la retenue toute vérité n'est pas bonne à dire.

8.Posté par ailier fort le 30/09/2010 13:59
Ce qui m'impressionne toujours c'est la méconnaissance totale du sport de la part de nos autorités.
Le président de le République encore on l'accepte, mais des ministres des sports et des presidents de fédérations qui racontent n'importe quoi c'est enervant.
Qu'ont ils le droit d'exiger de nos equipes ?
RIEN !
Font ils simplement un tour sur les "terrains" sur lesquels ces joueuses ont appris le basket.
Ces endroits dangereux ouverts au vent, ces panneaux tordus, avec des planches mal fixées, ces poteaux rouillés, ces sols dangereux non plans ,pleins de trous ,de bosses, ces sols qui glissent, etc..

Ils se posent des questions parfois ?
Donnez des insfrastructures et du materiel decent d'abord à nos jeunes. Organsisez les championnats de petites catégories. Avant de vouloir du spectacle chez les seniors et des trophees en selection et passer votre temps à parler dans la presse.

9.Posté par Mamy le 30/09/2010 14:23
Et ce qu'il y avait un préparateur physique dans le teams, un masseur...les gossettes ndeysane doivent être épuisées.

Elles ne se sont pas lasser de courir derrière des plus fortes...ça il faut du courage et de l'engagement pour le faire.
Au lieu de juger inutile leur séjour à temple, pense à multiplier ce genre d'atelier et tournoi qui permettent d'évalaer tes acquis au niveau internationale qui laisse le niveau africain bien derrière.
débarres Tandian

10.Posté par ailier fort le 30/09/2010 14:45
Mamy, j'ai vu Bineta Diouf poser sur le front de la glace dans un mboussou senegal you nioul yi. :-)

ps : à leur visage, les joueuses avaient vraiment l'air crevées. Heureusement qu'elles se battent tout le temps.

11.Posté par Abdou Wahab KANE le 30/09/2010 14:59
Vous avez tous raison.En tout cas moi je pense la même chose.Monsieur notre cher président mous te respectons beaucoup mais les urgences de la discipline sont autres.
Au lieu de demander des comptes aux techniciens mieux vaut penser autrement. L"équipe ne pouvait s'attendre à plus.Nos adversaires sont mieux préparés que nous et cela dans tous les secteurs.Donc pardon Monsieur le Président.
Pour rejoindre ailier fort, Monsieur le président doit penser :
-aux infrastructures
-aux problèmes des arbitres et à leur formation
-à la deuxième division et ainsi de suite..............................
Donc président avec tout le respect essayez au moins de changer quelques choses dans notre basket pour aller de l'avant et laissez les futilités.


12.Posté par Mamy le 30/09/2010 15:22
aillier fort, merci pour l'info way!

wornayalla on doit faire réciter à partir de dorénavant à chaque ministre, président ou directeur de division le sens du mot développement. cela leur évitera à l'avenir autant de débilités et seront capable d'auto évaluation et évaluations pertinentes.
Tchiiiiiiiiiiip

13.Posté par sam le 30/09/2010 18:13
les lionnes n'ont pas assure , mais j'en ai vu une qui a bcp de vergogne la petite aya traore, lorsqu'elle a perdu contre la pologn,e elle avait les larmes aux yeux à Mondeville .Il faut lui demander cela.L'entraineur aussi etait degoute il savait qu'il ne ferait rien à la cup du monde le niveau des filles là bas etait trop eleve...

14.Posté par PEN le 30/09/2010 19:19
Une question très importante est ce que nos autorités (Ministère concerné, Présidents de federation, Président de la république, Ministres, même les députés) naviguent sur ce site (Sénébasket).
Parce que c'est très important qu'ils sachent notre point de vue ( peuple, public, amateur).
Ce tandian je le trouve très arrogant et gonflé.
ils faut qu'ils sachent que ces équipes (France, USA, Grèce) se préparent des années pour une compétition contrairement a nous où nous nous préparons que 2semaines maxi.
Ces équipes aussi sont dotés de tout le nécessaire ( sponsors, infrastructures, professionnalisme, staff complet (kyné, masseur, préparateur physique, psy et tout)) et ils dépensent sans compter pour obtenir un résultats, et vous Tandian il suffit de débloquer une maudite somme pour vous permettre de gueuler.
Quand je pense que nous avons même pas un bon arbitre dans notre champion, même pas un bon terrain bien réglementé, etc.............
Alors mister Presi, essaye de te pencher plutôt sur les vrais problèmes de notre basket.

15.Posté par sene le 30/09/2010 22:49
c quoi ce presiden,t laissons le staff faire le bilan ,le debriefing avant de tirer des plans sur la comete.C est lui qui a valide la feuille de route de l equipe decidement on ne met pas les hommes la ou l faut et ala place qu il faut TANDIANG n a pas besion du basket pour se soigner en France mais le basket a besion de personnes qui ont une approche moderne du haut niveau ;quand la FRANCE a organise le championnat d europe feminin de basket j ai eu la surprise de rencontre CLAUDE CONSTANTINO ds les tribunes a ORLEANS le compte des ILES DU CAP VERT aucun senegalais lis etaient peut etre autour du the

16.Posté par neet le 01/10/2010 12:34
Pourquoi Tandian rentre dans les détails de son absence ou indisponibilité. Ca n'interesse personne de savoir ce qu'il a vaiment eu. Qu'il soit malade (bon rétablissement) mais de quoi on s'en fout. On a tous tous les jours des personnes de notre famille ou de notre voisinage ou entourage de malade. Les explications qu'il donne au journal relève du domaine privé et ne regarde que lui et sa famille. Il n'y aurait pas fait mention personne n'aurait su mais là alerter tout le monde alors qu'il y a plus grave c'est un peu du TANDIAN quoi. Enfin il ne changera jamais.
Pour ce qui est du basket c'est navrant d'en arriver là il n'aurait pas validé ce qui a été fait concernant la préparation des lionnes on aurait dit (tapha gaye en 1er) que c'est de sa faute car il n'a pas mis les moyens qu'il fallait. Le problème se situe ailleurs même avec une année de préparation dans les plus beaux hôtels de dakar, en France, aux USA, en Espagne, en Australie etc... l'équipe n'aurait pas fait mieux car l'encadrement lui même est limité et n'a aucune marge de progression. Ils sont complexés et n'iront jamais de l'avant car frustré. Dans toutes les disciplines on apprend toujours il y a toujours des sections de recyclage pour les entraîneurs, les arbitres, les assistants, les managers, les DTN etc... Mais le senegalais est tellement fort tellement suffisant tellement arrogant qu'il sait tout, a tout fait, tout vu donc pas besoin de tout ça il n'a besoin de rien par contre avant de concourrir il a déjà gagné. BRAVO ET BONNE REMISE EN QUESTION

17.Posté par abram le 01/10/2010 18:08
Du nimporte quoi?????si on ne fait pas attention adieu la coupe au mali. des betises seulement

18.Posté par maoudo le 14/10/2010 11:01
Je ne suis pas surpris des vociférations de ce natif de Kaedi ( Mauritanie ) . Je disais après son élection contestée , que la Basket sénégalais est en Tanger . Tandia qui a été un joueur en dessous de la médiocrité n'apportera rien au Basket national . Il est plutôt interessé par les sous du Basket . Il suffit de l'écouter pendant 30' pour comprendre à quel personnage détient les cléfs du Basket national .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?