Facebook
Twitter









Babou Cissé explique son rôle d’aîné du groupe

(APS) - Le capitaine de la sélection nationale masculine de basket, Babou Cissé en préparation avec ses coéquipiers sénégalais pour l’Afrobasket Libye 2009, a souligné jeudi son rôle au sein du groupe.




Babou Cissé explique son rôle d’aîné du groupe
 

Cissé estime que son statut de vétéran du groupe lui permet de participer à l’installation d’une bonne vie de groupe. A 36 ans, il en sera à sa 5e participation à un championnat d’Afrique.

’’Les gens ne savent pas mais un joueur vétéran joue un rôle extrêmement important dans un groupe et c’est la position que j’entends avoir au sein de la tanière’’, a-t-il expliqué.

‘’Il est important qu’il y ait quelqu’un qui s’occupe des vestiaires qui s’occupe de la vie de groupe et en tant que capitaine, je m’applique à le faire’’, a insisté le meneur des Lions qui a donné l’exemple de Laurent Foiret de l’équipe de France qui, ‘’à 36 ans est toujours impliqué dans le groupe’’.

Pour Cissé, la vie de groupe passe par l’égalité chez les joueurs quel que soit le statut avec lequel ils viennent en sélection, qu’ils soient âgés ou jeunes. Le capitaine des Lions soutient que c’est cela qui fait la réussite ou non de l’équipe.

’Quand je suis en équipe nationale, je range mon statut et je me mets dans la peau du groupe. Parce que c’est important pour les jeunes joueurs qui viennent d’arriver de voir que je me comporte comme un bleu. Ça leur sert d’exemple’’, a-t-il donné comme exemple.

Il a rappelé que c’est cette bonne ambiance qui a été la clé du bon résultat de l’équipe en 2005.

‘’Il y a des années, on voyait des joueurs qui mangeaient de leur côté soit-disant parce que ce sont des stars mais là, c’est fini, nous on vit en groupe et on fait tout ensemble’’, a révélé celui dont la première incursion dans une équipe nationale date de 1993.

Par ailleurs, appréciant l’absence de certains joueurs annoncés comme devant prendre part à la présélection, le capitaine Babou Cissé appelle à l’indulgence et à la compréhension du public.

’’La situation professionnelle de ces éléments n’est pas très aisée à vivre en cette période de l’année’’, a-t-il signalé demandant à ’’essayer de comprendre’’ les joueurs absents.

’’Que ce soit Boniface Ndong, Pape Sow ou Desagana, il faut que les gens comprennent qu’ils sont souvent dans des situations qui expliquent qu’ils ne peuvent pas être là au même moment que tout le monde’’, a plaidé leur coéquipier en sélection.

Sur cela, il a donné l’exemple de Boniface Ndong ’’qui est en train de négocier un contrat (et) ne peut prendre le risque de venir en sélection en ce moment clé pour sa carrière en club’’. ’’Il faut qu’il termine d’abord ses négociations avant de rejoindre l’équipe’’, a-t-il poursuivi.

Sur le cas de Ngagne Desagana Diop qui doit retrouver la sélection en Italie où les Lions doivent entamer un stage de dix jours, Babou Cissé soutient que ce dernier ‘’est en train de s’occuper de son assurance’’.

’’C’est important pour lui avant qu’il ne vienne il faut qu’il le règle parce que c’est un joueur NBA et son équipe investit beaucoup d’argent pour lui, donc, il y a des préalables.’’


Article rédigé par le Vendredi 10 Juillet 2009



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !