Facebook
Twitter









Basket - 2eme journée national 1 : Victoire du Duc sur l’Asc Ville de Dakar, Douanes et Asfa en roue libre

La deuxième journée du National 1 de basket s’est jouée ce week-end avec une victoire du Duc lors de son choc contre l’Asc Ville de Dakar en filles. Chez les garçons, Douanes et Asfa sont toujours invaincues.

Omar Ndiaye Le Soleil



Basket - 2eme journée national 1 : Victoire du Duc sur l’Asc Ville de Dakar, Douanes et Asfa en roue libre
Dame : Duc s’impose devant Asc Ville de Dakar (44-56)
Le premier choc de la saison a tenu toutes ses promesses. Duc et Asc Ville de Dakar étaient dans la même poule la saison passée avec deux victoires, aller et retour, pour les Duchesses. Cette fois-ci encore, le Duc a pris les devants de ce duel entre les deux meilleures équipes de la poule A chez les filles. Le ton avait été donné en début de saison quand chacune des équipes a puisé chez l’autre sur le marché des transferts. Fatimata Fam et Aïcha Sidibé avaient ainsi quitté l’Asc Ville de Dakar pour le Duc. De l’autre côté, c’est Fatou Kiné Kane qui a fait le chemin inverse en rejoignant l’Asc Ville de Dakar avec comme mission de remplacer Maïmouna Diarra, partie en Espagne. Sur le match, évidement ces transfuges des deux côtés avaient envie de se montrer. Ce qui a un peu gâché leur match. Avec un engagement physique dès le début, le jeu s’est trouvé très serré. Beaucoup plus organisées que leurs adversaires, les Duchesses arrivent à bien entamer leur match. Dominateur au niveau du jeu intérieur avec ses grandes, le Duc réussit à prendre ses distances dans le premier quart avec 16 points marqués au moment où les Dakaroises n’ont pointé que 4 points gagnés aux lancers francs. Une belle entrée que le Duc réussit à maintenir dans le deuxième quart temps. Très attendue dans ce choc, l’ailière de l’Asc Ville de Dakar, Diary Diouf, Mvp de la saison, ne parvient pas à se défaire du marquage imposé par la défense du Duc. Avec une Diary Diouf « boxée », l’Asc Ville de Dakar ne pouvait compter que sur ses autres individualités dont Ndeye Dior Mbengue. Avec la défense de zone imposée par le Duc, les Dakaroises sont toujours distancées dans le score à la fin du deuxième quart temps avec un retard de 10 points (17-27). C’est dans le troisième quart temps que l’Asc Ville Dakar livre sa meilleure copie du match en remontant le score. Elle a même pu égaliser avant de faire preuve de manque de concentration pour laisser le Duc se reprendre. Auteure de 18 points dans le match, Ndeye Dior Mbengue permet à son équipe de se remettre dans le match et de réduire l’écart à 5 points à la fin du troisième quart temps (38-43). Pour faire face au retour de l’Asc Ville de Dakar dans le match, le Duc fait parler de l’expérience de son groupe et des choix tactiques payants. Avec ses deux meneuses sur le parquet, Ndeye Fall et Khady Mbaye « Bébé », le Duc parvient à assoir son jeu et ainsi bien finir le match. Alternant jeu intérieur et extérieur, les Duchesses reprennent leurs distances au score et terminent le match avec un écart de 12 points (44-56). Une première victoire du Duc sur un de ses plus sérieux adversaires pour le championnat.
Messieurs : Douanes, Asfa, Ugb déroulent, les promus toujours à la traîne.
Chez les garçons, les deux finalistes de la saison passée, Douanes et Asfa, débutent bien leur championnat. Avec deux victoires en deux matches, ces deux équipes confirment leur statut de favoris au titre de champion. Douanes et Asfa se sont imposées respectivement devant l’Us Rail (60-74) et l’Us Louga (70-60). Deuxième victoire d’affilée aussi pour l’Ugb qui, en déplacement à Dakar, a dominé Hlm Bc (54-57). La surprise de cette journée est venue de la première défaite du Duc qui s’est incliné face au Sibac (52-50). Deux matches et deux défaites d’affilée pour l’Asfo qui retrouve l’élite après quelques années d’absence. L’équipe promue en filles n’arrive toujours pas à se mettre au niveau de la première division. L’Asfo qui jouait contre Mbour Bc s’est encore inclinée (49-74). Une deuxième défaite après celle concédée contre l’Asc Bopp lors de la première journée. En garçons, seul Médina Ba avait gagné lors de la première journée, Mbour Bc était battu. Pour cette deuxième journée, ces deux équipes étaient toutes exemptées.

Résultats
Dames : Uso/Diaraf28-61 ; Pikine/Slbc 49-74 ; Don Bosco/Jeanne d’Arc 52-59 ; Asfo/Mbour Bc 41-63 ; Asc Ville de Dakar/Duc 44-56 ; Ugb/Asc Bopp 68-55
Messieurs : Asfa/Us Louga 70-60 ; Sibac/Duc 52-50 ; Us Rail/As Douanes 60-74 ; Hlm Bc/Ugb 54-57 ; Slbc/Mermoz 58-51; Us Gorée/Uso  58-91


Article rédigé par le Lundi 26 Janvier 2015



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !