Facebook
Twitter









Basket - Tennis Installation des Comités directeurs : Le feu couve entre le ministre des Sports et les responsables des fédérations

Entre le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Mamadou Lamine Keïta et les dirigeants des fédérations de basket-ball et de tennis, tout ne semble pas être rose. En perspective des assemblées générales de renouvellement de leurs Comités directeurs et bureaux qui se profilent à l'horizon, ces derniers accusent leur ministère de tutelle de ne pas jouer franc jeu.



Rien ne va plus entre le ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Mamadou Lamine Keïta et les responsables des fédérations sénégalaises de basket et de tennis. Devant procéder au renouvellement annuel de leurs différents Comités directeurs (Cd) et autres bureaux, ces deux fédérations sportives ont soumis au ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs les listes sur lesquelles figurent les noms des membres élus à l'issue de leurs assemblées générales respectives. Des listes sur lesquelles la tutelle se doit juste d'ajouter les noms de ses cooptés. Ce n’est qu’après cela que ces fédérations pourront rendre publique la composition de leurs Cd, avant de procéder à l'élection des nouveaux bureaux. Mais c'est au niveau de cette cooptation de la tutelle que ça coince.

En effet, voulant coûte que coûte faire élire ‘ses’ hommes à la présidence de ces deux fédérations, le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, traîne les pieds. Et, au basket, ce jeu de la tutelle semble avoir déjà marché. Si l’on se fie aux indiscrétions de certains agents du ministère, l'actuel président de la Fédération sénégalaise de basket (Fsb), Ass Gaye est en voie de laisser son fauteuil à Baba Tandian. ‘Tout est fin prêt à ce niveau. Il ne reste que quelques petits détails à régler pour qu'on passe à la mise en place d'un nouveau bureau qui aura comme président, le Président directeur général du groupe Le Matin, Baba Tandian’, nous a soufflé hier, sous le couvert de l'anonymat, un très proche collaborateur du ministre des Sports. Interrogé sur pourquoi la tutelle cherche-t-elle à faire partir Ass Gaye qui a réussi, en un an, à faire rebondir le basket sénégalais sur la scène continentale, avec notamment le titre de champion d'Afrique que les ‘Lionnes’ ont ramené de Madagascar et de la 7e place à laquelle se sont classés les ‘Lions’ à l'Afrobasket des hommes, en Libye, notre interlocuteur donne sa langue au chat.

Ce jeu du ministère est déjà bien connu à la Fsb. ‘Mais, nous attendons de voir. Nous militons dans un mouvement associatif. Bien qu'étant des délégataires de pouvoir, la tutelle ne doit pas s’immiscer dans notre organisation interne jusqu'à vouloir imposer ses hommes à la présidence de notre fédération’, peste un haut responsable de la Fsb que nous avons joint hier par téléphone(...)

source : Mamanding Nicolas SONKO walf.

Article rédigé par Guelwaar Dione le Vendredi 12 Mars 2010


Guelwaar Dione


1.Posté par doukatt le 15/03/2010 14:12
c'est de la merde au niveau de cette instance et aussi du ministere c'est magouille et lorraatééé ; c'est du n'importe quoi et ce depuis belle lurette le basket ne sortira jamais de cet archaisme tant que les textes resteront en l'etat . les gens à qui on devait confier le basket sont snobés les vrais questions de restructuration du basket sont occultées en fin de compte on n'agit que pour sa propre pogne ; que d'incompetence autour de tout ça n'en deplaise à ces membres de la fede refractaires à toute critique ; khana nou gnaneul lene. désolé mais je ne vois pas les resultats dont vous parlez car si les filles ont décroché le titre ceci ne peut etre mis sur le compte de la fede ; disons plutot merci aux clubs etrangers qui acceuillent nos lionnes et qui leur ont permis de se maintenir à ces niveaux de performance car pour le reste la fede n a jamais mis en place une politique qui puiisse permettre à l'equipe de travailler sereinement , demandez à tapha gueye juste avant d'aller à la can ce qu ils ont enduré ; dites la verité de temps en temps ça nous permettra de mieux avancer ; czela me permet de refeliciter nos lionnes et leur encadrement car ils ont vraiment pris sur eux pour ramener le titre . fede inexistante ministere des nafekhs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?