La JA a beau eu à faire, s’adapter à l’attaque verte pour la contrer par moments, opposer une défense de fer en amenant son adversaire à dérouler toute la possession sans le moindre point, le vert était trop coloré et le Jaraaf n’a pas cessé pour autant de dominer les débats.
Au démarrage, l’équipe de la Médina a eu le mérite de mieux entrer dans la partie, infligeant un sévère 8 -0 dans la première partie de la première manche, avant de voir le banc de la JA réviser sa stratégie, en empêchant la Jaraaf d’accroitre le supplice de son adversaire qui pu ainsi inscrire 4 maigres points de consolation. Premier verdict : 11-4.
Une avance pas très nette, mais assez solide que le Jaraaf, bien amené par Fatoumata Diango, suppléée par moments par la recrue Yaram Bèye, se maintienne contre vents et marées lors du deuxième quart temps, les rares incursions bleue ne suffisant pas. A la pause, l’écart persiste : 23-16
Au troisième quart temps, le Jaraaf sortit un autre arc de sa hotte en la personne d’Astou Cissé, sublime dans les airs de défense et reine des contres de cette journée, la svelte mais très efficace pivot de l’équipe de la Médina qui verrouilla tout.
Le Jaraaf pu ainsi sauver ce troisième face-à-face et maintenir toujours son écart de sept points : 37-30. Le dernier virage fut du même acabit, jusqu’à deux minutes de la fin.
46-40 à moins 2 minutes de la fin, puis 46-42 à moins d’une minute. Fatoumata Diango joue la patience, pour annihiler le dernier assaut des bleus et blancs qui réussirent par une très bonne défense à faire échouer l’une des dernières tentatives du club de la Médina à conserver son dû, durement acquis jusque-là.
Dès lors, les deux équipes étant séparées par uniquement quatre points, un fort moment de stratégie allait peser sur cette rencontre, le temps mort pris par le Jaraaf étant mis en exergue par l’équipe adverse pour pousser la reine des airs, Astou Cissé, à l’ultime faute (la cinquième) qui la renvoie du terrain en fragilisant ainsi la tour de défense des Médinoises.
Sur ces entrefaites, une série de lancers francs permet à la JA d’entretenir l’espoir d’un hold-up en revenant à deux points (46-44).
Heureusement pour les Verts que Fatoumata Diagno, bénéficiaire d’une faute, réussira à mettre l’un des deux lancers pour offrir aux siennes un ultime souffle (47-44 à moins de 40 secondes).
La suite fut belle, le Jaraaf se permettant même de rater deux lancers francs qui l’auraient mis définitivement à l’abri à 10 secondes de la fin, avant de remporter ce derby et de le colorer définitivement en vert. Score finale 47-44.