’’On en a marre un peu d’entendre chaque fois parler de l’Angola. C’es comme si c’est le seul pays de basket en Afrique’’, fulmine Cheikhou Thioune très motivé à l’idée de pouvoir ‘’démontrer le contraire’’.
’’J’ai envie de gagner cette coupe parce qu’on en a marre d’entendre qu’en Afrique, il n y a que les Angolais’’, insiste le joueur qui par ailleurs souligne sa joie de retrouver ses compatriotes en Italie, ‘’après le stage de Dakar auquel j’aurais tellement voulu prendre part parce que pour moi en équipe nationale, toute mission est sacrée’’.
Retenu pour des questions d’ordre ‘’familiale’’ durant la première partie de préparation du Sénégal, Cheikhou Thioune dit être désormais dans les dispositions pour rattraper le temps perdu et se mettre à la disposition de l’équipe.
’’Là, il faut qu’on travaille dur, qu’on se donne à fond, parce que quand l’équipe nationale fait appel à toi c’est un honneur parce qu’il y a plein de basketteurs sénégalais, donc faire partie de la liste des présélectionnés doit pousser le joueur à faire plus qu’il ne peut’’, souligne ‘’Zig’’. Il n’avait été retenu par ‘Adidas’’ en 2005 en dépit d’une présélection.
Le joueur dont la situation ‘’s’est décantée au dernier moment’’ affiche sa bonne humeur : ‘’Je suis confiant, on a un bon groupe, le coach est là et assure avec son expérience. Si on continue dans cette voie on aura de bonnes surprises là-bas, je ne dis pas qu’on va gagner la coupe mais on va y aller pas à pas et avec beaucoup de confiance’’.
’’Zig’’ pour qui ‘’la coupe d’Afrique c’est le prestige’’ dit n’avoir qu’un souhait : ‘’que tout le monde arrive là-bas sans blessure et qu’on gagne les matchs un à un pour aller au bout et réaliser notre rêve’’.