Dans un entretien accordé à Radio France internationale (RFI), ce responsable a annoncé que la demande de report sera officiellement déposée lors de la prochaine rencontre de la FIBA Afrique, prévue le 21 janvier à Bamako (Mali).
La demande de report est due à la crise postélectorale que vit la Côte d’Ivoire depuis le 2-ème tour de la présidentielle qui a eu lieu le 28 novembre dernier.
Alassane Dramane Ouattara, déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) et reconnu par l’écrasante majorité de la communauté internationale et Laurent Gbagbo, le président sortant, vainqueur selon le Conseil constitutionnel, se disputent le pouvoir à Abidjan.
Lundi, une mission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) renforcée par le Premier ministre kényan, Raila Odinga, s’est rendue à Abidjan, sous l’égide de l’Union africaine, pour amener Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir de manière pacifique.
En cas de rejet de la demande du Comité d’organisation d’Abidjan 2011, la FIBA Afrique peut se tourner vers Madagascar ou le Nigeria qui avaient fait acte de candidature.
Les Malgaches avaient organisé la dernière édition du Championnat d’Afrique de basket féminin en 2009.