Facebook
Twitter









Coupe du Sénégal garçons : 8e sacre de la Douane face à l’ASFA

La saison de basket-ball s’est achevée dimanche, au stadium Marius Ndiaye, avec la victoire à l’arrachée de la Douane face à l’ASFA (55-54) en finale de la Coupe du Sénégal garçons.

Pape NIANG CESTI INFO



Image Pape Niang
Image Pape Niang
Il n’y a pas eu de round d’observation entre Militaires et Gabelous. Le match est parti à cent à l’heure. Défense sur l’homme et attaques réfléchies, les deux équipes se montrent très entreprenantes dans les cinq premières minutes du 1er quart temps. En réussite et profitant des erreurs adverses, l’ASFA domine timidement ce quart temps (15-13).

Dans le 2e quart temps, la Douane change de stratégie. Elle met en place une défense en zone pour contrer les tireurs de l’ASFA, dont Ibrahima Diandier. Ce qui réussit un moment, car les Gabelous vont revenir à deux points de l’adversaire (22-20). Mais, les Militaires regagnent les vestiaires avec un avantage de 4 points, soit (28-24).

La chasse croisée continue dans le 3e quart temps. 6mn17s à jouer dans le ce quart, les deux équipes sont à égalité. Pressant l’adversaire dans sa zone, la Douane mène pour la 1ère fois (36-34) à 4mn de la fin. L’ASFA reprend l’avantage (37-36) grâce à Cheikh Kéba Cissokho qui aligne deux tirs primés. La réaction gabelouse n’a pas tardé. Profitant d’un petit flottement défensif adverse, le jeune pivot gabelous, El Hadji Mandao Thiam remet son équipe sur les rails avec un joli tir à deux points (41-41). Cependant, le 3e quart temps se termine sur un score de parité (44-44). Ce qui annonce une palpitante fin de match.

Le « money-time » va être celui des coaches Raoul Toupane (ASFA) et Mamadou Guèye (Douane). Ils rivalisent de stratégie en prenant des temps morts pour corriger les erreurs notées ça et là. Plus que 5 minutes à jouer, le capitaine de la Douane, Joahibou Diakhaté donne l’avantage aux siens (51-49). Le banc de l’ASFA procède à des réaménagements tactiques, avec l’entrée d’Ibrahima Diandier qui égalise sur sa 1ère balle (51-51). Le match est relancé et les duels s’intensifient sous les raquettes. A une minute de la fin, la Douane mène d’un petit point (55-52). Les Militaires sortent la grosse artillerie et mettent la pression sur le meneur de la Douane, Pape Faye qui perd la balle à hauteur de la médiane. La remise est pour l’ASFA. 21 secondes à jouer, l’ASFA a la possession de la balle par l’intermédiaire d’Abdoulaye Diop, qui sert Jaques Ndiaye sous la raquette. Le tir de ce dernier ricoche sur le cerceau au grand bonheur des Gabelous qui vont jouer le chrono. La partie d’achève sur ce score de (55-54) pour la Douane qui remporte pour la 8e fois la Coupe du Sénégal, après 2000, 2004, 2005, 2006, 2007 2008 et 2011.

Article rédigé par le Mardi 7 Août 2012



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !