Facebook
Twitter









DECES DE L’ANCIEN CHAMPION D’AFRIQUE: Alain Diagne tire sa révérence

Le basket sénégalais est endeuillé par la disparition de Alain Diagne. Décédé mercredi dernier à Dakar, l’ancien international de la Jeanne d’Arc de Dakar a fait les beaux jours de l’équipe de la Jeanne d’Arc de Dakar dans les années 70 à côté de Mathieu Faye mais aussi de l’équipe nationale.



Son passage en sélection nationale est marqué par  la domination du Sénégal sur le basketball continental. Après les deux titres majeurs remportés en 1968 et 1972,  Alain Diagne fait partie de cette génération ayant donné à l’équipe nationale du Sénégal le trophée en 1977 et 1980.

Dans le témoignage recueillis par l’Aps,  l’ancien Directeur technique national (DTN), Mamadou Sow et entraîneur de la Jeanne d’Arc rappelle dira: « C’était plutôt un basketteur à vocation défensive, un type sahélien, grand de taille qui, avec ses partenaires, avait fait leur baptême du feu, lors des éliminatoires d’une édition des Jeux africains au Mali en 1977. Leur génération avait remplacé au pied levé la grande équipe nationale du Sénégal formée en majorité par des joueurs de l’ASFA qui devaient prendre part à une compétition internationale ».

 Alain Diagne est issue d’une famille de sportifs et dont la sœur Aïda a été élue en 2000 par l’Association nationale de la presse sportive (Anps) basketteuse du siècle au Sénégal.

Sud


Article rédigé par le Lundi 5 Novembre 2012



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?