‘’Il n y a pas de crise au Duc, simplement notre effectif n’est pas encore au complet’’, a dit un dirigeant du club estudiantin rencontré par l’APS, lundi au campus universitaire où la séance d’entraînement des détentrices de la coupe Arc-en-ciel et du trophée du maire de Dakar, a enregistré une quinzaine de participantes.
Pour le secrétaire général du club qui considère comme ‘’logiques’’ les deux défaites de son équipe, il ne faut pas ‘’enterrer le Duc très tôt puisque nous n’avons pas encore montré notre effectif qui sera très étoffé cette saison’’.
En termes de renfort, l’équipe estudiantine a fait le rappel de sa meneuse malienne, Mariatou Diarra qui est revenue à Dakar avec deux de ses compatriotes dont l’internationale Nancirah Traoré qui joue au poste d’ailier et ‘’une meneuse dont on préfère garder le nom pour l’instant pour des raisons stratégiques’’.
Cette ‘’colonie malienne’’ est renforcée par la présence d’une internationale malgache, Natacha Prévost, qui a participé au dernier championnat d’Afrique de basket joué à Dakar en septembre dernier avec sa sélection.
‘’Elle est là en renfort et jouera en complément dans un secteur où on en a besoin’’, a dit le secrétaire général au sujet de la recrue malgache qui ‘’jouait en France mais qui va vivre à Dakar parce que son mari y a été affecté’’.
En plus de ces quatre expatriées qui ‘’bien que ne devant pas être opérationnelles toutes, tout de suite’’, l’équipe estudiantine qui a connu trois départs (Adji Bineta Mbaye et Adja Diakhaté parties au Maroc et Sabel Diatta partie aux Etats-Unis) enregistre également le retour de Ndèye Diop qui a évolué la saison dernière à Bopp.
Elle annonce aussi la venue d’une autre joueuse ‘’dont on préfère taire le nom et qui fera très mal’’, assurent en chœurs les dirigeants du club ravis de compter Aminata Diop qui était partie en Espagne dans leur effectif, dès lundi.
Malgré cet effectif étoffé sur le papier, Joseph Mathiam prédit encore des défaites parce qu’à son avis, ‘’on ne peut pas disposer directement de toutes les joueuses, mais on vise quand même les Play-Off parce qu’on pense que l’équipe sera au complet à la mi-janvier’’.
Après deux défaites, le prochain match de championnat et premier déplacement de l’équipe à l’intérieur du pays, mènera les Duchesses à Saint-Louis où elles vont croiser le fer avec l’équipe de SLBC.