L’ecclésiastique qui a passé plus de 36 ans de sa vie au Sénégal, a joué un grand rôle dans le développement du basket-ball national en insérant la pratique de la discipline dans l’établissement privé catholique qui a formé une grande partie de l’élite sénégalaise.
Parmi les anciens pensionnaires du Collège, on retrouve Abdourahmane Ndiaye ‘’Adidas’’, actuel entraîneur de l’équipe masculine du Sénégal et qui a porté à plusieurs reprises le maillot national avant de faire une carrière professionnelle en France.
Arrivé au Sénégal en 1960, Frère Emmanuel a notamment initié la Coupe Saint Michel, l’une des compétitions les plus courues du basket-ball masculin sénégalais, ainsi que le couronnement des meilleurs basketteurs de la saison avec les sacres de la Reine et du Roi.
Pionnier de la pratique sportive alliée aux études, l’homme d’église avait, après Dakar, passé sept ans de sa vie à Ziguinchor où il avait été nommé surveillant général du collège Sacré-cœur.
Ainsi, les meilleurs sportifs des établissements scolaires où il servait disposaient d’une bourse qui leur permettait de suivre normalement leur scolarité sans payer.
A côté du développement de la pratique du basket, Frère Emmanuel était également un féru de musique classique et cela l’avait amené à mettre sur pied ‘’les Petits chanteurs de Dakar’’ à la Cathédrale de Dakar.
Autre œuvre à l’actif du Frère Emmanuel qui aurait confié à un de ses proches son désir de ‘’mourir et d’être inhumé au Sénégal’’ : l’agrandissement du collège Saint Michel qu’il a réussi à faire avec l’aide d’un ancien pensionnaire devenu célèbre architecte, Pierre Goudiaby Atépa.