Facebook
Twitter









Diaw-thentik Camp : Le Camp de Basket De BORIS DIAW à DAKAR

Boris Diaw, joueur de basket exceptionnel, qui fait partie de nos « frenchies » exportés en NBA, explosant tous les compteurs, n’en reste pas moins viscéralement attaché à ses racines, ses valeurs et ses convictions. Il est surtout convaincu que la réussite, la passion et l’amour du ballon orange doit se transmettre aux jeunes générations. Dans ce cadre, Boris organise depuis 2 ans, un camp de Basket à Bordeaux (la région de ses débuts).En 2006, il est temps pour lui de rendre hommage à « son autre moitié », à savoir le Sénégal.

Source : Borisdiaw.com



Boris dans un de ses camps de Basket ici à Soulac
Boris dans un de ses camps de Basket ici à Soulac
C’est pour cela que cette année, le « Diaw-thentik Camp 2006 » se déroulera à Dakar, et sera gratuit afin que le plus grand nombre possible d’enfants puisse y participer. 2 jours (les 6 et 7 septembre) pendant lesquels les jeunes athlètes âgés de 8 à 18 ans joueront au basket, recevront les conseils avisés des coachs et pourront approcher leur modèle …2 jours pendant lesquels, nous célébrerons également le Sénégal : hommage aux joueurs Sénégalais évoluant dans le Championnat français, hommage aussi à tous ceux qui contribuent à l’amélioration et au développement du pays, tout particulièrement des régions délaissées.
Ce camp est organisé par l’association BABAC’ARDS (Babac’Association pour des Réalisations de Développement et de Solidarité internationale), dont Boris DIAW, est l’instigateur et son principal ambassadeur. Cette association, à l’image de Boris, a pour objet d'aider les jeunes à s'investir dans des actions de développement et de solidarité à travers le sport.
Pour se faire l’association "BABAC’ARDS" se propose de :
- Créer des partenariats avec des institutions, organismes, clubs s'investissant dans des actions auprès de la jeunesse locale,- Faciliter la mise en place de formations pour des cadres formateurs,- Favoriser l'éducation au développement en mettant en place des programmes sur l'environnement, les responsabilités citoyennes, la prévention en matière de santé...

Organisation et programme du « Diaw-thentik Camp 2006 » :
A travers ce camp, Boris veut mettre ses talents sportifs et son expérience du haut niveau au service de la jeune génération sénégalaise pour lui donner l’envie et la possibilité de pratiquer le basket.Il souhaite également s’appuyer sur les liens très forts existants entre la France et le Sénégal qui nous ont permis d’obtenir des contacts sur place.
Ce sont d’ailleurs ralliés au projet, des joueurs de Pro A tel que Babacar Cissé (meneur du Havre et de la sélection Sénégalaise). La grande communauté des basketteurs Sénégalais évoluant en France est, elle aussi, mise à l’honneur à travers cet événement.
Notre démarche est professionnelle et structurée :
Nike est notre partenaire sportif, et ce depuis le tout 1er camp de Boris. Nous disposons déjà de tous les équipements nécessaires (tenues de jeu, ballons, tee-shirts et autres accessoires) et nous bénéficions de leur savoir-faire en matière d’organisation.
70 enfants sur deux jours qui évolueront au sein de L’A.S.C.C. BOPP (www.boppbasket.sn). Ce club, implanté depuis longtemps à Dakar, est situé à un carrefour de convergence de zones d’habitations à forte concentration humaine. Toutes les catégories d’âge sont représentées en son sein, du mini-basket au Sénior Elite.
2 interventions sportives sur différentes populations concernées : Une intervention « éducative » pour des jeunes basketteurs (entre 8 et 14 ans) pendant deux demi-journées.
Une intervention « performante » pour des basketteurs d’un bon niveau (à partir de 14 ans) pendant une journée.Des séances théoriques et pratiques permettront aux enfants d’apprendre oudu moins de retenir l’essentiel en attendant l’édition suivante.
Boris évoquera son expérience de sportif de haut niveau : sa vie, son accession à l’élite et les efforts consentis…

Au delà du camp de Basket : des actions humanitaires !

Profitant de notre présence sur le terrain, nous voulons apporter beaucoup plus que le savoir-faire sportif : une aide effective et concrète à la population Sénégalaise
- Apport de vêtements,- Apport de médicaments, - Apport de graines pour plantations,- Apport de fournitures scolaires.
Pour la collecte, nous allons mettre en place un dispositif musclé en France par l’organisation de journées de solidarité sous diverses formes à travers des événements sportifs mais également éducatifs:
Dans les clubs :Des journées de récolte de vêtements sont prévues dans les clubs où Boris a fait ses classes (clubs pro ou amateurs), lors de rencontres sportives. De par nos contacts, nous sensibiliserons particulièrement les clubs de la grande région Sud Ouest. La reconnaissance professionnelle de Boris nous permettra d’avancer sur ce sujet.De plus, de nombreux basketteurs évoluant dans le championnat de France (pro A, pro B) sont d’origine sénégalaise et ont répondu favorablement à nos appels.
Dans les écoles : Des actions sont menées dans plusieurs écoles afin de récolter des fournitures scolaires.Nous souhaitons également initier un échange de correspondances entre les écoles associées à ce projet et de jeunes sénégalais.
La NBA :Les dates prévues concordent avec le « NBA Without Borders » et la présence de ce groupe à Dakar le 4 septembre. Nous savons que Boris est très apprécié et respecté par ses pairs. Nous pouvons envisager que certains joueurs répondent présents à son appel et donnent donc encore plus de crédibilité à notre démarche. Toutefois, le cadre doit être clair et précis pour ne laisser place à aucun débordement. En termes de produits, nous pensons que la NBA peut nous aider sur les fournitures scolaires et peut-être sur le textile. En termes d’image et de visibilité, cette entente est très utile au camp.
Fédération française de Basket :Une implication de la FFBB lors des matchs de préparation au Championnat du Monde est en cours de réflexion. Nous souhaitons mettre en place des collectes lors du tournoi de Strasbourg où la France affrontera la Chine, le Sénégal et la Lituanie. Le match France – Sénégal est l’occasion rêvée de rendre hommage aux liens très forts existants entre ces deux pays. Nous envisageons un repas de la communauté sénégalaise avant ou après celle-ci au cours de laquelle nous détaillerons le concept du camp, ses tenants et ses aboutissants.
Médicaments et plantations :Des démarches ont été entreprises pour connaître les besoins des populations, surtout rurales. Une fois ces besoins identifiés, nous recherchons des partenariats avec des groupes pharmaceutiques ou des entreprises spécialisées dans les produits agricoles.
Médias
Nous avons déjà l’assurance d’une couverture média :
Radios : via RMC, Europe 1, France Info, RFI et des radios spécialisées.Presse écrite: via des magazines spécialisés basket mais également de la presse grand public nationale et régionale.
TV : de nombreux sujets ont été réalisés sur Boris et Canal+ semble déjà intéressé par ce projet ainsi qu’éventuellement TF1 ou France Télévision.
Presse locale au Sénégal ainsi que la télévision nationale.

Article rédigé par le Lundi 12 Juin 2006




1.Posté par didier le 08/01/2007 14:55
big up malade