Facebook
Twitter









ENTRETIEN AVEC...Me Doudou Ndoye, Avocat de Adourahmane Ndiaye «Adidas» : «Le comportement de Daouda Faye est abusif»

Me Doudou Ndoye ne décolère toujours pas contre le ministre des Sports qui a rompu abusivement le contrat qui liait son client, Abdourahmane Ndiaye «Adidas», à l’Etat du Sénégal. Le conseil du coach des Lions du basket, qui a révélé avoir reçu une lettre du Premier ministre l’informant de l’étude du dossier par ses services, dénonce ici l’attitude de Daouda Faye qui, en limogeant «Adidas», «a fait très mal au basket et au droit sénégalais».

LE QUOTIDIEN



Daouda Faye VAVA ministre des sports
Daouda Faye VAVA ministre des sports

Maître, où en êtes-vous avec le dossier «Adidas» que vous avez décidé, pour le moment, de régler à l’amiable avec le Premier ministre ?

J’ai eu le plaisir de recevoir une première réponse, datée du 30 août 2006, du Premier ministre qui m’accuse réception de la lettre que je lui ai envoyée. Il m’informe que ses services sont en train d’étudier mon dossier. Et qu’il reviendra à moi sous peu dès que cette étude sera terminée. Je pense que c’est une bonne démarche, c’est une démarche qui est normale. Nous devons aussi faire preuve de patience dans la solution des litiges.


Donc apparemment la solution à l’amiable que vous souhaitiez suit bien son cours…

Je ne sais pas si elle se fera. En tout cas, le Premier ministre n’a pas pour le moment fermé sa porte. Il me laisse espérer que nous discuterons pour aboutir à une solution qui respecte les droits d’un citoyen.


Avec cette réponse, on peut noter une disponibilité du Premier ministre de vous suivre dans votre démarche…

C’est en effet mon souhait. Et j’ai espoir que le Premier ministre me recevra et que nous en parlerons. C’est après que je saurai s’il y a espoir d’un règlement à l’amiable. A défaut, ce sera la justice. Parce que j’ai le droit d’aller en justice tout de suite si je le souhaite, mais je voudrais d’abord avec mon pays discuter à l’amiable. Maintenant si la discussion a lieu c’est bien. Et je souhaite que ça se termine bien. «Adidas» est un citoyen, il m’a confié son destin, je m’en occupe.


Depuis que l’affaire «Adidas» a éclaté, avez-vous eu des contacts avec le ministre des Sports ?

Non du tout ! Je ne me suis pas adressé au ministre des Sports. C’est le Premier ministre qui est le dirigeant de tout le Gouvernement. S’il faut payer, ce n’est pas le ministre des Sports qui paye, c’est le Trésor public, qui dépend du ministère des Finances, qui paye. Le Premier ministre est responsable des agissements de tout son gouvernement. Je dois donc m’adresser à lui pour qu’il répare les torts qui ont été faits à un citoyen.


Quand vous parlez de tort, vous pensez aux dommages subis par votre client ?

Bien sûr, car comme vous le savez, le ministre des Sports a eu un comportement anormal contre «Adidas», et même j’irai au-delà, contre le basket sénégalais. Parce que le basket sénégalais est particulièrement satisfait de «Adidas». Alors en faisant ce qu’il a fait, le ministre des Sports a fait très mal au basket et au droit sénégalais. Ainsi qu’à la parole donnée par l’Etat qui a signé un contrat avec «Adidas». Et le Premier ministre doit veiller à ce que les contrats signés par l’Etat soient respectés.


Du coup, pour vous tous les ingrédients d’une rupture abusive de contrat sont donc établis dans cette affaire…

En effet, la décision du ministre des Sports est considérée par nous-même abusive. Tout homme de bonne foi qui étudie le dossier dira la même chose. Toute la presse, tous les observateurs, tous les dirigeants techniques du basket sénégalais, ils ont tous dit que le comportement du ministre est abusif. Abusif contre «Adidas», abusif contre le basket sénégalais. En ce moment il n’y a rien de plus anormal que ça. Une Equipe nationale qui va aux championnats du monde avec le meilleur entraîneur qu’il a eu dans sa carrière et que le ministre des Sports se comporte de cette manière sans motif valable, moi mon rôle est d’obtenir réparation des dommages causés à «Adidas».



Comment «Adidas» suit toute cette affaire ?

Avec beaucoup de sérénité, il me fait confiance, nous nous faisons confiance. Je lui ai envoyé la photocopie de la lettre du Premier ministre. Il sait qu’un travail comme ça ne se règle pas en deux jours, ni en 3 semaines, ni en 2 mois. Et qu’un problème se résout dans la sagesse, dans le calme et dans la patience. Il est tranquille, il est rassuré, il vit sa vie et il m’attend. hdiandy@lequotidien.sn



Article rédigé par le Vendredi 15 Septembre 2006




1.Posté par Guilaye TAW le 15/09/2006 10:37
J'ai honte d'être sénégalais car on aurait pu ne pas en arriver là. Comment peut on limoger quelqu'un sans penser l'indemniser. Metre fin à un contrat ne signifie pas qu'on ne lui doit rien tout dépend de la nature du contrat et en plus il y a du préjudice moral. Pourquoi y aurait 2 poids 2 mesures ? Pourquoi s'est-on occupé du cas de Guy Stephan (Reçu illico par le Ministre et payer en moins d'une semaine) et que pour Adidas rien. Presque c'est lui qui doit remercier ? C'est quoi ça on est dans quel monde. Notre ministre ignore t-il la loi ou bien si lui l'ignore ces collaborateurs doivent comprendre qu'on ne peut pas virer quelqu'un sous contrat à durée déterminée avant le terme (sans motif valable) et puis basta bye bye sans indemnités de licenciements sans préjudice financier et morale.... lE FOOT EST UN SPORT LE BASKET AUSSI GUY STEPHAN UN ENTRAINEUR EMBAUCHE PAR L ETAT ADIDAS AUSSI ALORS POURQUOI CETTE DIFFERENCE DE TRAITEMENT CAR A CE QUE L ON SACHE MACKY SALL QUI A SIGNE LE CONTRAT DE ADIDAS NE S EST PAS ENCORE MANIFESTE; DIRE QUE LE DOSSIER EST A L ETUDE C EST DU N IMPORTE QUOI CAR CA SAUTE A L OEIL QU IL Y A RUPTURE ABUSIVE DU CONTRAT; le ministre a fait un deli de fasciens. Adidas a une personnalité qui ne doit pas lui convenir car il n'est pas maléable à partir de là il devait les géner et ça ça dérange.
Moi personnellement je le félicite d'avoir porter plainte car si eux-même n'ont pas trouver descend de le rémunérer en le limogeant il faut qu'il fasse défendre ses droits au niveau du dénégal et au niveau des compétences internationales sportives car c'est tout le milieu mondial sportif qui a été touché. Le ministre doit connaître et rester à sa place. IL N Y A QUE DANS LES PAYS AFRICAINS QUE L ON VOIT UN MINISTRE SE MELER COMME CELA DES AFFAIRES DU SPORT; IMAGINEZ UN SEUL INSTANT QUE LE MINISTRE AMERICAIN OU EUROPEEN VIRE LE COACH NATIONAL QU IL SOIT DU BASKET OU DU FOOT OU QUELQUE DISCIPLINE QUE CE SOIT ? Souffre t-il du complexe de supériorité ou d'inférioté envers ses compatriotes sénégalais ? qUAND JE VOIS CE QUI C ETAIT PASSE AVEC LE FOOT LAYE SARR/AMARA TRAORE ET CE QUI S EST PASSE AVEC ADIDAS ET TOUTE LA CAMPAGNE CALOMNIEUSE QUI A SUIVI JE ME DEMANDE VRAIMENT OU ON VIT EST CE DANS UN SENEGAL SANS FOI NI LOI ? DS UN PAYS OU ON LAISSE QUELQU UN DECIDER DE TOUT SANS BROCHER EST IL SI PUISSANT POUR LE GOUVERNEMENT DE WADE ? QU EST CE QU IL LEUR APPORTE CAR PARTOUT OU IL PASSE C EST ECHEC ECHEC ET ECHEC AVEC DES EMBROUILLES REVEILLONS NOUS ET POUR UNE FOIS REAGISSONS. CE MINISTRE EST DESAVOUE PAR TOUT LE MONDE .... ALORS QUE FAIT IL ENCORE LA.... IL FAUT QU IL SE RETIRE PENDANT QU IL EST TEMPS CAR IL EST NUISIBLE POUR L IMAGE DU SPORT EN GENERAL IL NE DOIT PAS Y CONNAITRE QUELQUE CHOSE LES ECHECS ILS LES ACCUMULE CAR LE BASKET DOIT VRAIEMENT LUI EN VOULOIR AUJOURD HUI;

2.Posté par MODOU REFOULE le 15/09/2006 10:50
Daouda Faye est en rupture avec tout le monde. Tant qu'il sera dans le gouvernenemt rien n'ira. C'est vrai que la faute est à Me WADE et à Macky SALL sui lui donne les pleins pouvoirs. Pour le cas d'Adidas en haut lieu ils ne sont pas fous ils savent tous que Daouda a tort mais ils veulent pas le froisser pour une raison qu'eux seuls connaissent. Moi je soutiens ADIDAS de tout coeur. Il faudrait qu'il le paye et de grâce faites-le revenir si on veut gagner le prochain championnat d'Afrique masculin et féminin car lui seul en serait capable

3.Posté par Issa BEYE le 15/09/2006 11:39
EH OUI QUAND ON A TORT ON DOIT PAYER. MESSIEURS PAYER A ADIDAS CE QUE VOUS LUI DEVEZ COMME CELA JUSTICE LUI SERA FAITE. CERTES VOUS NE POURREZ JAMAIS LUI PAYER LE PREJUDICE MORAL LE FAIT QU IL AIT ETE PRIVE DE MONDIAL ET TOUT DONC AU MOINS SOYEZ DIGNE COMME IL L A ETE ET PAYEZ VOS DETTES

4.Posté par ndeye ndiaye le 15/09/2006 14:25
bonjour coach on es de tout coeur avec vous dieu est grand


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?