L’As Bopp a validé hier, jeudi 20 mai, son ticket pour la finale de la Ligue de Dakar en venant hier au bout de l’équipe du Dakar Université club. Une victoire arrachée aux forceps et acquise dans les dernières secondes d’une rencontre à la fois palpitante et plein de suspens.
Les Boppois ont dû batailler ferme en prenant rapidement le match en main et d’enlever d’autorité le premier quart-temps (7-17). Cette réussite va cependant progressivement s’estomper et céder le pas à la détermination offensive de Maguette Dione et autres El Hadji Malick Ndiaye. Les Etudiants du Duc en profitent pour faire la jonction (28-28.9e).
La pause bouclée sur la marque de (30-32) allait être plus bénéfique aux joueurs de Sir Parfait Adjivon, actifs et efficaces aussi bien sur les phases défensives qu’offensives. À la reprise, les « jaune et noir » ne tardent pas à prendre la rencontre à leur compte. Ils refaisaient ainsi une bonne partie de leur retard mais aussi en accédant au troisième quart-temps avec un pécule de trois points (47-44).
Malgré la solide défense des Etudiants, les partenaires de Cheikh Samb et de Malick Faye de Bopp restaient dans le sillage de leurs adversaires (53-48.6e, 58-55.9e) dans le dernier quart-temps. Les Boppois Pape Dièye et Malick Faye très efficace dans les tirs à mi-distance redonnent l’espoir à leur équipe et relance de plus belle le suspens. En faveur d’un panier marqué par Malick Faye, Bopp recolle au score dans les ultimes secondes de jeu (58-58. 9e).
C’est le tournant de la rencontre. L’équipe universitaire qui vendange sa dernière attaque va compromettre ses chances. Le même Malick Faye décidément très en verve, va revenir à la charge et enterrer, à quelques secondes du coup de gong final, les espoirs du Duc.
Deux points de différence (60-58) qui envoient les « Vert et blanc » de Bopp en finale de la Coupe du Maire de la ville de Dakar. En finale, ils retrouvent sur leur chemin l’As Douane qui a, elle, dominé une vaillante équipe de l’Asfa sur la marque de 63 à 57.
Durant cette seconde rencontre disputée à Marius Ndiaye, les Gabelous ont vite exercé leur domination en remportant tous les quarts-temps (16-13, 34-32,46-45 et 63-57).