Cheikhou Thioune est le meilleur artificier sénégalais de la Pro A avec un total de 159 points inscrits en 12 apparitions dans la pro A. Le joueur a même détrôné un habitué des tirs, Malèye Ndoye du Mans, auteur seulement de 98 points en autant de matchs.
Avec une moyenne offensive de 13 points par match, Cheikhou (Zig pour les intimes) qui n’est pourtant pas un tireur né, s’est construit un temps de régularité dans le jeu, intégrant ainsi un cerclé fermé de quatre joueurs extra communautaires (trois Américains et un Brésilien) qui jouent régulièrement 35 minutes de jeu par match.
Auteur d’un record de 21 points acquis contre l’équipe de Pau Orthez, Zig n’en est pas moins présent dans les airs avec une moyenne de rebonds qui ferait pâlir bien des pivots de métier.
Malgré son 1,93 m et son poste d’ailier, Cheikhou Thioune affiche 77 rebonds dont 36 offensifs et 41 défensifs, une dernière palette qui témoigne de sa réputation de joueur à caractère défensif avec notamment cinq contres à son actif.
Même si ses faits de match ne semblent pas pour le moment s’arrimer à des performances collectives de qualité supérieure, Rouen n’ayant pour l’instant que 5 victoires et 7 défaites et se classant à la 11-ème place, de telles statistiques maintenues jusqu’à la fin de la saison, ne manqueront pas de le pousser vers des horizons plus huppées.
Son inscription récente sur la liste d’attente du dernier All Stars Game (nuit des étoiles) est une preuve de l’intérêt qu’il suscite chez les observateurs avertis.