Facebook
Twitter









Finale Coupe de France 2008 : Adidas et Binetou Diémé battu par Bourges qui assure le triplé français

Habitué de ce rendez-vous de à Paris-Bercy et ayant largement battu à cinq reprises cette saison son opposant Villeneuve d'Ascq, Bourges, déjà vainqueur du Tournoi de la Fédération et titré il y a huit jours de cela champion, se présentait comme l'archi-favori de cette finale de la coupe. Seul dans notre contrée Challes-les-Eaux avait réussi le tour de force de faire chuter les géantes berruyères, qui avaient jusque-là remporté 35 de leurs 36 rencontres en France toutes compétitions confondues ! Très sincèrement, on se demandait comment les Nordistes allaient pouvoir déboussoler leurs adversaires…

Résumé Basquetebol



Binetou Diémé -  Villeneuve D'Ascq
Binetou Diémé - Villeneuve D'Ascq
Mais les protégées d'Abdou N'Diaye, visiblement relâchées, prenaient un bon départ, comptant 4 points d'avance (7-3) à la 4e minute. Le pivot tango Sonja Kireta faisait le chantier dans la raquette (3 fautes provoquées pour un 3 sur 6 aux lancers-francs dans la première moitié du 1e quart-temps), et, dans son sillage, de percutantes Nwal-Endéné Miyem, Emmeline N'Dongué et aussi Cathy Melain dynamitaient l'accès au cercle villeneuvois pour un 13-2 en environ 5 minutes, ce qui faisait donc plus 7 pour Bourges, écart réduit à 4 unités à la fin du 1e acte (18-14).
Supérieures dans tous les secteurs, les filles de Pierre Vincent accentuaient leur emprise grâce à la vista de Céline Dumerc, à une meilleure alternance extérieur-intérieur et vice-versa, à des interceptions pour des contre-attaques rapidement conclues et à l'immense talent et clairvoyance de la championne du Monde Australienne Belinda Snell (6 points et 7 d'évaluation dans la 2e période). Les Métropolitaines Lilloises ne trouvaient d'autre solution que d'artiller avec insistance d'au-delà de la ligne des 6 mètres 25, et ce avec une certaine efficacité (5 sur 9 en 1e mi-temps). Néanmoins, la véritable « Dream Team » de LFB (4 MVPs KIFFCA - BASQUETEBOL) conservait 8 à 10 points sur la quasi-totalité de ce 2e acte et menait 37-29 à la pause vestiaires.
A leur retour, en très exactement 84 secondes, les Tangos, par Melain et N'Dongué, signaient un 7-0 qui gonflait leur capital à 15 unités. Dès lors la mission devait quasi-impossible pour Bénédicte Fombonne et ses troupes. S'ensuivait un long instant de flottement, le Most Valuable Coach Vincent procédait alors à un triple changement qui ne produisait pas de réel effet et le POPB s'endormait, à l'exception des supporters des masculins de Cholet. En transition, Villeneuve d'Ascq n'avait pas encore sorti ses mouchoirs mais même sans « nez » il était aisé de sentir que le court du match ne pouvait s'inverser… 51-35 à l'abord du dernier quart.
Nos MVPs KIFFCA - BASQUETEBOL, LFB et NF1, sur le terrain et en tribune, et nos invités pouvaient se préparer pour la réception - remise de récompenses à la brasserie Les Spectacles (que nous remercions également tout comme Monceau Fleurs).
Bourges Basket, dont le slogan de sa campagne de comm' 2007-08 était « Esprit de reconquête », avait réussi son pari et s'apprétait à fêter comme il se doit son triplé français. « Un vrai kiff » cette cuvée berruyère, pour reprendre l'expression de Florence Lepron qui changera de camp à la rentrée…
Restez fidèles à basquetebol, qui comme à son habitude, vous livrera, souvent en primeur, les transferts et autres buzz du marché.


Les marqueuses :
Bourges : Petrovic 9, Snell 9, Melain 11, Miyem 6, Cata-Chitiga 4, Dumerc 8, Kireta 5, Lepron 0, N'Dongué 9, Bujdoso 2. Entr. P. Vincent.
Villeneuve d'Ascq : Diémé 0, Fombonne 6, Albicy 0, Dantas 4, Drljaca 6, Robert 10, Wambé 4, Sacko 16, Crawford 5, Ilic NPJ. Entr. A. N'Diaye.


Article rédigé par le Lundi 19 Mai 2008




1.Posté par Lamine Sarr (cissé) le 19/05/2008 13:16
Boniface Ndong et Unicaja Malaga se sont qualifiés aux 1/2 finales des play off de l'ACB . Ils ont éliminé le vainqueur de la saison réguliére le Réal de Madrid

2.Posté par pikinois le 19/05/2008 21:06
SI BONIFACE REFUSE DE VENIR JOUER POUR L'EQUIPE NATIONALE DU SENEGAL,SA QUALIFICATION AUX 1/2 FINALES NOUS INTERESSE TRéS PEU. WAYE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !