La sélection sénégalaise, entraînée par Parfait Adjivon a rencontré des l'entame de la rencontre une forte résistance de la part des Américains.
A la fin du premier quart-temps, l'écart était de trois points (15-12). Le deuxième quart-temps a été, comme le premier, marqué par un jeu très agressif de part et d'autre.
Mais les joueurs locaux du Sénégal renforcés par Mohamed Faye de SMU ont retrouvé les automatismes. Ils devancent l'équipe universitaire américaine que de deux points (25-27).
Le retour des vestiaires va permettre aux joueurs de Parfait Adjivon de creuser l'avance. Biyago Diouf, Mohamed Faye et Goudiaby vont donner du fil à retordre à l'équipe venue texane.
La défense pose lui aussi des difficultés aux joueurs de SMU. A la fin du troisième quart-temps, la sélection de joueurs locaux sénégalais mène 48-36.
Les joueurs méthodistes vont tenter de revenir en fin de match en inscrivant successivement deux paniers à trois points. Le score se rétrécit (50-48). Peine perdue, la sélection sénégalaise qui est en stage depuis dimanche maintient la domination. Elle va terminer la rencontre avec un écart de 8 points (62-54).
L'équipe universitaire américaine SMU (Southern Methodist University) qui compte dans ses rangs trois joueurs sénégalais, dont deux ayant porté le maillot du Sénégal lors du dernier championnat d'Afrique de basket en Angola (Bamba Fall et Mohamed Faye). Le troisième jour, Pape Dia, a fait ses classes à l'academie Seed avant d'y être admis.
Les Américains qui évoluent dans le championnat américain universitaire ont été sacrés vice-champions de leur conférence, le titre de leur championnat étant revenu à l'université de Memphis qui a joué les grands rôles.
Le Sénégal rencontre jeudi prochain à Thiès une autre équipe américaine dénommée Athletes in action (AIA) qui fera elle aussi escale au Sénégal avant de se rendre au Mali pour y disputer un autre tournoi.
En lever de rideau du match de mardi, une sélection de l'INSEPS de Dakar a battu (59-57) le SEED Academy.