Fatimatou Sacko : La force de l'équipe est le groupe, la solidarité et l'engagement de chaque joueuse.
Géraldine Robert : La bonne entente, car tout le monde s'entend trop bien ! Que ce soit entre les filles, avec le staff.... ça se passe vraiment bien.
Kathy Wambé : L'ambiance de travail, on s'entend aussi bien sur le terrain qu'en dehors.
Iveta Marcauskaité : Le fait que l'on joue ensemble et que l'on s'entende bien.
Abdou N'Diaye : L'esprit ! La sagesse, la solidarité, se dépasser tout le temps, le goût de l'effort, coacher l'autre, accepter l'autre. C'est une équipe qui ne s'attarde pas sur le premier plan, on est tous différent mais on a tous compris que notre principale ressource, c'est l'autre. Et de ce point de vue, je suis complètement comblé que ce soit sur le plan humain ou basket. C'est la première fois que je vois ça en ligue féminine mais quasiment toute l'équipe va être reconduite l'année prochaine. Au delà de la stabilité que l'on veut mettre dans notre travail, il y a une aventure humaine très importante. Sinon il y a les qualités de l'équipe au niveau technique : c'est les qualités de course, la polyvalence, ce sont de vraies athlètes. Je me régale avec cette équipe là et ce n'est pas forcément que sur le terrain. Notre grande réussite elle n'est pas sportive, nous n'avons pas attendu d'être au niveau où on est pour être heureux !
Quelles sont les faiblesses de l'équipe
Fatimatou Sacko : On ne peut pas le dire, après les
autres équipes vont connaître nos points faibles (rire).
Géraldine Robert : Fati a raison, on ne peut pas
vous le dire (rire). On les connaît toutes mais on ne doit
pas les dire (sourire).
Kathy Wambé : On n'a pas trop de faiblesses... Je
déconne ! (rire) On doit encore bosser notre défense, elle
pourrait être bien meilleure !
Iveta Marcauskaité : On n'en a pas !!!!!!!!!
Abdou N'Diaye : Au niveau du jeu, la concentration
au niveau des lancers francs car nous n'avons pas un bon
pourcentage. Peut-être s'améliorer dans les tirs à 3 points.
L'avantage c'est la polyvalence des joueuses sur les postes 3 ou 4,
c'est aussi un inconvénient car on n'a pas tout le temps des
joueuses qui shootent à 3 points, à part Marcauskaité qui est
fiable, donc c'est un peu une faiblesse sur le plan technique.
Fatimatou Sacko : L'engagement de chaque personne à tous les niveaux, nos supporters qui nous suivent partout, et puis on se sent chez nous.
Géraldine Robert : Ce qui me plait dans le club c'est la bonne entente. On s'entend toutes bien avec les filles, le coach, l'assistant. Il y a une bonne cohésion dans le groupe. On est des guerrières, on ne lâche rien et on s'encourage mutuellement, c'est vraiment important.
Kathy Wambé : C'est la première fois en 5 ans où je me sens si bien dans le club. Il a beaucoup évolué et tout est réuni ici pour avoir un grand club. Et puis je suis près de la Belgique, Lille est une très belle ville…. On est un peu comme dans une famille ici.
Iveta Marcauskaité : Le fait qu'il n'y ait pas de rivalité entre nous, on s'entend vraiment bien.
Abdou N'Diaye : Il y a une dynamique dans ce club qui est insufflée par des gens responsables, qui savent où ils veulent en venir. Par exemple moi, ça fait 5 ou 6 ans que Yannick LeBorgne veut à tout prix que je vienne dans son club. Aujourd'hui il faut rendre à César ce qui appartient à César. C'est lui qui est à l'origine de ma venue à Villeneuve d'Ascq et c'est un peu le trait d'union entre le club et les politiques. Il a su insuffler cette dynamique pour que tout le monde aille dans le même sens et faire de l'ESBVA ce qu'elle est, en espérant que ce n'est pas une fin en soi. Maintenant il y a les bénévoles qui sont très passionnés et sensibles. Ils font beaucoup de kilomètres pour venir nous voir jouer, ils mettent de l'ambiance dans la salle… pour nous c'est important. Il y a aussi les partenaires qui comprennent que l'ESBVA peut être une vitrine de leur entreprise, donc je pense qu'il y a une dynamique générale qui fait la force des grandes équipes et qui leur permettra de progresser. Il y a tous les ingrédients pour faire que ça marche….
Fatimatou Sacko : Perfectionniste, humain, respect.
Géraldine Robert : C'est une Star ! Perfectionniste mais surtout quelqu'un d'humain (avec ses qualités et ses défauts).
Kathy Wambé : ouvert, exigeant, perfectionniste.
Iveta Marcauskaité : force, respect, ouvert.
Abdou N'Diaye : Qui moi ? Je vais dire 3 mots avec lesquels j'aimerais que l'on me définisse ! Je pense que je peux être un coach très relationnel avec mes joueuses, basé sur le respect et la confiance, un coach stratège au niveau du jeu et rigoureux au niveau de l'organisation.
3 mots pour définir ta capitaine
Fatimatou Sacko : Exerce bien son rôle, marrante, ouverte.
Géraldine Robert : Marrante, engagée et protectrice.
Kathy Wambé : Ouverte, toujours là pour l'équipe, elle essaye toujours de tout arranger.
Iveta Marcauskaité : Marrante, intéressante, elle me fait rire.
Abdou N'Diaye : Ben c'est la relève de mon équipe. Elle a une très forte expérience, elle est capable d'avoir le recul car c'est une joueuse qui à la mi-temps peut comprendre les soucis d'un entraîneur, raisonner d'une certaine façon, en étant pas toujours à la place de la joueuse. Elle a progressé et j'envisage très sérieusement à la fin de sa carrière de la mettre dans mon staff….C'est un hommage ! Je la délègue à l'intérieur de notre groupe et elle est responsable à part entière sur l'organisation et je n'interviens même pas. C'est une collaboratrice.
La joueuse la plus fashion
Fatimatou Sacko : Je ne pense qu'il y ait de joueuse vraiment fashion mais tous les styles sont adaptés à la personnalité de chaque joueuse.
Géraldine Robert : Je dirais Bintou Dième et moi, mais comme disent les filles, chacune est fashion dans son style.
Kathy Wambé : Il n'y a pas de joueuse fashion, je pense que nous le sommes toutes un peu, chacune avec son style différent. On aime toutes le shopping et se faire belle après les matchs, on est des filles quoi ! (sourire)
Iveta Marcauskaité : Chacune a sa façon de s'habiller et surtout le plus important c'est que l'on se sente bien dans ses vêtements.
Abdou N'Diaye : Il n'y a pas de joueuse fashion, chacune a son style.
Fatimatou Sacko : Géraldine.
Géraldine Robert : Ca ne sert à rien de m'échapper, c'est moi !
Kathy Wambé : Géraldine Robert sans exception !!! (rire) C'est Géraldine qui se déconcentre assez facilement mais elle fait bien rire et au bout de 8 mois elle commence à connaître les systèmes (rire). Parfois c'est assez marrant car elle détend l'atmosphère et ça a son charme.
Iveta Marcauskaité : La moins concentrée c'est Géraldine Robert.
Abdou N'Diaye : je dirais que celle qui a besoin de plus de concentration c'est Géraldine. Mais elle n'est pas tête en l'air. Contrairement à ce que l'on pense, derrière ses cotés extravagants, c'est une joueuse qui est capable de rentrer dans un collectif et de montrer ce qu'elle a montré cette année. Elle a de grandes capacités mais son problème, c'est la concentration (rire).
La joueuse la plus chambreuse
Fatimatou Sacko : C'est Géraldine !
Géraldine Robert : De toute façon elles m'envient, la fille préférée du coach ou de l'assistant c'est moi. Parfois on va faire des bouffes entre nous…. C'est normal qu'elles soient jalouses mais je les aime quand même (rire).
Kathy Wambé : Géraldine Robert (sourire).
Iveta Marcauskaité : Géraldine Robert.
Abdou N'Diaye : Elles ont toutes leur humeur qui leur est particulière. Leurs façons d'être et leurs personnalités….Je ne sais pas, chacune chambre l'autre !
Fatimatou Sacko : Ca je l'admets, c'est moi !
Géraldine Robert : Fati !
Kathy Wambé : Moi j'hésite entre Tatum et Fati. Tatum arrive toujours tout juste à l'entraînement.
Iveta Marcauskaité : Fati et Tatum.
Abdou N'Diaye :Il n'y a pas intérêt (rire) !
La « maman » de l'équipe
Fatimatou Sacko : Ben car elle sait quand nous calmer ou quand nous faire rigoler.
Géraldine Robert : C'est Iveta car elle sait quand rigoler. J'ai besoin d'elle sur un terrain, car elle est très posée et avec Ben elle me calme.
Kathy Wambé : Je dirais plus Iveta mais plus sur le terrain parce qu'elle me rassure, je me sens bien avec elle. Quand j'ai tendance à péter un plomb je sais qu'elle va me calmer et me recadrer.
Iveta Marcauskaité : Pour moi c'est Ben car elle sait nous remettre sur le bon chemin.
Abdou N'Diaye :
Après le basket, quel est ton passe temps favori
Fatimatou Sacko : J'aime rester seule ou faire du shopping avec Bintou avant les matchs, ça me détend.
Géraldine Robert : M'occuper de ma famille en priorité. Ensuite faire du shopping.
Kathy Wambé : Activité principale : shopping (rire). Aller au cinéma avec mon chéri me détend énormément.
Iveta Marcauskaité : En dehors du basket, j'aime bien partir en vacances, aller voir des amis que je n'ai pas vus depuis longtemps, faire du shopping, aller au cinéma ou au restaurant.
Abdou N'Diaye : J'aime bien la mer; l'eau m'apaise. J'aime bien lire et j'ai appris a mieux me connaître et pour ça j'ai besoin de calme pour mieux me comprendre.
Fatimatou Sacko : Les 2 matchs contre Valenciennes mais aussi le match à domicile face à Bourges. On sait que nous étions prêts du but et on perd de 2 points.
Géraldine Robert : Pas 1 mais 2 matchs ! Les deux victoires contre Valenciennes.
Kathy Wambé : Je vais dire la même chose que les autres, c'est les 2 matchs face à Valenciennes qui a toujours été notre bête noire. Les avoir battues cette année ça reste un beau et grand souvenir.
Iveta Marcauskaité : Les 2 matchs de Valenciennes et celui de Bourges à la maison également.
Abdou N'Diaye : (il reflechit).... Valenciennes car on bat deux fois Valenciennes dont une fois chez elles.
Finale de coupe de France ou finale de championnat de France
Fatimatou Sacko : Je dirais Bercy mais c'est sûr que si on a une place à gagner pour l'Euroligue, je dirais finale de championnat de France.
Géraldine Robert : C'est quand même une colle….mais coupe de France pour Bercy.
Kathy Wambé : Finale de championnat de France car j'ai déjà fait Bercy, même si elle a été perdue. La finale de championnat, c'est une récompense d'un plus long travail. On commence dès le mois de septembre et c'est sur toute la saison, un travail de longue haleine et pour moi c'est plus fort.
Iveta Marcauskaité : Finale de championnat de France.
Abdou N'Diaye : Oulà Champion de France ! Sans réfléchir ! (sourire)
Fatimatou Sacko : Gros bisous à toutes les basketteuses que je connais ou avec lesquelles j'ai joué. J'encourage beaucoup les jeunes qui rentrent dans le monde professionnel à se donner encore plus. Moi même j'ai lutté pour avoir du temps de jeu. Et bien réfléchir à ne pas aller directement dans les gros clubs dès que l'on sort de l'INSEP.
Géraldine Robert : Continuez à venir sur basquetebol, c'est le meilleur site ! Bonjour à ma carotte et à ma petite sœur car la dernière fois je l'ai oublié. Big up pour Line ! Gros bisous à toutes les filles de l'équipe, continuez à rester solidaires, à rester comme on est malgré les blessures et franchement je suis fière de cette équipe, fière d'avoir fait partie de l'équipe de Villeneuve d'Ascq lors de cette saison 2006-2007.
Kathy Wambé : Je voulais faire un bonjour à la Belgique ! (rire) Dire à toutes les filles de cette équipe que l'on va tout faire pour bien finir la saison malgré les blessures. On a fait un grand pas cette année et on pourra encore compter sur nous la saison prochaine. J'ai passé une super année dans cette équipe et j'espère qu'il en sera de même l'an prochain.
Iveta Marcauskaité : No comment !
Abdou N'Diaye : Le basket féminin à beaucoup d'atouts et il faut des idées novatrices pour arriver à les stimuler. Je pense que d'une façon générale tant politique que basket, à l'intérieur des clubs, il faut que l'on en prenne conscience et que tout le monde travaille dans le même sens, ce qui n'est pas toujours le cas !