Facebook
Twitter









Jeux africains d'Alger : Assane Thiam préfère composer avec les joueurs locaux

Dakar, 12 juin (APS) - L'entraîneur de l'équipe nationale espoir de basket-ball masculin, Assane Thiam, a fait part, mardi à l'APS, de sa préférence à travailler avec des joueurs locaux pour les prochains Jeux africains, au motif que ces derniers font preuve d'un ‘'plus grand engagement'' que les expatriés.





Cheikh Abdoul Khadre Ndiaye "ZICO" (Douanes)
Cheikh Abdoul Khadre Ndiaye "ZICO" (Douanes)
''Je n'ai pas besoin de joueurs expatriés pour légitimer mon ambition qui est de terminer premier aux prochains Jeux Africains'', a ainsi dit Assane Thiam, à l'issue de la deuxième séance d'entraînement du stage externe tenue au terrain de l'Ascc Bopp.

''Un joueur local est plus prompt à s'engager qu'un joueur professionnel'' et ''il faut, a-t-il souligné, donner la chance aux joueurs restés ici depuis quelques années à se montrer et à découvrir le haut niveau''.

Ainsi, selon M. Thiam, ''l'équipe nationale espoir doit servir d'antichambre à l'équipe nationale A, et les gosses doivent prouver lors des prochains Jeux Africains ce qu'ils valent''.

L'entraîneur qui n'a pas encore son groupe de 21 joueurs au complet a estimé qu'au vu de la valeur des garçons présélectionnés et ''même avec une préparation commencée avec du retard'' il est persuadé qu'il pourra terminer deuxième aux Jeux africains prévus à Alger en juillet prochain.

Le coach de la Jeanne d'Arc, plusieurs fois champion d'Afrique et désigné meilleur pivot africain du temps où il jouait à l'Asfa, a toutefois souligné que son groupe n'est pas encore au complet ''puisque les joueurs du Rail et de Saint-Louis ne sont pas encore sur place''.

Sur le plan du jeu, Assane Thiam dit avoir ''des joueurs en position 1 (meneur) très fort et des ailiers qui sont assez bons'', estimant que le seul secteur où il a encore des attentes est celui des ''grands joueurs en position pivot ou ailier fort''.


Article rédigé par le Mercredi 13 Juin 2007