‘’Personne ne comprend qu’Olympio Cipriano ne soit pas retenu dans la liste’’, a dit à l’envoyé spécial de l’APS un journaliste de la radio nationale angolaise.
‘’Cipriano est le meilleur joueur que l’Angola a pu avoir sur les dernières coupes d’Afrique. Et, se passer de lui simplement parce qu’il est arrivé en retard à une séance d’entraînement est quelque chose que les amoureux du basket ne comprennent pas au pays’’, a-t-il encore dit.
Cipriano, maître à jouer de l’équipe angolaise et tri-pointeur, est ‘’arrivé en retard lors de la première séance et l’entraîneur, qui est venu avec une rigueur que l’on ne soupçonnait pas, a décidé de le renvoyer’’.
Ce journaliste, qui prône ‘’une gestion intelligente de l’effectif tenant compte de la spécificité de chaque joueur’’, souligne que ‘’tous les entraîneurs de l’Angola ont tenu compte de ce critère, sauf ce Français qui a déjà son billet pour le retour’’.
Mais, le cas qui fait le plus mal aux Angolais, qui reconnaissent ‘’quand même que l’entraîneur peut faire ses propres choix’’, est celui de l’ancien capitaine Carlos Almeida, que le technicien français a écarté ‘’simplement parce qu’il a trente cinq ans’’.
‘’Nous avons en Angola des joueurs qui ont plus de trente cinq ans, qui jouent dans le championnat régulièrement. Mais, l’entraîneur a, lui, décidé qu’Almeida ne fera pas partie de la liste simplement parce qu’il le juge vieux’’, s’emportent les journalistes angolais.
Voici la liste des joueurs angolais :
Armando Costa, Milton Barros, Bonifacio Domingos, Carlos Morais, Simao Santos, Leonel Paulo, Jorge Tati, Eduardo Mingas, Felizardo Ambrasio, Miguel Kiala, Kikas Gomes et Valdelicio Joaquim.