La FSB ‘’ne détient que 11.000 euros de factures justificatives sur l’enveloppe globale de 61.000 euros dégagée par le ministère des Sports pour le regroupement des lionnes à Temple Sur Lot (France)’’, a confié Mouhamed Sy, dans un entretien avec l’APS,
Mouhamed Sy a soutenu que les dirigeants de la Fédération de basket-ball sont à la recherche des 50.000 euros restants sur une enveloppe globale de 61.000 consentie par l’Etat pour prendre en charge les frais de stage des lionnes en partance pour le championnat du monde à république Tchèque.
‘’Ils vont ester en justice contre l’organisateur pour détournement de deniers publics’’, contre l’organisateur, un ancien basketteur installé en France, a-t-il ajouté.
Le président de la FSB, Baba Tandian, qui a reçu des mains du gérant du Temple-Sur-Lot des factures qui ne justifient que 11.000 euros de dépenses sur le budget de 61.000 alloué par le ministère des Sports entend saisir les juridictions compétentes pour être édifié.
‘’Et ce qui est encore plus grave, selon les documents administratifs du Temple-Sur-Lot envoyés au président Baba Tandian, nous restons devoir une somme de 1.100 euros à l’établissement français’’, a relevé M. Sy.
‘’Nous sommes d’autant plus surpris, scandalisés et ahuris à la fois de la sortie dans la presse de l’ancien international I. B. contre la fédération et son président que le lieu de stage choisi pour abriter nos lionnes n’est pas approprié et est loin d’être à la hauteur des 61.000 euros investis par l’Etat’’, a souligné le vice-président chargé des ligues.
‘’Les filles ont parfois effectué des trajets de 600 kilomètres dans des bus peu commodes du lieu d’hébergement vers des terrains d’entraînement’’, a soutenu M. Sy, estimant que ‘’ces conditions difficiles et irrespectueuses ont, en grande partie, joué sur la contre-performance des Lionnes en Tchéquie’’.
‘’L’ancien joueur de l’US Rail et de Gorée a été le levier sur lequel le ministère des Sports s’est appuyé pour la préparation en France de l’équipe nationale féminine de basket et cela est étonnant car la fédération n’a signé aucun document lui conférant ce rôle de jonction’’, a souligné M. Sy.
Mouhamed Sy, responsable à Louga, a en outre annoncé que le président de la FSB va appuyer les composantes du basket. ‘’En effet, a-t-il dit, dès la semaine prochaine, les amicales des entraîneurs et des arbitres et les 10 ligues régionales fonctionnelles vont se partager une enveloppe de 4 millions qui constituent le restant des 10 millions que Baba Tandian a offerts à la fédération’’.