‘’Depuis 20 ans, la NBA a commencé à s’intéresser au continent en y envoyant ses vedettes à l’image de Pat Ewing, Dikembo Motombo faisant des actions caritatives mais aussi animant des camps’’, a rappelé Amadou Gallo Fall.
A la suite des basketteurs qui se sont beaucoup investis avec Mutombo qui a construit un hôpital d’un coût de 29 millions de dollars US dans son pays natal (RD Congo), c’est le patron de la NBA lui-même, David Stern qui a fait le voyage et depuis 2003, des camps périodiques sont organisés pour aider au développement de la discipline, a-t-il par ailleurs ajouté.
Ce camp d’entraînement était organisé à Johannesburg et depuis février dernier, la NBA a décidé d’ouvrir à l’image de ce qu’elle a fait sur les autres continents un bureau en Afrique pour aller plus en avant dans ses initiatives en accord avec la Fédération internationale de basket (FIBA), a rappelé M. Fall relevant que la bonne organisation du Mondial de football prouve que ‘’nous avons raison de faire confiance à l’Afrique’’.
Rappelant que les préparatifs du prochain camp d’entraînement qui sera organisé à Dakar du 5 au 8 août se passent bien, il a souligné que la réussite de l’organisation de la coupe du monde en Afrique du Sud ouvre de bonnes perspectives pour le basket.
‘’Tout le monde connaît le potentiel mais nous allons souhaiter que les infrastructures de niveau mondial construites pour le foot, puissent être faites pour le basket pour permettre aux grandes équipes de la NBA de venir jouer sur le continent’’, a-t-il souhaité.
Ceux qui doutaient de l’Afrique ont vu que notre continent n’est pas seulement celui des maladies, des guerres mais il a un gros potentiel et ses fils sont capables de relever les plus grands défis, a-t-il dit.