''Le conseil d'Etat a ordonné le sursis à exécution des sanctions infligées par la ligue de Dakar au Dakar Université Club'', a déclaré Me Ndiaye qui a expliqué une telle décision du juge administratif par l'obligation pour la Ligue de Dakar de surseoir aux sanctions jusqu'au jugement de l'affaire dans le fond.
Le Duc a été sanctionné par la Ligue de basket de Dakar à la suite des incidents qui ont émaillé la finale de la coupe Saint Michel le 23 mai dernier. Il a été condamné à 12 mois avec sursis et une amende de 250 000 francs payable avant la fin du mois de mai.
Le Conseil d'Etat a considéré que le préjudice encouru par le Duc aurait pu être ''irréparable ou difficilement réparable'' si le club devait subir les sanctions en attendant un jugement sur le fond de l'affaire, a expliqué Me Babacar Ndiaye.
''En matière de recours pour excès de pouvoir, si le préjudice encouru est difficilement réparable, le Conseil d'Etat statue en urgence et décide d'un sursis à exécution'' a-t-il ajouté.
Selon l'avocat du Duc, les moyens que le club a présenté au juge ''paraissent, en l'état actuel, fondés en droit''. ''Il n y a plus de sanction jusqu'à ce que le conseil d'Etat se prononce sur le fond''.
Pour n'avoir respecté la première sanction, l'équipe estudiantine a écopé d'une autre de la part de la Ligue de Dakar qui, le 3 juin dernier, a décidé de suspendre l'équipe de toutes les compétitions régionales jusqu'au paiement de l'amende, une décision que la fédération sénégalaise de basket a été priée d'étendre à ses compétitions.