Nommé ministre des Sports en remplacement de Malick Gakou, Mbagnick Mbaye est un homme du milieu. Il est actuellement le président de la Fédération sénégalaise d’escrime. Inspecteur de l’éducation populaire, de la jeunesse et des sports de formation, il a été élu en 2008 et réélu récemment à la présidence de la Confédération africaine d’escrime.
Sa carrière dans le monde sportif, Mbagnick Ndiaye l’a démarré comme directeur de Cdeps. Il a travaillé avec Malick Gakou sous les ordres de Joseph Ndong, alors ministre des sports sous l’alternance.
Plus tard, il va gravir les échelons pour devenir directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère des Sports. Il a ensuite été conseiller technique de Macky Sall, alors Premier ministre de Wade. Les deux hommes se découvrent des affinités et cheminent ensemble.
Très ancré dans sa culture, Mbagnick Ndiaye crée l’Association Ndef Leng pour la promotion de la culture sérère et en devient le président.
Lorsque Macky Sall a voulu briguer le suffrage des sénégalais, Mbagnick Ndiaye l’a aidé à ficeler son programme « Yoonnu Yokkute ». La partie sport de cette profession de foi porte sa signature. Il a articulé le programme sportif du candidat d’alors autour de quatre axes : la modernisation dans la gouvernance sportive, la diversification et le renforcement du financement du sport, la formation des ressources humaines et la construction d’infrastructures sportives.