Facebook
Twitter









MAME DIODIO DIOUF : "Une traitresse ne paie pas son billet pour venir en sélection"

Aprés la sortie du vice-président de la Fédération Mouhamed Sy l'accusant d'avoir trahi la nation en
quittant en plein mondial la sélection nationale pour rejoindre son club, Mame Diodio Diouf réagit.
Depuis la Suisse où elle se trouve, la meneuse des "lionnes" a contacté la rédaction de Walf Sports
pour une mise au point.

Alexis Dacosta
WALF SPORTS



MAME DIODIO DIOUF : "Une traitresse ne paie pas son billet pour venir en sélection"
WalF Sports: Pour avoir quitter la sélection nationale en pleine compétition du Mondial-2010 (23 Septembre- 03 Octobre,vous vous êtes retrouvée au cœur d'une polémique. des dirigeants assimilent votre attitude à un acte de trahison envers la nation.Qu'est qu'il-en-est réellement de cette affaire?
Mame Diodio Diouf: je suis vraiment surprise qu'il y ait autant de bruits autour de cette affaire. je ne comprends pas, dans la mesure où avant de quitter le Sénégal pour le stage en France, le staff technique et la fédération savaient que les dirigeants de mon club (Espérance Sportive de Pully) avaient refusé de me libérer. J'en avais parlé au sélectionneur Tapha Gaye qui a posé le problème au niveau de la fédération. Donc ce n'est pas en République Tchèque que j'ai choisi de mon propre gré d'aller rejoindre mon club pour finaliser mon contrat. Lorsque je venais à Dakar pour la préparation, je n'avais pas encore signé.  Quand il y a eu le refus de mon club de me laisser participer Mondial, Tapha Gaye m'a demandé de faire un sacrifice. car disait-il l'équipe avait besoin de moi. Il était ainsi convenu de faire le nécessaire de trouver une solution.

C'était quoi la solution retenue ?
    Tapha (Gaye) en a discuté avec Atoumane Gaye (membre fédéral). je ne sais pas ce qu'ils avaient retenus concrètement. mais ce qui était clair est, je ne pouvais pas sacrifier ma carrière professionnelle. Soit on me laissait partir, et j'étais indisponible pour le Mondial.  Ou bien on trouve une solution ou aucune partie ne sera lésée. je ne savais pas le choix. D'autant que la Fiba ne me protégeait pas. Parce que je n'étais pas sous contrat. la Fiba ne pouvait pas sanctionner le club, si je refusais d'obtempérer. Soit je restais avec l'équipe nationale et à la fin du championnat du monde je rentre directe sur Dakar.
  Alors j'ai l'impression que le s gens qui s'agitent n'ont rien compris.

Et qui vous a donné l'autorisation de partir?
     Je suis allé voir le DTN (Ousseynou Ndiaga Diop) qui m'a remis mon passeport. Depuis que l'équipe était en préparation à Dakar, le Dtn, le coach et les membres de la fédérations savaient que le 25 Septembre, je devais retourner en Suisse pour signer mon contrat. J'ai été sélectionnée sur cette base. Si le Président de la fédération n'est pas au courant, cela n'est pas de ma faute. ce n'était pas à moi de de l'informer.

Ce qu'on vous reproche, c'est d'avoir, au détriment de l'équipe nationale, privilégié vos intérêts personnels ...
    On ne peut pas me faire passer pour quelqu'un qui n'aime pas son pays. je me suis toujours sacrifiée pour être présente quand il le fallait. la preuve pour revenir en Tchèque, après mon départ c'est moi même qui ai payé mon titre de transport. Une traitresse ne ferait jamais une chose pareille. ceux qui pensent que j'ai trahi la nation n'ont rien compris. par exemple Mouhamed Sy (Vice Président de la fédération) ne sait rien de ce qui s'est passé à Ostrava, pour faire des jugements.
  d'ailleurs il y a des contrevérités dans ses dires. il insinue que mon absence a causé des préjudices à l'équipe nationale lors des matchs contre la Chine et le Mali. ce qui est faux. car j'ai bien participé à ces matches. cela veut dire tout simplement que ce Monsieur ne sais même pas de quoi il parle.

Quelle suite réservez-vous à votre avenir en équipe nationale?
     Quand on est vilipendé de cette manière, ça blesse. moi j'ai mal, tout comme ma famille. Mais je suis toujours disposée à jouer pour mon pays. ce n'est pas des considérations de gens dont j'ignore les motivations qui vont me faire renoncer à l'équipe nationale.

Vos mauvaises performances au Mondial ne prouvent-elles pas que vous n'aviez pas le niveau?
    Ce n'étais pas une question de niveau. On est arrivé en République Tchèque lessivé par une longue et dure préparation. En plus, le stage en France ne s'est pas déroulé dans les meilleures conditions. On passait des heures à voyager en bus. Mais cela n'explique pas notre déroute. on voulait faire mieux. on a fait des efforts. Mais ça n'a pas marché. C'est ainsi le sport. On n'y peut rien.

Propos recueillis par Alexis Dacosta
Walf Sports

Article rédigé par le Mercredi 6 Octobre 2010




1.Posté par Guelwaar le 06/10/2010 13:21
c'est clair... un déficit criard de communication interne au sein de la fédé

2.Posté par nex le 06/10/2010 13:53
c tout à fait acceptable dans la mesure ou le staff technique et la fédération étaient bien au courant depuis le début et puis Dio n'a rien à regretter puis qu'il s'agit de sa carrière!! souvenons nous que Ndeye Séne aussi a due sacrifier la sienne en roumanie après l’afro-basket 2009 par la faute des dirigeants incompétents! à mon avis c juste une manière de déjouer l'attention des sénégalais sur la médiocrité des compétences de la fédération et des autorités! On sait tous que le Mali qui nous a battue a eu une meilleur préparation et une meilleur considération de la part de leurs autorités!

3.Posté par ailier fort le 06/10/2010 14:56
Voilà l'explicaiton credible dont je parlais.
Que ceux qui l'ont traitée de tous les noms, demandent pardon.

Quant à ceux de la fédération qui parlent sans vérifier, dama taayi si niom ... C'est plus une guerre interne.

4.Posté par NAR le 06/10/2010 15:20
Personnellement je ne demanderai pas pardon à qui que ce soit elle et aussi fautive que ceux qui l'ont laissé partir tous à blamer elle a pris la place d'une autre personne qui aurait pu tenir sa place elle n'avait qu'à se déclarer indisponible rappelons qu'il a été dit que son contrat a été signé depuis le mois de juin ou juillet. Payer son biller ne peut en aucun cas la dédouaner encore heureux qu'elle paye son billet il ne restait plus à ce que ça soit à la charge de la fédération. Elle est mal polie en plus à sa place je ferai queue basse et pas de commentaire car tout le monde sait qu'elle n'avait pas joué contre la Grèce et les USA le vice-pdt s'est emmélé les crayons. J'aime pas les personnes effrontées et elle a l'air d'en être une et se confier à la fouille merde d'Alexis DACOSTA qui aime tout ce qui est tesseunté n'est pas la meilleure façon d'essayer de se déculpabiliser. Elle même aurait du prévenir le président de la fédé du deal quant à sa participation au mondial c'est-à-dire qu'elle participerait à une condition qu'on la libère le 25 pour son fameux match amical avec son club suisse. Se cacher derrière le DTN, le coach et Atoumane c'est trop facile elle a une part de responsabilité comme eux.... Tous dehors des incapables. Peut être que le mot TRAHISON est fort mais IRRESPONSABLE OUI;

5.Posté par jules le 06/10/2010 16:09
lamine ndiaye sénébasket je n'aime pas vos maniéres de s'acharner sur une fille comme diodio ,ce n'est pas trés courtois pourquoi l'exposer aux critiques comme ca,que pouvait-elle apporter a une équipe en manque de repéres?on sélectionne des joueuses qui n'ont pas le niveau,ce n'est pas avec les primes des matchs en équipe nationale ou les perdiems qu'elle nourrit sa famille alors fichez lui la paix.vous étes tous pareils des gens hypocrites qui ..... pour avoir un profit.

6.Posté par GUG le 06/10/2010 16:14
DIO boula dara métiya ke des minable o sein de la fédé

7.Posté par deuguedeugue le 06/10/2010 16:15
Vraiment Diodio il ne fallait pas rentrer dans cette polémique. De toute façon ce problème ne t'honore pas il ne fallait pas rentrer dans les détails citer telle ou telle personne car tu mets tout le monde dans le caca du coach, au DTN, à Atoumane tout le monde dans cette histoire tu t'en sors bien blanc comme la neige de la suisse. Juste un petit rappel PAYER SON BILLET n'est aucunement un acte de non trahison heureusement car peut être que ton club qui tenait tant que tu sois présente à ce match va te le rembourser mais quand même c'est grave car tu nous dit que tout le staff savait en te sélectionnant que tu devais t'absenter pendant 2 matchs donc depuis Dkar à part le Pdt et son Vice Pdt tout le monde savait que tu ne jouerais pas la Gréce et les USA et ils t'ont quand même sélectionner tellement tu es indispensable et irremplaçable ça c'est beau. Raison de plus que tu aurais du raisonner ton club car ta participation à ce match amical ne changeait rien à leur destinée alors que ton absence a peut être été préjudiciable à ton équipe. Je dis peut être car qui sait si avec toi on aurait gagné ou pas ?

Un conseil présente tes excuses évites tous ces "rats" de fouille merde de sournalistes" qui ne cherchent que des embrouilles et prochaine fois avise toi même le Pdt ne compte sur personne pour le faire et évite aussi les dénonciations ça ne sert à rien au contraire ça met tout le monde dans l'embarras en voulant te déculpabiliser tu accuses les autres innocemment. Assumes ta part de responsabilité et à l'avenir ne répond pas du tic au tac laisse murir les choses t'avait le temps de répondre car tôt ou tard tu reviendra au senegal car à chaud on a pas sa tête et on peut dire des choses qu'on regrette plus tard et c'est trop tard. Aies un peu de respect car même si le mot TRAHISON est fort trop fort il fallait que tu prennes un peu de hauteur et que tu comprennes les autorités il faut que votre déroute se justifie il faut un bouc émissaire et si c'est pas l'équipe, le DTN c'est forcémment le coach. Tu as même désavoué ton coach et le staff en taxant la préparation de trop longue et que les conditions n'étaient pas idéales surtout la préparation en France si on t'écoute elle était inutile et là tu donnes raison au Pdt qui n'était pas d'accord avec le staff sur la gestion de la préparation. Prends du recule ma fille mais si tu as mal il ne faut jamais battre le fer tant qu'il est chaud. J'espère que tu auras et que nous aurons la chance de te revoir sous les couleurs du maillot senegalais plus motivé que jamais. Bonne continuation

8.Posté par upset le 06/10/2010 19:06
Mais vous ne pouvez pas laisser cette fille tranquille ?
Qu'est ce qu'elle a fait de mal ? Elle a forcé le selectionneur ou le staff à la selectionner ?
Elle a exposé sa situation et on l'a prise en connaissance de cause.
Toi "Nar" tu dis qu'elle est "mal polie", "effrontée" alors que tu es celui que tu insultes tout le monde dans tes commentaires;
Vous jouez les patriotes alors que vous n'avez vous même jamais donné du temps du talent ou de l'argent à ce pays.
Vous me faites marrer.
Elle avait le choix ou d'avoir son contrat ou d'aller à la coupe du monde. Les dirigeants ont été d'accord pour une formule qui permette de concilier les deux.
S'il y a faute et responsabilité c'est celle du staff technique et de la fédération
Et puis vous nous parlez "d'avertir le président de la fédé".
C'est à elle de faire ça ? Pourquoi pas avertir le président de la République aussi.
Arrêtez votre mechanceté gratuite que vous êtes toujours prêt à dégainer.
Occupez vous de votre avenir et de vos familles et collez la paix à cette joueuse.
Chacun son job. C'est à la fédé de communiquer entre eux.

9.Posté par LENDARAIN le 06/10/2010 19:10
PRECISION : C LE FAIT KEL SOIT PARTIE JOUER UN MATCH POUR RATER DEUX MATCHS DU SENEGAL (DIXIT LAMINE) QUI DERANGENT.

10.Posté par alioune le 06/10/2010 21:05
diiiooooo yyaaa taaayyyy sils été a ta place il nésiteraien pa a fer la meme choz
nit momm dagnuyyy wah rek té mbélé lélé tioyw la
lé chien aboient la caravane passe
continuez a aboyer rek

11.Posté par ciss le 06/10/2010 23:12
un staff qui n'est pas compétant du tout quelle honte incapable d'en faire part au président de la fédération c vraiment du foutage de geule
où ils attendait à se faire bouffer tout cru c pitoyable

12.Posté par Ndiobo le 06/10/2010 23:59
sé vraiment dommage, on en fait un cas, alors que cette libération de Diodio ne doit pas poser de problèmes. Taisons nos querelles et préparons Mali 2011

13.Posté par laye le 07/10/2010 00:38
merci diodio la prochaine ne force même pas avec ton club s'il te dise de rester tu restes c'est eux qui te font vivre c'est pas l'équipe nationale.
reflechi bien à ce que je te dis club d'abord et équipe nationale aprés fait de ça ton créneau.
C'est pas l'etat sénégalais qui te paye ni la fédération encore moins MR égri SY .
je pense que tu as étais tres pertinente dans ta réaction pour tout expliquer pour que enfin les cancres les gens dépourvu de bon sens et même de raison puissent comprendre.
tourne la page joue bien comme tu sais le faire reviens en vacance tranquille .
Mais toujours Club aprés Equipe nationale car pas de club pas de selection .
J'insiste trop sur club c'est las bas que tu gagne ton pain réaliste toi d'abord c'est jamais trop tard pour servir ton pays .
tu voies tout ce brouhaha tu n'es pas viser se sont des querelles internes au niveau de la federtion de basket .
Mais on ne change pas une équipe qui gagne beau trio TAPHA ,CLOU , OUZ encore chien aboit et la caravane passe

14.Posté par patti le 07/10/2010 14:56
En Afrique en general et au Senegal en particulier on ne connait pas le patriotisme, on ne pense qu'a se remplir le ventre, c'est pourquoi on sera toujours dernier

15.Posté par m dane.k le 07/10/2010 23:36
MOI je crois que c est le staff qui a mal géré cette affaire,il fallait communiquer des le début.aujourd hui j ai l impression qu on veut sacrifier DIODIO et lui faire porter le poids de la déroute de toute l 'équipe au MONDIAL: ca c est injuste.depuis 2005 que DIODIO joue dans l equipe nationale c est la premiere fois qu on peut lui reprocher quelque chose.donc il faut en tenir compte,elle a présenté dans une radio de la place des excuses pour le compte de toute l équipe,alors a son niveau le debat devrait etre clos.LAISSEZ LA TRANQUILLE MAINTENANT,il ne faut pas que certaines personnes hargneuses en profitent pour régler des comptes qui n ont peut étre rien a voir avec le basket.DIODIO,la prochaine fois, sois ,s il te plait, plus prudente dans une pareille affaire.MOI JE TE SOUTIENS

16.Posté par PEN le 08/10/2010 04:34
Pourquoi demander pardon moi je ne le ferait jamais par contre j'attends son pardon.
qui a enseigné a Diodio le basket (sk ce sont les suisses?)
qui lui a montré aux suisses (sk ce sont les suisses?)
qui lui a appris a rédiger, a lire, a signer un contrat (sk ce sont les suisses?).
ou est ce qu'elle a reçu son éducation ( sk ce sont les suisses?)
qui lui a lancer sa carrière (sk ce sont les suisses?)
Moi je crois qu'il fallait mieux perdre son contrat que de quitter sa sélection nationale, sa patrie, le pays qui t'as fais grandir, qui t'as accueilli lors de ta naissance, qui t'as appris pleines de choses dont le basket .
Ndeye Sene a perdu son contrat mais a gagner plus qu'un minable contrat.
le coach parle de rôle moi je lui dirait qu'il connait pas lui aussi son rôle parce que c'est pas a lui de s'inquiéter de la carrière de joueuses, ton vrai et le seul rôle c'est de sélectionner des joueuses qui sont en formes et qui sont prêtes a jouer pour la nation.
sa veux dire que si le meme cas arrivait a Fatou Dieng, Mame Marie SY, Jeanne Singhor, Awa Gueye, Aminata Nar en même temps tu vas les libérer pour sauver leur carrière.

17.Posté par PEN le 08/10/2010 04:39
Imaginons le même cas arrivait a Fatou Dieng, Mame Marie SY, Jeanne Singhor, Awa Gueye en même temps.
est ce que le coach donnera la permission a toutes ces joueuses de quitter la compétition pour aller signer leur contrat

18.Posté par feul le 08/10/2010 17:34
dio on est de tout cœur avec toi . t a fait le bon choix. apprenons à être professionnelle dans la gestion administrative de notre basket-ball. on a vu des joueurs qui se sont déplacés pour leur équipe nationale et qui se sont trouvés bloquer dans le pays pour des problèmes de visa.
arrêtons l'amateurisme pour pouvoir manager nos pro, si nous voulons que notre basket marche. l
la fédération ne cherche qu'à masquer leur incompétence et cette déroute en s'acharnant sur les joueuses et le staff.

19.Posté par nice le 09/10/2010 01:45
PEN ni ngaye wakhé mo niaw rek bilay ............ca fait longtemps que je suis tes commentaires mais souvent très souvent d'ailleurs tu dits la vérité!!
la encore tu as parfaitement raison dans le fond

20.Posté par jeuz le 09/10/2010 12:43
mettez DIODIO à la place de votre propre fille vous comprendrez mieux

21.Posté par JALLOH le 09/10/2010 14:08
JE RÊVE OU QUOI

C'EST MOUHAMAET SY QUI OSE TRAITER QUELQU UN DE TRAITRE

TAQUINONS UN PEU L HISTOIRE DES BUREAUX FÉDÉRAUX DE CES 10 DERNIÈRES ANNÉES

MR SY A ÉTÉ L UN DES DIRECTEURS DE CAMPAGNES DE DIBOCOR POUR DÉTRÔNER FEU IBOU DIAGNE

ENSUITE N EST PAS LUI QUI POUR UN POSTE DE VICE PRÉSIDENT S EST ALLIE A ALIOUNE BADARA DIAGNE ET LUI PERMIS DE BATTRE DIBOCOR

PLUS TARD CE MÊME MOUHAMED SY ÉTAIT PARMI CEUX QUI ONT AIDE ASS GAYE A SINTALLER A LE TETE DE LA FEDERATION

ENFIN CETTE ANNEE MR SY A ETE L UN DES PRINCIPAUX AGENTS DE TANDIAN POUR LE DESTITUTION DE ASS GAYE

ALORS SVP MR SY REGARDEZ VOUS DANS UN GLACE AVANT DE TRAITER LES GENS DE TRAITRES

A MOINS QUE LE MOT "TRAITRE" AIE UNE SIGNIFICATION PARTICULIÈRE POUR VOUS

22.Posté par PEN le 10/10/2010 19:21
Merci @nice
Mais JEUZ encore une fois c'est pas un truc de famille, mais plutôt un truc d'équipe donc ya pleins de monde qui dépendent de toi parce que tout le monde ne peux pas être labas c'est qui veux dire tu représentes toute une patrie et c'est gens laissent même des fois leur job, leurs occupations, leurs cahier pour te suivre aux entrainements, aux match.
Moi je dis que si quelqu'un n'est pas préte a se sacrifier pour son équipe c'est pas la peine qu'il vienne du moment que tu n'es pas obligé de venir.
N'empêche que Mame Diodio que c'est une joueuse que respecte beaucoup et que j'admire trop et je sais aussi qu'elle a fait pleins de choses pour son pays et je sais aussi que si c'est a refaire qu'elle le fera mais sur ce coup j'ai pas aimé et sa arrive parce que toute personne fait des erreurs.

23.Posté par issakha le 11/10/2010 00:46
b[salut a tous, ce que je veux juste dire es que diodio a toujour été présent je dirai méme que c'est a cause d'elle que beaucoups suis le basket senegal icomprit moi, donc diodio suis ton coeur et contunie n'ayyait aucun regret tu es et tu resteras toujours dans nos coeur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !