Facebook
Twitter









MANDAT - Aya Pouye, vice-présidente de la Fédé de basket : «On a été élu pour trois ans»

Ancienne internationale de basket, aujourd’hui vice-présidente de la fédération, Aya Pouye dénonce le comportement des membres du Collectif des anciens basketteurs. Sommée de démissionner, en même temps que l’équipe dirigeante, la «dame de fer», tout en rappelant la durée de mandat de 3 ans du bureau fédéral, suggère à ses anciens compagnons de s’investir d’abord au niveau des clubs.

Hyacinthe DIANDY et Woury DIALLO Le Quotidien




Aya Pouye vice-présidente de la FSBB
Aya Pouye vice-présidente de la FSBB
Comment s’est déroulée votre réunion de ce samedi ?

Tout s’est bien passé. C’était une réunion du bureau élargi de la fédération sénégalaise pour faire une première évaluation de cette Can, et voir pourquoi on n’a pas pu remporter la coupe. Il y a eu des infos et des questions diverses. On s’est dit également qu’étant donné que nous sommes élus pour un mandat de trois ans, nous allons poursuivre le travail avec le président de la Fédération.

On avait pourtant annoncé une réunion du Comité Directeur. Finalement, vous avez tenu une réunion du bureau élargi. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Il y a eu une erreur lorsque le Directeur administratif a annoncé la tenue de la réunion. Il y a eu disons une confusion des termes (?). Une réunion du Comité directeur ne se passe pas de la sorte. Il faut d’abord aviser les membres, préparer les documents, etc…Ce n’était donc pas une réunion du Cd, mais celle du bureau élargi.

Quel bilan tirez-vous de la participation des Lionnes à cette Can ?

Je trouve que c’est un bilan tout à fait positif. Je ne crache pas sur une deuxième place. On a fait un parcours sans défaite. Et il a fallu le jour de la finale pour connaître notre premier faux pas. Il fallait un vainqueur et un vaincu ; et c’est tombé sur nous. Le Mali, on l’a battu en matches de poule. Les Maliennes ont eu sept victoires et une défaite comme nous. Malheureusement, on a connu notre défaite en finale. C’est la loi du sport.

Il y a aussi la déception de la Can en Angola où les Lions sont revenus avec une 9e place. Je n’étais pas là-bas. Donc, je ne peux sincèrement pas faire une évaluation là-dessus. Maintenant, il faudra revoir tout cela et retravailler, parce qu’il y a certainement maldonne quelque part. Je ne dirais pas que c’était positif ou négatif. Il faut comprendre qu’on avait reçu une lettre de mission. On est là que depuis 2005. Dans la lettre de mission, il était question d’être sur le podium. On a été deuxième chez les garçons à Alger, de même que chez les filles. On est médaillé d’or aux Jeux africains. Et on s’est qualifié aux championnats du Monde, au Japon et au Brésil. Pour les Jeux Olympiques de Beijing, c’est toujours dans le domaine du possible. Je dis donc que le bilan est positif.

Les anciens basketteurs exigent pourtant la démission du bureau fédéral et de son président. Que répondez-vous ?

Ils ne nous ont pas élus. Je répète qu’on a été élu pour un mandat de trois ans. Nous faisons partie du mouvement associatif. On est passé par nos clubs pour arriver au niveau de la fédération. S’ils veulent aider le basket, ils n’ont qu’à venir apporter leur contribution et de surcroît, aller militer à la base. Comme nous, nous avons fait. Ce n’est pas parce que la coupe nous a échappé que nous allons démissionner. Je dis non. On ne crache pas sur une deuxième place. Et de surcroît, on va au mois de juin en Grèce pour le deuxième ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques de Beijing. Donc, on n’est pas encore éliminé.

Vous n’avez rien à vous reprocher après deux ans et demi passés à la tête de la fédération?

Personnellement, je pense qu’on a bien travaillé. Il y a une satisfaction parce que quand on prenait le basket, le dernier titre des garçons remontait à l’année 97. Et depuis qu’on est là, on est sur le podium. Durant quinze jours, on a pu rendre beaucoup de gens heureux avec la Can féminine à Dakar. Pourtant trois jours avant, personne n’y croyait. On était cinq à y croire. Il n’y avait pas de budget, rien du tout ! Ce qu’on a fait, c’est du domaine de l’impossible. Nous, nous continuons notre marche. On a une feuille de route qu’on nous a donnée et nous comptons aller jusqu’au bout de notre mission.



Article rédigé par le Lundi 8 Octobre 2007




1.Posté par khaido le 08/10/2007 18:42
What are you talking about? Tout le monde sait que le niveau du basket senegalais a cute comme c'est pas possible. En tant que ancien basketteur j'ai vraiment honte de t'entendre dire que vous avez fait un bon travail. Votre travail ne consiste pas seulement a l'equipe national. Vous devez depuis la base formez, enseignez, et developper les jeunes au basket, sans pour autant oubliez les regions aussi. Vous vous contentez d'une deuzieme place, d'une neuvieme place pour les garcons, c'est vraiment dommage qu'on a toujours cette mentalite du minimum. Et on voit deux anciennes qui sont tres consciente que le basketball senegalais est a la galere, mais elle ose se defendre, defendre leur president, c'est vraiment une honte que les gens ne s'assument plus. Tout est politique maintenant, Mame maty, Aya Pouye, vous voulez gardez vos postes, gardez les, mais a quel prix? En matiere de sport il n'y a pas de deuxieme place, on gagne ou on perd, il n'y a pas de victoire morale. Donc arretez de nous parlez de deuxieme place. On a plus de vergogne, et vous osez nous dire que vous avez fait un bon travail. Vous osez vous mentir, mentir au peuple senegails, mentir au baskteball senegalais. C'est dommage, on apprendra jamais, c'est vraiment dommage.

2.Posté par VERITE le 08/10/2007 18:55
SALUT!
VRAIMENT JE SUIS DESOLE DU COMPORTEMENT DE CES SOIS DISANT DIRIGEANT DITES NOUS AYA DANS KEL CLUB ES TU PASSE TU AS ETE COPTER PAR LE MINISTRE ENSUITE TA ORGANISE UN COUP D'ETAT A BOPP DONT TU CAPOTER SUR TOUTE LA LIGNE LE PIRE RESULTAT DE BOPP REVEILLE TOI

3.Posté par Ta Aya please le 08/10/2007 22:37
Vous parliez sur le fait que les Mathieu Faye et Moussa Toure n'ont pas par example aide le pays, et en effet reclament la demission de tout une federation. mais dites nous aviez vous appel a eux???? non je pense pas. ces gens sont des responsables kelkepar et si vou zavez besoin d'eux il faut faire le minimum, les appeler, les mettre au courant, plus leur montrer ke les portes sont ouverts.
Si vous vraiment cette 2em place vous suffi a ce point donc on a problem. senegal basket lanou aaayyee rien d'autre, et si les gens st mecontent de ces resultats c' parce k'ils crioent k'on pourrait faire mieux et kon devai faire mieux.

4.Posté par bouta le 09/10/2007 09:21
Vous etes vraiment ridicule;depuis que vous etes la le basket est retourne 10 ans en arriere .Vous avez tout mise sur les equipes nationales et vous n avez rien gagne.VOUS N AVEZ PAS ETE CAPABLES D ORGANISER UN CHAMPIONNAT DE DIV2 ni DE TOURNOI CADETS/CADETTES.NI DE COUPE DU SENEGAL JUNIOR.Vous vous contentez d un championnat garcons et filles tronque:;d une coupe du Senegal qui ne concerne que les clubs de div1 et vous parlez de bilan positif.pour rappel le dernier championnat gagnepar les filles c 2000 et non 1997.Vous avez ete deuxieme a ALGER avec un staff choisi par votre predecesseur:, entraineur que vous avez laisse liquider par le ministere sans un murmure.Decidement seul l appat du GAIN vous interesse .Avec vous a sa tete BOPP n a rien gagne d ailleurs vous brillez par votre absence aux matchs de BOPP

5.Posté par bousso le 09/10/2007 10:00
C domage que ce soit des gens pareilles qui dirigent le basket
Deouis quand le mandat du bureau federal estd e 3 ans
Il faut relire les RG de la FSBB Aya

Et je suis daccord avec Bouta le travail de la Fede ne sarrete pas aux equpes nationales

Parlons de la feuille de Route que Mr Youssou "par consequent" Ndiaye vous avez soumis

1- il faliat en 2005 etre sur le podium pour les equipes

2 en 2007 reconquerir les titres

3 mettre en place une adminsitartion moderne à la fede

4 permetre aux jeunes de jouer au basket sur tout l'etendue du teriitoire

qu en est il des resultats

depusi 2007 aucun des championnast nationaux n'est arrivé à terme comme il a debuté
La D1 a tjrs été tronquée et revue et corrigé en plein championnat et ceci depuis 3 ans

La D2 se limite à des tournoi de montée depuis 3ans

LA D3 n'est plus jouée depuis lavenementd e votre equipe

Le tournoi des jeunes lui aussi a disparu
plus de Coupes Nationales juniors

Alors tout ceci vous avez trouvé que ça se jouait

en 3 ans de presence vous anvez organisé que 2 reunions de CD Thies en Mai 2005
LSS en juin 2006 alors que le reglement dit qu 'un CD doit etre tenu au moins tous les 3 mois

faites le bilan et osez nous dire que vous avez bien travaillé

decidement le ridicule ne tue pas au senegal

6.Posté par CONTACT le 09/10/2007 14:09
AYA
PRENEZ NOUS POUR DES HUMAINS!!!
DEPUIS VOTRE AVENEMENT 80% DU CAHIER DE CHARGE N' A PAS ETE REALISE.
LA PETITE CATEGORIES EST INEXISTANTE A VOS YEUX.
LA GESTION EST AUJOUORD'HUI PLUS QUE INFORMELLE.
LE CHAMPIONNAT EST AU RABAIS.

VOUS N'ETES MËME PAS AU COURANT DE CE QUI CE PASSE.

COMBIEN DE FOIS ETES-VOUS VENU AU STADE CETTE ANNEE???

NI ABC, NI AUCUN DE VOUS NE VENEZ SUIVRE LES MATCHS DE CHAMPIONNAT.

EN REALITE, C'EST PAS LE BASKET QUI VOUS INTERESSE.
LES FONDS QUI PROVIENNENT DU BASKET SONT VOS SEULES SOURCES DE MOTIVATIONS.

POURQUOI CETTE ACHARNEMENT POUR RESTER A LA TETE DE LA FEDE???
SERVIR LE BASKET? NON!

SE SERVIR DU BASKET TEL EST VOTRE CREDO.

7.Posté par CONTACT-GELWAAR le 13/10/2007 19:27
A TOUS
NOUS DISONS BAAL LééN NIOU AAQ
BAAL NA NIOU LééN
YALLA NA NIOU YALLA BOOLé BAAL.

QUE DIEU PROTEGE LE SENEGAL ET SON TERAFLEX
QUE DIEU PROTEGE LE BASKET ET SENEBASKET

QUE LAVERITABLE FAMILLE DU BASKET SE RETROUVE AUTOUR DE LUI.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?