Alaoui du MAS offre le panier qui vaut une finale
Jamais une partie de basket-ball auparavant n'avait mobilisé autant d'agents de sécurité, et faire déplacer une grande fraction du bureau fédéral avec en première ligne leur président. Sur l'aire de jeu, mis à part les joueurs et les arbitres, les officiels, même une mouche n'a pas le droit d'y rester. Le face à face MAS-ASS fut un match exceptionnel, comme l'avait laissé entendre le secrétaire de la fédération, puisque les journalistes, faute de tribune de presse, ou du moins d'un petit coin tranquille pour assurer leur travail, se sont fait prier de quitter l'enceinte de la salle, ce qui a causé un retard au coup d'envoi de la partie, de plus de vingt minutes. Le basket-ball qui reste l'un des sports favoris pour présenter un spectacle à la fois sportif et passionnel de la qualité de cette demi-finale de la Coupe du Trône qui a opposé le MAS à l'ASS, restera l'une des meilleures parties qu'avaient livrées cette saison les deux formations.
Vendredi 22 Mars dernier, à la salle du 11 janvier, près de 5000 spectateurs se sont massés sur les gradins et autant étaient devant les portes.. Donc de la première à la dernière seconde du Match, les deux équipes ont offert un basket-ball de haut niveau, loin des faux calculs, loin des considérations qu'on pouvait imaginer.
Les Fassis avaient une revanche à prendre sur les Slaouis qui les avaient éliminés la saison dernière au même stade de la compétition, ils y sont parvenus après un match très volontaire et hautement disputé, et qui laissera sans aucun doute des traces physiques d'un côté comme de l'autre, puisqu'on s'est vraiment dépensé. Le MAS s'est procuré par trois fois une belle marge de manœuvre 73-63,76-67,78-67, mais à chaque fois l'ASS par son joueur Richardson (27 points), revient à la charge, pour clore le temps réglementaire sur le score de 78-71.On passe à la prolongation, et la on au niveau du score on va se tenir la main 87-73, 87-80, 88-83, on retient son souffle, plus que 19 secondes à jouer et 90-84 pour le MAS, l'ASS tient son billet pour la finale, on joue la pendule, harcelés par le pressing désespéré d'un adversaire qui ne respire ce soir-là que par une place en finale, subitement une ouverture s'ouvre pour Alaoui du MAS, et qui croit en sa chance, fonce vers le cercle tire et marque 92-84, libère ses supporters explosion de joie des vainqueurs, du délire dans les gradins, des joueurs et dirigeants de l'ASS très dignes dans la défaite. Une grande soirée du basket, où le seul et unique vainqueur, c'est la grosse balle orange aussi, il ne faut oublier la belle prestation du trio arbitral Abâakil- Ziad et Khantour. Des rencontres de cette envergure ne peuvent que hisser le basket-ball national du Maroc vers le haut.
Les Verts à l'arraché face au WAC
Avec les 24 points d'avance acquit au match aller, les Verts du Raja étaient plus en confiance que leurs voisins du Wydad dirigés pour la première fois cette saison par Redouane Haddani. Pour les joueurs du coach El Guerch il fallait tout simplement gérer le temps et le score, par contre les Rouges du WAC, remonter vingt-quatre points, c'est quasiment impossible, mais une simple victoire est en mesure de redonner confiance au groupe. En effet, n'ayant rien à perdre, et tout à gagner, les widadis jouaient exactement comme il fallait pour mettre en péril une défense du Raja, finalement très prenable pour s'offrir une avance de neuf points, mais c'est mal connaître Lichtaf, Hicham, Najah ou encore Fenjaoui, qui vers la fin vont s'appliquer à faire tourner la balle afin de trouver bonne position de tir. C'est ainsi, alors qu'on s'achemine vers une victoire du WAC sur le score de 70-69, mais diable de Hicham Amar-Allah va changer la donne à deux secondes de la fin avec un tir à trois points réussit 70-72.
Le Raja confirme sa main mise sur la demi-finale de la Coupe du trône.
Finalement le WAC n'a pas à rougir de son élimination, il lui reste maintenant de se concentrer sur le championnat.
Résultats des deux demi finales de la Coupe du trône
MAS vs ASS : 92-84
WAC vs RCA : 70-72
Saïd B.Cherki