Facebook
Twitter









Magatte Diop, nouveau directeur technique national : «Je veux continuer avec les Lionnes»

C’est encore le flou à la direction technique nationale. Certes Magatte Diop est promu comme nouveau Dtn, mais le débat est encore tenace. L’entraîneur des Lionnes tient comme à la prunelle de ses yeux son désir de gagner la Can 2007 à Dakar.


LE QUOTIDIEN



Maguette DIOP : Nouveau Directeur Technique Nationale
Maguette DIOP : Nouveau Directeur Technique Nationale
Après le remue-ménage, le remue-méninges. Exit Ado Sano du trône de directeur technique national. Bonjour Magatte Diop. Mais voilà, personne ne retombe sur ses baskets. Ni la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb), instigatrice de la confusion, en pleine cogitation. Ni le dubitatif nouvel élu à la Dtn, étreint par son amour fou pour «ses» Lionnes. Tout le monde se cherche. Tout le monde tâtonne pour rattraper un rebond capricieux qui a déréglé le jeu de l’etablishment du basket sénégalais. Comme si une gêne indicible traverse le parquet. Comme si le souci brûlant était simplement d’envoyer la brebis galeuse au purgatoire des insoumis.

Ado s’étant mis à dos la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) voire le ministère des Sports, l’autorité s’est empressé de l’expédier, comme un vieux ballon de basket, au fond du placard. Avant de sortir de son chapeau un successeur connu : l’entraîneur des Lionnes. A la surprise épatante de l’heureux promu, fraîchement rentré des Championnats du monde féminin au Brésil et, semble-t-il, pris de court par ce rebondissement. Qui comprend quelque chose à la tactique ? Magatte Diop ne lève pas le doigt. Il est comme tout le monde.

A peine commençait-il à digérer le décalage horaire que le monde médiatique le ramène à la dure réalité sénégalaise. «J’ai appris la nomination, ce matin, par la presse», confie, avec un brin de surprise, Magatte Diop, dans ses nouveaux habits. Un bémol dans l’étonnement exacerbé du nouveau Dtn : d’après des avertis du milieu de la balle orange, des tractations étaient menées, en sourdine et bien avant le Mondial féminin, entre la Fsbb et le toujours entraîneur des Lionnes. Mais avait-il donné son accord définitif ? Avait-il soumis son acceptation à quelques conditions ? Mystère !

Sommé de chauffer la place libérée de force par son ex-mentor, qui dit attendre encore la notification officielle de son limogeage pour se prononcer, le directeur technique du Duc reste visiblement nuancé. Sinon, peu enthousiasmé : «Je ne veux pas me prononcer sur le poste de Dtn », souffle-t-il. Encore attaché à son objectif de gagner la Can féminine 2007 à Dakar avec «ses» Lionnes, «Max», qui n’a rien demandé, ne semble pas trop emballé par cette nouvelle fonction. «Ma préoccupation était ailleurs. La seule chose que je veux, c’est de continuer le travail déjà entamé avec l’Equipe nationale.»

La revendication n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Alioune Badara Diagne, le président de la Fsbb, semble ouvert à la préoccupation du coach des Lionnes. Il lui a déjà taillé un costard d’intérimaire à la Dtn : «Magatte Diop reste encore entraîneur titulaire. On a préféré prendre un intérimaire avec cumul, le temps de trouver le nouveau profil du Dtn», réajuste-t-il. Avant de présenter son projet pour relooker la direction technique nationale : «Aujourd’hui, on est en train de réfléchir sur une nouvelle restructuration de la direction technique, en accord avec le ministère des Sports. Ce qui devrait habiller la fonction. Des fois, il est difficile de faire admettre la présence de Dtn dans les délégations sportives à l’étranger. Vu que le basket est en phase de relance, il nous est paru nécessaire de lancer cette démarche, c’est pourquoi le Dtn était partout dans nos voyages.»

Sans trop débrouiller les raisons non encore élucidées du départ d’Ado Sano, le président de la Fsbb poursuit son analyse pour justifier la nomination de Magatte Diop : «Pour des raisons internes, Ado Sano devait partir. Il est parti, ce n’est pas des choses à commenter, évacue le patron de la balle orange. Il fallait faire le choix sur quelqu’un et compte tenu que Magatte Diop a été déjà directeur technique national à un moment de sa carrière (en 1997), il nous ait paru opportun de confier cette responsabilité à cet entraîneur de très haut niveau et qui a fait de bons résultats.» Mais un hic demeure : on ne sait toujours pas la fin du trust de Magatte Diop. La durée de son cumul est jusque-là indéfinie. «Je ne peux pas vous dire jusqu’à quand ce cumul va durer.

Aujourd’hui, la réflexion est déjà entamée et la phase de transition arrivera à terme dès qu’on aura terminé. Il faut qu’on fasse la séparation entre les deux postes», affirme M. Diagne. Avant de tenter de justifier le provisoire : «Pour éviter de prendre une personne qui, au final, ne va pas remplir les conditions qui seront posées, on prend un intérimaire qui connaît le fonctionnement de la maison qui va coordonner une structure légère, technique», cherche-t-il à convaincre. Seulement, le providentiel «Max» ne semble pas trop emballé. Mais a-t-il le choix ?

Article rédigé par BOLY BAH : http://www.lequotidien.sn le Vendredi 22 Septembre 2006


BOLY BAH : http://www.lequotidien.sn


1.Posté par bousso le 25/09/2006 12:13
Alioune BADARA au le te terrer et de ne parler qu à la presse tu dvrait passer voir ce qui se passe dantr ta maison à Maruius NDaiye
Le torchon brule entre les Vice presidents qui s accsue mutulemment de tous les maux

Tu ne peux gerer la fedé à partir de ton burreau du MEF et avec tes "amis"

2.Posté par ndee diop le 02/10/2006 20:30
ce alioune babdara diagne se fout de notre gueule koi parceque ado a su te dire tout haut ce que tout le monde disait tout bas badola meunoule don djiite


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?