Facebook
Twitter









Montée en Première division : Hlm et Saltigué (garçons), Asc Ville de Dakar (filles) en national 1

Le tournoi de montée en première division s’est terminé, hier, avec la finale des garçons entre Saltigué de Rufisque et Hlm basket club. Ces deux équipes vont intégrer, la saison à venir, le National 1 de basket. Chez les filles, c’est l’Asc Ville de Dakar qui s’est qualifiée.



Le tournoi de montée en première division, qui a commencé le lundi 15 octobre, s’est terminé, hier, au stadium Marius Ndiaye. Durant une semaine, 11 équipes masculines et 6 féminines ont disputé une compétition très relevée sous forme de championnat. Si  au niveau des garçons, deux poules étaient constituées, du côté des filles, il y avait une seule poule. Les deux places mises en jeu chez les garçons devaient revenir au premier de chaque poule, alors que les filles se disputaient une seule place. Au finish ce sont le Saltigué de Rufisque et Hlm basket club qui ont gagné chez les garçons. Ces deux équipes ayant connu la première division ont fait parler leur expérience face à des jeunes équipes venues des régions. 
Logé dans la poule A, Saltigué n’a chuté qu’une seule fois dans ce tournoi, devant Médina basket club. Hlm, lui, n’a pas eu de défaite et a survolé la poule B en dominant tous ses adversaires. Lors de la dernière rencontre de la poule B qui s’est tenue, samedi, à Marius Ndiaye entre Hlm et Ziguinchor Bc, les premiers ont réussi à s’imposer grâce à leur expérience et leur détermination. Une explication entre deux équipes, qui n’avaient pas encore perdu de match, et pour laquelle une seule devait accéder en première division. C’est pourquoi ces deux équipes se sont livrées à un duel sans merci. Dès le début, les deux équipes ont fait montre d’un grand engagement physique sur le parquet, surtout sur les rebonds. Etant dotée de longues tailles, chacune ne voulait pas se faire dominer dans ce secteur. Au terme du premier quart temps, les deux équipes se tiennent de près au niveau du score, avec un petit avantage des joueurs de Hlm (14-13). Dans le deuxième quart temps, aucune des deux équipes ne voulaient se laisser faire sur le parquet. Mais Hlm fait parler son expérience et la profondeur de son banc. Le coach des Hlm, Abdoulaye Cissé,  pouvait ainsi se permettre un turn over en changeant ses 5 joueurs sur le parquet, alors que du côté de Ziguinchor, ce sont les mêmes qui ont joué les vingt premières minutes de la rencontre. 
Avec un petit écart de trois points à la mi-temps (26-23), Hlm commençait ainsi à prendre un petit ascendant sur son adversaire. Au retour des vestiaires, les joueurs de Ziguinchor, gagnés par la fatigue face à un  effectif très complet de l’équipe Hlm, ne parviennent plus à suivre le rythme imposé par leurs adversaires. Ayant à son actif plusieurs années dans l’élite du basket masculin, Hlm fait parler son expérience et gagne ainsi son dernier match dans la poule B (60-48). Ce qui lui donne ainsi l’occasion de retrouver la première division la saison à venir.

O. NDIAYE

Abdoulaye Cissé, Coach Hlm Basket Club : « L’objectif visé, c’est de nous maintenir en première division »
« Nous avons abordé le match sans pression. J’ai demandé à mes joueurs de jouer libre car j’ai eu le temps de bien étudier l’équipe adverse. Je n’ai pas voulu compliquer la tâche aux jeunes, raison pour la quelle j’ai juste mis l’accent sur la défense. J’avais en face une bonne équipe du Saltigué que je connais d’ailleurs trop bien. Ce n’est pas la première fois que les deux clubs se rencontrent et je peux même dire que nous avons pris notre petite revanche. Le mot d’ordre, cependant, a été de remporter cette finale sans trop se faire de pression. Des consignes que mes joueurs ont respectées à la lettre. Ils ont certes tergiversé au premier quart temps mais se sont vite ressaisis. Je n’ai pas mis en place un système d’attaque, parce que je leurs faisais confiance. L’équipe a pu faire la différence lors du deuxième quart temps, avant de creuser l’écart par la suite. Le bilan est positif lors de ce tournoi car nous n’avons enregistré aucune défaite. C’était un défi à relever avec mes joueurs.  Et, maintenant que nous avons remporté le tournoi et décroché notre ticket pour la première division, nous allons tout faire pour rester dans l’élite.  Nous maintenir en première division, sera notre objectif cette saison et je sais que mon équipe a les capacités ». 

Mamadou Ndiaye, Coach du Saltigue : « Nous avons atteint notre but, mais il nous reste du travail à faire »
« Le match n’a pas été facile pour mes joueurs, qui n’ont pas affiché la grande forme. Cela se comprend car ils sont épuisés par le tournoi. Vous savez, l’équipe a joué sans repos match par match, c’est normal qu’à la fin les joueurs ne tiennent plus. Nous avons eu aussi en face une bonne équipe des Hlm qui nous a donné du fil à retordre durant tout le match. Nous avons bien abordé le premier quart temps, en mettant la pression sur l’équipe adverse, mais le reste nous a échappé après. Les joueurs étaient épuisés et cela se répercutait sur le match. Hlm basket club en a profité pour reprendre le jeu à son avantage. Vous avez constaté que Hlm a creusé l’écart lors du troisième quart temps car mes joueurs se sont complètement relâchés. Mais c’est une défaite que je prends avec philosophie car j’ai atteint mon objectif. Le défi était d’assurer notre place en première division cette saison, ce qui est fait et j’en suis très heureux. Le bilan de ce tournoi est assez satisfaisant aussi. Nous avons maintenant du travail à faire, car il nous reste beaucoup de chose à rectifier. L’effectif doit être renforcé pour maintenir Saltigué en première division. D’ailleurs je profite de cette occasion pour lancer un appel aux dirigeants du club et les bonnes volontés de soutenir cette équipe car elle a du potentiel. Nous manquons de moyens et nous devons tout faire pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions cette saison. Nous étions en première et nous connaissons les réalités de ce championnat ».

Lesoleil


Article rédigé par le Mardi 23 Octobre 2012



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?