"Il faut assainir l’environnement de l’équipe nationale", a asséné le technicien sénégalais au cours d’une conférence de presse destinée à tirer le bilan de la participation du Sénégal à cette compétition où il a terminé bon dernier.
Moustapha Gaye a déclaré qu’il s’est par exemple étonné de ce que l’intendant désigné de l’équipe nationale lui dise de lui demander son avis dans le jeu, arguant de son expérience du haut niveau.
"Je n’ai pas compris que l’intendant me dise de lui demander son avis parce qu’il a fait 20 ans en France", a dit le technicien sénégalais, qui s’est dit "outré" de voir que "ce sont les filles elles-mêmes qui, la nuit, faisaient le tour des chambres pour récupérer les maillots et les amener au linge".
Déplorant ce qu’il considère comme une atmosphère délétère, Moustapha Gaye a dénoncé les conditions de voyage de l’équipe, "qui est partie d’ici incomplète pour aller jouer en France et qui a été obligée de faire 7 heures de bus après le tournoi d’Espagne pour rallier la République Tchèque". A partir de là, "l’équipe est arrivée en Tchéquie complètement fatiguée et cassée", a-t-il souligné.
Le sélectionneur national a demandé que le tir soit rectifié, en direction du Championnat d’Afrique de 2011 qui se tiendra à Bamako au Mali où le Sénégal défendra son titre.