Apres deux journées de championnat, les insulaires courent toujours derrière leur première victoire cette saison. L'Asfa (50-52) leur a barré la route, une première fois avant que, samedi, pour le compte de la deuxième journée, la Police (60-67) ne vienne réduire a néant leur espoir de se relever de leur mauvaise entrée en matière dans Ie National 1 masculin.
Et pourtant, Gorée débute ses matchs pied au plancher en faisant montre d'une extraordinaire maitrise. Mais, chaque fois, l'équipe cale vers la fin en se laissant envahir et submerger par l'adversaire.
Si ce n'est pas la défense qui flanche, c'est l'attaque qui cafouille. Sinon, c'est tout l'ensemble qui débloque. L'entraineur goréen, Cheikhou Diouf, en est bien conscient : «Les joueurs jouent bien. Ils mettent des écrans qui leur permettent d'obtenir des tirs ouverts. Mais ils ne marquent pas. En plus, il y a des défaillances au niveau de la défense collective. Car les gosses n'ont pas encore compris la stratégie.»
Mais rien n'est perdu: «Comme tout début de saison, indique Ie technicien, il y a des équipes qui sont en forme et d'autres qui se bonifient au fil des matches. Et c'est dans cette situation que nous sommes. N'empêche, on doit être en mesure de remporter des matches comme celui de samedi.» Les kilos de trop de certains parmi les meilleurs Goréens n'est pas de nature à faciliter les choses. El Hadj Diakhate, Sory Traore et Pape Ndiaye, en l'occurrence, gagneraient à fondre davantage pour permettre à la machine goréenne de carburer a plein régime.
Du coup, même si Gorée rêve de titre cette saison, son entraîneur ne se fait plus d'illusion dans cette première partie du championnat. Malgré le potentiel de son équipe, Cheikhou Diouf se contenterait bien d'une place «dans le quatuor» de tête qui disputera les play-offs. «Lorsqu'on démarre une saison avec deux défaites, justifie-t-il, vous n'avez pas une grande équipe. Une grande équipe, c'est le collectif, c'est une équipe qui gagne. Ce n'est pas une équipe qui joue de façon individuelle, du basket de playground. Le basket est académique. Il faut le jouer comme il se doit, en suivant à la lettre les consignes».
Lors de la prochaine journée, Gorée se déplace à Louga pour affronter Ndiambour. «On va jouer comme on l'a fait jusque-là. Qu'importe le résultat», indique Cheikhou Diouf, qui pense que le plus important c'est d'être en forme au moment des choses sérieuses, les play-offs. «Et Gorée sera sur pied a cette période», assure-t-il.
Autre équipe qui est dans la tourmente : Rail de Thiès. Les «Cheminots» ont concédé une seconde défaite face au promu, le Slbc Bopp, aussi, est revenu de Louga avec une défaite devant l'Usl.