Facebook
Twitter









NF1 FRANCE 15 éme Journée: Mame Mary SY arrête Bineta Diouf et Basket Landes

Dans le match au sommet, champagne pour Reims qui en cadenassant efficacement Bineta Diouf (7 points) a de fait corrigé à sa main Basket Landes (+24). Le grand prétendant Charleville-Mézières a très certainement perdu ses dernières illusions d'accession en se mangeant la bûche tendue par le reléguable Strasbourg du duo Céline Schmitt-Sender - Wahiba Aïssani (28 + 22 = 50 des 80 points de leur équipe) et qui évoluait sans Viera Libicova. Enfin, dans la lutte pour le maintien, Armentières est allé chercher une importante victoire, après prolongation, à Lyon.


Source Basquetbol et l'Union



Mame Mary Sy -SJS REIMS
Mame Mary Sy -SJS REIMS
SAINT-JACQUES n'a pas tremblé et poursuivi sa série victorieuse à la maison. Le leader landais, avant sa venue à René-Tys, a subi la loi des filles de Philippe Sauret. Ce large succès (+ 24) permet aux Marnaises, ultra dominatrices sous les deux cercles (44 rebonds à 20) d'occuper seules (avant que la fin de la journée se joue, le 6 janvier) le fauteuil de leader. Un beau cadeau avant la trêve des confiseurs.

LES INTERIEURES TOUCHÉES (19-17)
Est-ce l'enjeu ? Toujours est-il que les premières possessions ne sont guère limpides. Mame Marie Sy inscrit les deux premiers points (sur lancers) puis le ciel semble vouloir s'abattre sur les têtes des intérieures rémoises. C'est tout d'abord Brumermane qui se donne une entorse de la cheville en voulant rattraper un ballon qui ne pouvait manifestement l'être (1re) puis cinq minutes plus tard, Sy après un drive gagnant doit se faire soigner au visage.
La raquette est confiée à un duo inédit Lesoudard Ð Ayissi qui s'en sort bien face à Diouf (la top scoreuse de N1), peu à son aise lors de ce quart initial. Pourtant, ce sont les Landaises qui mènent la danse (8-12, 7e). Mais, les Jacquistes s'accrochent, Brumermane revient et inscrit deux paniers consécutifs (16-15, 9e). Un 2 + 1 de Blanquart offre deux longueurs d'avance aux Rémoises à la 10e.

UNE BELLE ALTERNANCE (43-29)
Les Landaises, qui ont adopté la zone, se reposent essentiellement sur la réussite extérieure de Kowalik (3/4 à la pause). Diouf souffre face à sa compatriote Sy et commet sa 2e faute (12e) puis sa 3e (17e). Elle est rappelée sur le banc. Les Jacquistes, même sans livrer le match parfait, en profitent pour placer Ayissi en bonne position dans la peinture
Pagnier, à deux reprises, transforme une possession mal engagée en attaque gagnante grâce à deux bonus, juste avant les 24'', qui assomment les Landaises. C'est le début d'une bonne série rémoise se traduisant par un 13-0 alimenté par une belle alternance extérieur Ð intérieur. Le deuxième quart, rondement mené (24-12), augure bien de la suite.

DIOUF DÉJOUE (64-48)
Les Jacquistes reprennent le troisième quart comme elles avaient fini le deuxième. Par une série (8-0). Dartiguelongue redonne vie aux siennes depuis l'arc de cercle mais, la réplique vient aussitôt et sur le même mode des mains de Brumermane (54-34, 24e).
La machine à punir est en route. D'autant que Diouf, perturbée par les trappes, déjoue et commet sa quatrième faute. Ayissi se régale en dessous et l'écart grimpe jusqu'à 24 unités (62-38, 28e) pour se figer à 16 à la fin du quart, surtout grâce à l'adresse périphérique de la gauchère Chabaud.
SY FAIT MOUCHE ET SORT (79-55)
La partie a du mal à retrouver son rythme. Quand Olivier Lafargue demande un temps mort (33e), seule Sy a fait mouche. deux fois. Mais, elle commet aussitôt sa 5e faute. S'il n'y a pas péril en la demeure jaune, la perspective du point average continue d'animer le jeu rémois (74-50 après un primé de Blanquart).
Les Landaises jouent leur va-tout mais perdent Diouf (5e faute) à deux minutes de la sirène. L'ultime temps mort de Philippe Sauret permet aux Rémoises de finir en beauté par un 5-0 qui leur offre un peu d'aise dans la perspective du retour.

Les marqueuses :

Reims : Pagnier 8, Mame Mary Sy 12, Lesoudard 0, Assilaméhou 9, Brumermane 18, Ayissi 12, Sinico 10, Blanquart 12.

Basket Landes : Kowalik 14, Sylva 5, Delas 2, Le Gluher 4, Chabaud 10, Lecoultre 4, E. Montéro 4, Lafaye 0, Bineta Diouf 7, Dartiguelongue 5.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autre Résultats

Charleville-Mézières - Strasbourg 79-80 (16-22, 40-46, 55-64).

Les marqueuses :
Charleville-Mézières : Mercier 6, Contessi 8, Diakho 13, Ouerghi 4, Vishnyakova 11, Cailleux 8, Mirvic 5, Béhey 18, Astou Traoré 6.

Strasbourg : A. Bouderra 10, Chauvin 4, Langlais 12, de Amorim 2, Chapays 2, Aïssani 22, M. Gueye 0, Schmitt-Sender 28.


Article rédigé par le Lundi 25 Décembre 2006