Mame Mary Sy
Reims - Istres (dimanche à 15 heures): mame Mary Sy (Reims)
Dans un climat, extra-sportif dirons-nous (…), loin d'être ensoleillé en ce moment, les Provençales seront-elles plus concentrées sur leur prestation sur le terrain que focalisées sur ce qui se trame dans les coulisses… ? Wait and see… Quoi qu'il en soit, les Champenoises, bien qu'ayant du avoir du mal à encaisser une défaite conséquente dans les Ardennes, devraient être dans de bien meilleures dispositions…
Basket Landes - Charleville-Mézières: Binta Diouf (Basket Landes).
Le choc au sommet de cette journée entre deux des trois co-leaders, l'un prévu et l'autre moins. Romuald Yernaux et ses joueuses ont certes beaucoup d'atouts mais pour ce (très long) déplacement un handicap : n'avoir jamais disputé de partie dans les Landes ! Le contexte y est passionnel et donc fusionnel entre le fervent public et son équipe ; la combativité y est bec et ongles… ! L'épouvantail carolo va-t-il s'y faire plumer… ? Pour l'éviter, il lui faudra en premier lieu mettre au point un ou plusieurs dispositifs anti-Bineta Diouf (26,4 points de moyenne ; meilleure marqueuse de NF1), qui en garnissant copieusement les filets fait monter son club en haut du mât de cocagne. Nous sommes indécis.
Lyon - Lot-et-Garonne UST: Jeanne Senghor et Fatou Balayara (UST).
Après un faux-pas d'entrée à la maison devant Basket Landes, les filles de Valérie Garnier, dans le sillage d'une Jeanne Senghor « Terminator » (21,4 points de moyenne ; 2e réalisatrice de la division), ont remporté quatre succès d'affilée, série en cours, et sont co-leaders. Celles de Julie Le Bris, peu en réussite à Rezé, devront gagner pour rester dans leur tableau de marche. En attendant le retour de Cathy Lida, qui pourrait leur amener la marge de sécurité qu'elles n'ont pas pour l'instant, ce malgré l'apport de l'intérieure slovaque Lucia Lásková (18,6 points ; 3e). Un match a priori serré.
Limoges - Salies-du-Salat: Khadidjatou Gassama (Salies-du-Salat)
En trois rencontres jusqu'à présent, deux officielles la saison passée et une de préparation le 9 septembre dernier, les filles de Florence Roussel ont toujours battu celles de Bertrand Parvaud. Alors, jamais trois sans quatre ? Même si la pression sera plus sur les locales, celles-ci disposent d'un banc nettement plus consistant, les cinq majeurs étant à peu près d'égale valeur. Attention à deux ex-Abécistes et potentielles artificières d'au-delà de l'arc de cercle des 6 mètres 25, la meneuse Katarina Brestovanská mais aussi l'ailière-arrière Marie Larguier.