Cette victoire est le reflet de la bonne santé, en ce début de saison, de la formation lougatoise. Avant les Sicapois, les «Cheminots» (54-52) et les Boppois (70-64) avaient été victimes, lors des précédentes journées, de la furie des lougatois.
Mais la troisième victoire de l'Usl a mis une mi-temps a se préciser. Madiene Fall, le coach lougatois, confirme : «Il faut reconnaître que notre jeu a été trop confus dans la première période. Parce que les gosses voulaient vite· plier Ie match. Alors que je leur avais demandé de le gérer. C'est lorsqu'ils ont appliqué, de manière stricte, les consignes dans les deux derniers quarts qu'ils ont pris le dessus sur leurs adversaires.»
Une défense haute, qui empêchait les Sicapois de monter la balle, et une parfaite réussite sur les tirs, constituaient la recette victorieuse lougatoise. Du coup, étant la seule équipe du groupe B a capitalisé trois victoires, l'Usl consolide sa position de leader qu'il occupait, déjà, a l'issue de la 2e journée.
Cependant, pour Madiene Fall, cette performance n'est pas un hasard : «C'est le travail qui est entrain d'être fait au sein du club qui paie. Il ne faut pas oublier que cette équipe a joué deux fois de suite (2006 et 2007) la finale de la Coupe du Sénégal. Et l'on a pu garder l'ossature de ces deux dernières années.» En plus, le changement de staff technique a apporté plus de dynamisme dans le groupe.
Maintenant, pour l'entraîneur de l'Usl il va falloir s'atteler et maintenir la courbe ascendante. En restant constant dans la performance : «Cela ne sert a rien de remporter un nombre de matches et d'en perdre autant après. Voila pourquoi nous comptons rester dans cette mouvance de victoires.»
Face au Duc lors de la prochaine journée (4e) les Lougatois devront confirmer à domicile. Les «Etudiants» sont sur deux victoires en autant de sorties.
Si certains techniciens voient en cette équipe de l'Usl un challenger potentiel pour le titre, le coach lougatois veut garder la tête sur les épaules. «Nous sommes loin d'être des favoris. On vise les play-offs. Si on y parvient, l'objectif sera atteint. Mais comme l'appétit vient en mangeant, s'il y a une opportunité, on va la saisir », indique Madiene Fall.
Bopp, le dauphin au classement de l'Usl, a stoppé l'ardeur du promu, Slbc (69-53).
=============================================================
Résultats et Classement
Poule A
Ndiambour-Goree : 46-62
Hbc-Police : 61-69
Ugb-Asfa : 44-46
Exempte : Douane
Classement Poule A
1er ASFA (
2ème Douane (
3ème Police (
4ème Gorée (
5ème UGB (3pts,+33)
6ème HBC (3pts,-39)
7ème Ndiambour( 3pts,-98)
Poule B
Sibac-Usl : 40-54
Bopp-Slbc : 69-53
Duc-Ja : 61-51
Exempt: Rail
Classement Poule B
1er USL ( 6pts,+21)
2ème Bopp( 5pts,+24)
3ème DUC (4pts,-19)
4ème JA( 4pts,-16)
5ème SLBC ( 4pts,-20)
6ème Rail ( 2pts,-3)
7ème SIBAC ( 2pts,-22