Ndèye Sène, âgée de 20 ans, —elle est née le 18 janvier 1988 à Saint-Louis où elle a débuté sa formation au centre de Basket-ball Mborika Fall en 1998. Elle a participé aux compétitions de petites catégories, tournois des minis basket à Kaolack, au tournoi international de Nouakchott avec le centre Mborika Fall, etc. et partout la reine Sène s’est révélée par de bonnes dispositions au basket.
Elle est sélectionnée en équipe nationale ’’Espoirs’’ au tournoi du Mozambique avec une troisième place pour le Sénégal. En 2007 elle est appelée en équipe nationale A pour les Jeux africains en Algérie avec une médaille d’or.
En progrès constant, Ndèye Sène, participe en 2008 en France aux stages de l’équipe nationale pour la préparation de la coupe d’Afrique des Nations à Dakar.
Elle a pris part au tournoi pré olympique en Espagne avec l’équipe nationale. Au chapitre des titres très individuels, elle est révélation du championnat féminin en 2006, meilleure pointeuse en 2007, meilleure joueuse en 2008.
La Reine du basket sénégalais a été formée au centre Mborika Fall de Ndar Toute sous la direction des maîtres du basket comme Sa Séne, El Hadj Ndiaga Lô, Alioune Dia, Feu Doudou Mbaye, entre autres.
Le couronnement de Ndèye Sène a été accueilli avec une grande fierté chez les populations de la Langue de Barbarie, plus particulièrement dans son quartier natal de Ndar Toute, à la rue Théodore Carpot à quelques encablures du Stadium Joseph Gaye.
Avec ce titre, Ndèye Sène s’affiche comme une digne héritière de talentueux basketteurs saint-Louisiens qui ont fait les beaux jours de grands clubs ou de l’équipe nationale : Moussa Mbengue, Mborika Fall, Téguane Niang, Farmata Faye, entre autres.
La reine du basket-ball s’est mariée récemment avec le président de la Ligue régionale de basketball Mansour Diagne.