‘’Il ne nous faut rien d’autre que la coupe, sinon ce sera un échec’’, a soutenu Ndongo Ndiaye pour qui son analyse ne s’assimile pas du tout à de la pression mais résulte d’une conjonction de facteurs favorables.
‘’Ce n’est pas pour mettre la pression mais je suis persuadé qu’avec le groupe qu’on a et la présence du coach, le Sénégal ne peut pas ne pas gagner la coupe d’Afrique’’, a-t-il ajouté. Selon lui, il ne peut d’ailleurs y avoir, pour les Lions, année meilleur que 2009.
‘’C’est cette année que l’équipe nationale doit gagner la coupe d’Afrique’’, a insisté l’ancien joueur de l’équipe nationale. Depuis 1997 année, année qui a vu le Sénégal remporter son dernier Championnat d’Afrique, ‘’on doit en plus d’un bon groupe pouvoir capitaliser toutes les erreurs du passé et tous les problèmes pour aller de l’avant’’, a estimé Ndongo Ndiaye.
Invité à prenant en compte la présence d’autres grandes équipes à cette édition de l’Afrobasket qui verra presque toutes les nations venir en Libye avec des renforts de joueurs professionnels, Ndongo Ndiaye dégage en touche.
Pour lui, la seule équipe qui peut prétendre à la comparaison en terme d’effectif est celle du Nigeria qui a regroupé ses meilleurs éléments en stage. Mais, selon lui, l’équipe nigériane ‘’ne pourra pas résister au Sénégal si jamais on est appelé à jouer l’un contre l’autre’’.
Toutes les erreurs commises dans le passé, tous les problèmes qu’on a eus doivent servir de leçons et on doit capitaliser pour gagner la coupe d’Afrique
‘’Même si on rencontre le Nigeria qui présente un bel effectif, on pourra les battre. La seule chose qui reste, c’est que tout le monde mette toute autre considération à côté et que le seul objectif soit la coupe d’Afrique.Si tel est le cas, on partira avec 70 % de chance de remporter’’ le trophée, analyse l’ancien international qui nourrit des projets pour le développement du basket sénégalais.