L’international El hadji Malick Gadiaga a obtenu un total de 21 points à l’issue des votes. Il est suivi d’Elysé Boissy de l’ASFA qui a totalise 16 points et de Mohamed Diop sociétaire de l’université de Saint Louis qui a obtenu 11 suffrages.
Chez les filles, Ndèye Sène, également internationale ayant pris part en mai dernier au tournoi pré-olympique , a totalisé 29 points, devançant largement sa dauphine Fatoumata Diango qui n’a recueilli que 13 points. Sabel Diatta et Lycka Sy arrivent troisième ex-æquo avec un total de 6 voix.
Par ailleurs, la commission de dépouillement constituée de membres du bureau fédéral, d’anciens joueurs et de la direction technique nationale ainsi que d’un représentant de l’Association nationale de la presse sportive a désigné Aziz Bao comme entraîneur de l’année. Le coach de Saint-Louis basket Club a réalisé le doublé coupe-championnat.
Le meilleur arbitre de la saison est Serigne Tine qui évolue à Thiès. Le titre d’équipe la plus fairplay chez les garçons est revenu à l’équipe de la Police là où le Jaaraf a été plébiscité chez les filles.
Résultats de la proclamation :
Roi de la saison : Pape Malick Gadiaga (Bopp), Elysée Boissy (ASFA), Mohamed Diop (UGB)
Reine de la saison : Ndèye Sène (SLBC), Fatou Mata Diango (Jaraaf), Sabel Diatta, Lycka Sy
Révélations Garçons : Alces Badji (DUC), Louis Adams (JA), Cheikh Samb (Bopp) et Malick Ndiaye (Duc)
Révélations Filles : Oumy Khairy Thiam (SLBC), Astou Ndour (Jaraaf), Mary Diop (SLBC)
Coach de l’année : Abdoul Aziz Bao, Moustapha Gaye, Coulibaly Sir Parfait Adjivon
Meilleur arbitre de la saison : Serigne Tine
Révélations chez les entraîneurs : Ablaye Cissé, Ndiaga Lo et Idrissa Cissokho
Equipes les plus fairplay : Police (garçons), Jaraaf (filles)