Avec 11 joueuses à disposition au début de la préparation le 19 juillet dernier, le sélectionneur national, Moustapha Gaye a terminé hier, mercredi 29 juillet, sa première phase avec un groupe au complet. Sur les 20 joueuses, seule Lika Sy, la dernière appelée, a manqué aux séances d’entrainements engagées au stadium Marius Ndiaye. Le travail a été axé sur l’aspect physique. Une manière de mettre à niveau certaines joueuses arrivées en sélection avec des formes disparates. « Ce n’était pas facile pour elles. Car l’accent a été mis sur l’endurance, le renforcement musculaire et sur la préparation mentale. Il y avait des joueuses qui avaient arrêté depuis le mois d’avril. Il fallait vérifier leurs états. Celles qui jouent au Sénégal sont plus en jambes, mais pour celle qui étaient à l’extérieur, il fallait une mise à niveau », a noté Moustapha Gaye.
«Je suis satisfait de la réaction d’ensemble des filles. Sur le plan physique, elles se sont améliorées, malgré quelques bobos qui sont normaux. Il y a les changements de rythme. Ces quatre jours, ils vont le passer en famille», évalue-t-il. Pour l’entraîneur des « Lionnes », cette première phase a été une occasion de renforcer les acquis du tournoi de Roumanie auquel les Lionnes ont pris part du 19 au 22 mai dernier. Avec à la clé une victoire contre l’Italie et une défaite devant le pays hôte. Le travail va se poursuivre avec la deuxième phase, prévue du 2 au 14 août prochain. Elle va s’appuyer sur le renforcement des aspects technico-tactiques en plus de matchs de préparation. «On va plonger dans le travail physique. Mais on va le diminuer. On va mettre l’accent sur l’aspect technico-tactique. On va avoir quatre matchs de préparation au minimum. Cela j’y tiens », précise-t-il. Les Jeux africains qui se déroulent du 3 au 19 septembre, à Brazzaville constituent la première échéance qui attend les «Lionnes».
En attendant l’Afrobasket 2015 prévu du 25 septembre au 4 octobre au Cameroun.Ce rendez-vous sera qualificatif aux JO 2016 à Rio.