Facebook
Twitter









PREPARATION – JEUX AFRICAINS ET CAN : Le compte à rebours

Après la publication de la liste de 21 Lions retenus, le compte à rebours a commencé pour les équipes nationales dont l’objectif majeur reste la reconquête du titre continental. Les premiers jalons vers cet objectif seront posés avec le camp d’entraînement de Dallas au mois de juillet pour les Lions et les stages à Dakar et française pour les Lionnes.

Omar Diaw SUD Quotidien



PREPARATION – JEUX AFRICAINS ET CAN : Le compte à rebours
À quelques semaines des Jeux africains championnat d’Afrique, la préparation est entrée dans sa phase active avec la publication des 21 Lions présélectionnés pour le camp d’entraînement de 45 jours prévu à Dallas aux Etat-Unis. Ce stage de préparation constitue les premiers pas vers l’objectif majeur que le Sénégal s’est assigné. Le Sénégal a en effet l’ambition d’aller reconquérir le titre lors du tournoi continental des garçons prévu en Angola. Un trophée continental qu’ils n’avaient plus remporté depuis dix ans. Le titre africain serait en effet synonyme de qualification directe aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008.

Pour les équipes nationales de basket garçons et filles qui ne remporteront pas les tournois continentaux, la Fiba a ainsi l’organisation en Chine en 2008, de deux tournois préolympiques pour désigner les pays devant compléter les tableaux des compétitions pour les JO. Ce sera à l’issue d’un tournoi de qualification. L’équipe nationale masculin confiée cette année à l’Américain Sam Vincent, prendra part au Can de basket de l’Angola du 15 au 26 août prochain. Elle est logée dans le groupe B en compagnie du Mali, de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire.

Cet objectif majeur de reconquête passera d’abord par les Jeux africains prévus en juillet prochain en Alger. Ils constitueront un bon tremplin aussi bien pour les Lions que les Lionnes. Ainsi, à côté de leurs homologues hommes qui iront peaufiner leurs armes à Dallas, les Lionnes, elles, déposeront leurs baluchons à Dakar pour un stage externe en vue de 11e Jeux Africains (du 11 au 23 juillet). Ce stage, prévu en mi-juin, concernera les joueuses locales et expatriées. Au sortir de ce rendez vous africain, un autre camp d’entraînement sera organisé en France et devrait regrouper 18 joueuses. Ce sera en prélude au championnat d’Afrique féminin de Dakar dans lequel les Lionnes auront la lourde tâche d’accueillir sur leur sol le championnat d’Afrique et déloger leurs grandes rivales du Nigeria qui trône depuis quatre ans au sommet du basket continental.

Les Lionnes sont vice-championnes d’Afrique en titre derrière les Tigers du Nigeria. La 20e édition du Can féminin de Dakar, on le rappelle, sera disputée du 15 au 30 septembre prochain à Dakar et à Thiès. Le tirage des poules est prévu le 9 juin prochain à l’hôtel Méridien Président. Auparavant Une délégation de la Fiba-Afrique sera attendue à Dakar en vue de l’état des travaux de réfection du stadium de Marius Ndiaye de Dakar et celui de Lat Dior de Thiès.

Article rédigé par le Jeudi 31 Mai 2007




1.Posté par LE JUSTICIER le 31/05/2007 21:34
je pense que le ministere des sports fera le maximum pour qu on ne retire pas l organisation de la CAN au Senegal compte tenue du retard sur les travaux de Marius NDIAYE et le stadium de Thies se serait un desastre pour l image de notre pays

2.Posté par Lamine Sarr (cissé) le 01/06/2007 10:59
Chez les filles pourquoi aller en France pour un stage ? on organise la coupe chez nous donc il faut inviter d'autres équipes à Dakar des matchs de préparation ou même essayé d'organiser un mini tournoi ici à dakar

3.Posté par KIKI le 03/06/2007 00:08
le basket du senegal doit reprandre sa place et les autoritées doivent étres conss 2 ça et donnez les moyens kil fo

4.Posté par postè par 1349 le 03/06/2007 14:27
kel è la liste des lionnes sèlèctionnèes