Facebook
Twitter









PRO A J-16 : JDA-ASVEL : 87-65 (40-36): La JDA métamorphosée !

Dijon bat ASVEL : 87-65
Les Villeurbannais ont été victime du sursaut d’orgueil des Dijonnais, intenables dans le troisième quart-temps. Face à son ancien club, Laurent Sciarra a signé sa meilleure performance de la saison avec 14 points, 4 rebonds et 10 passes décisives. Damir Krupalija a pour sa part ajouté 18 points et 9 rebonds. Chevon Troutman a terminé avec 16 points et 7 rebonds pour l’ASVEL. Malgré son succès, la JDA reste en position de relégable.

LNB et JDA DIJON



Maleye Ndoye 15pts,4 rbds et 1 passe
Maleye Ndoye 15pts,4 rbds et 1 passe
Que dire ? Que le maintien n’est toujours pas assuré, très loin de là. On pourra dire aussi que la Jeanne qui a évolué face à l’ASVEL n'avait à peu près rien à voir avec celle qui a évolué lors des matchs allers. Pendant 40 minutes, les joueurs de Dessarzin ont offert au Palais des Sports un spectacle sans commune mesure avec les précédents. A l’écoute de leur coach et de ses consignes dès la première minute, les Dijonnais ont bousculé le jeu rhodanien dans sa construction. A l’image de Sangare passant sa balle à la tribune, Villeurbanne n’est jamais vraiment rentré dans la partie. A l’inverse, Dijon est aux ordres d’un Sciarra impérial. 9-0 d’entrée (2’30), Damir Krupalija et David Simon dessous, Abdoulaye M’Baye en pénétration et Maleye N’Doye de loin, les affaires commencent bien. Le duo attendu Wilson - Conley va permettre à l’ASVEL de décoller, enfin et de suivre un rythme somme toute imposé par Dijon. Pourtant, quand, à la 5ème, Sciarra à la suite d’une deuxième faute offensive hasardeuse, est suppléé par Diabaté, la JDA s’apprête à souffrir. Et en fait, il n’en fut rien. Souleyman Diabaté va faire montre d’une défense qu’on lui connait déjà mais également d’une audace offensive, incroyable. C’est sur une contre attaque éclair que le jeune dijonnais clos la période : 22-16. Le même Diabaté remet le couvert dès la reprise : 24-16. Jackson et Conley vont toutefois tenter de porter l’estocade : 24-21 (12ème). Mais le fait marquant de cette première mi-temps n’est peut être pas le panier d’untel ou d’un autre. Le tout est sans doute dans l’attitude. A voir David Simon plonger pour récupérer une balle, la JDA est métamorphosée. A voir Terrell Everett tout en sobriété, impliqué défensivement comme dans les aides au rebond, on se dit que quelque chose a changé. Les statistiques indiqueront 0 balles perdues à la mi-temps (compte en fait erroné puisque les statisticiens n’auront pas compté les deux fautes offensives). Quoiqu’il en soit la performance est remarquable. Malgré cela, l’ASVEL avec Troutman va revenir à un point : 26-25 (14ème). Sciarra, de retour sur le parquet va envoyer deux missiles qui propulsent la Jeanne devant et lui permet de sortir en tête à la pause : 40-36.
 
Le retour sur le parquet va être to-ni-truant. Les hommes de Baratet vont plonger devant une JDA qui vire à l’euphorie. Krupalija impeccable, M’Baye très juste, N’Doye qui donne tout, la JDA revit. Défensivement surtout, la plus mauvaise défense du championnat est méconnaissable. Morts de faim, encore un peu fébriles sur les rebonds offensifs mais c’est bien là tout ce qu’on pourra reprocher à la JDA ce soir. 31-15 sur le troisième quart, il n’y a plus qu’une équipe. Sciarra en maestro totalement retrouvé distille caviars sur caviars, Dijon n'est plus le même. A la 27ème, la Jeanne possède 20 points d’avance : 66-46. Cet improbable avantage va perdurer à la 30ème : 71-51. Et la Jeanne ne s’arrêtera pas en si bon chemin. Devant la victoire qui ne fait plus guère de doute, Terrell Everett se montre sobre et gestionnaire, à l’image de tous les autres. Faire tourner et puis marquer. Ce scénario là va être joué à merveille tout au long des 10 minutes restantes. Sciarra marque pour la 3ème fois de loin et Dijon mène de 25 : 80-55 (33ème). Tout simplement incroyable. Dijon perce une dernière fois le plafond à la 37ème, sur un dunk de Simon : 97-61. Villeurbanne décide alors d’arroser à 3 points, sans succès et Dijon s’impose 87-65. La JDA tient là un vrai match référence, il en faudra cependant d’autres pour vivre encore.

Maleye Ndoye 15pts,4 rbds et 1 passe



=======================================================================================

Vichy bat Clermont : 83-51
Battus deux fois d’affilée sur leur parquet, les Vichyssois ont réagi avec fracas chez leurs voisins clermontois, l’emportant de plus de 30 points. Face à son ancien club, Dounia Issa a réalisé son meilleur match en carrière avec 14 points, 13 rebonds et 3 contres. Jimmal Ball a pour sa part ajouté 17 points et 4 passes. Le Stadiste Georgi Joseph a cumulé 6 points et 9 rebonds, tandis que Tony Skinn et Jerry Johnson ont chacun ajouté 14 points. Après cette nouvelle défaite, Clermont occupe seul la dernière place du classement.
Demba Mbengue 3pts et 9 rbds.




Nancy bat Paris-Levallois : 79-64
Troisième succès d’affilée pour Nancy qui reprend ainsi le contrôle des opérations en Pro A. Cyril Julian a dominé dans la raquette avec 17 points et 9 rebonds, tandis que Ricardo Greer a ajouté 16 points et 7 rebonds. Je’Kel Foster a dû se contenter de 11 points, 4 rebonds et 4 passes pour le PL, défait pour la troisième fois de suite.
Pape Philippe Amagou 2pts, 2 rbds et 5 passes décisives.



Article rédigé par le Lundi 28 Janvier 2008




1.Posté par mou le 29/01/2008 12:20
yiii il avait la rage walabok ni leu dé work hard rék u'r a big player good job !!!!! peace n respect

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !