En une mi-temps, le DUC qui a terminé le premier quart temps en concédant une égalité parfaite (13-13) va renverser la tendance et imposer une formidable stratégie défensive à l’équipe des HLM complètement dépassée la déferlante des jaunes et noirs.
Il aura fallu une défense de zone serrée, marquée par l’engagement du meneur qui empêche le jeu des joueurs des HLM de dérouler les passes pour que les ‘’Grands’’ du Duc assez attentifs à l’intérieur de la raquette ferment leur cercle.
Les étudiants qui en plus disposent d’un franc tireur en la personne de son ailier Babacar, auteur de sept points dans ce deuxième quart temps, prennent le large dès la 6-ème minute (22-15), après avoir bloqué leurs adversaires qui ne marqueront un deuxième panier qu’à la 8-ème minute (24-17).
Le récital des jaunes et noirs continue de plus belle dès lors qu’ils ont résolu l’équation offensive des ‘’Hlmois’’ bloqués durant cette deuxième phase de jeu à 6 points, là où les poulains de Parfait Adjivon marquent 19 points pour aller à la pause avec les 13 points de la phase aller (32-19).
De retour des vestiaires, les HLM animent les débats en s’imposant sous la raquette du DUC avec un sévère 12-2 (34-31) après 6 minutes de jeu. Ainsi, ils se rapprochent de cinq longueurs et font changer la pression de camp, les étudiants étant dès lors obligés de refaire le jeu.
L’équipe des HLM revoit le bonheur au bout de ce 3-ème quart, bouclé sur le score de 40-35.
Le quatrième et dernier quart temps sera celui de la vérité, le DUC sonne la charge et refait son retard en moins de quatre minutes de jeu (50-37) pour ne plus desserrer l’étau. L’écart s’aggrave pour les HLM menés successivement de 15, 17 et 19 points en 50 secondes (56-37), à cinq minutes de la partie.
Les HM retrouvent la faille un court instant (56-39), puis relégués loin de la raquette du DUC tentent de jouer large avec les tirs primés. Mais la messe était déjà dite, les derniers instants de ce match de quart de finale qui devait désigner le premier qualifié pour les demi-finales des play-offs étant entièrement acquis aux étudiants qui atteignent leur objectif de l’année avec 21 points d’écart (62-41).