ADO SANO
''Nous voulons augmenter le nombre d'équipes admises en D1 à 11 lors de la saison prochaine et à douze, l'année suivante'', a dit Ado Sano, dimanche, en marge de l'Assemblée générale de la fédération.
Il explique une telle option par l'objectif de tendre vers ‘'28 matchs au moins en saison régulière'' chez les filles.
Pour lui, la formule actuelle qui n'enregistre que 10 équipes en première division chez les filles contre douze chez les garçons, ne milite pas en faveur du relèvement du niveau du jeu.
''Ce n'est qu'en démultipliant les compétitions qu'on peut permettre au joueur de s'améliorer'', estime le DTN. ''En nous limitant à 10 équipes, nous ne feront que dix-huit matchs en saison régulière. Ce qui fait que la compétition régulière du championnat va s'étaler uniquement sur quatre mois, ce qui est très minime''.
Pour Ado Sano, ‘'une saison régulière doit au moins s'écouler sur sept mois, ce qui donnerait un total de 28 matchs. C'est donc pour tendre à cela qu'on doit revoir à la hausse le nombre d'équipe''.
‘'On en peut pas développer le niveau du basket en réduisant le nombre de compétitions. C'est le degré de compétition qui va influer sur la qualité du jeu. C'est une voix incontournable, on est obligé de l'emprunter'', a estimé le DTN.