Ce tournoi, qui regroupera outre une sélection sénégalaise composée de joueurs locaux ainsi que deux équipes américaines, se jouera à Dakar, ont-ils déclaré lors d’une conférence de presse.
Le tournoi se déroulera à Dakar où le Sénégal rencontre l’équipe de South Methodist University (SMU) le 27 mai, et à Thiès où les poulains de Parfait Adjivon rencontrent le 29 l’équipe de Athletics in Action (AIA).
Le Gaïndé Classic, selon son promoteur Amadou Gallo Fal, ‘’se veut un évènement basket annuel qui permettra au basket sénégalais de s’opposer à d’autres basket’’. Il en sera ‘’à sa phase expérimentale avec cette première édition qui devra être pérennisé’’, a-t-il précisé.
En plus des matchs prévus pour la sélection nationale de joueurs locaux, le Gaïndé Classic se veut une occasion de ‘’développer les échanges en permettant également à des entraîneurs locaux d’échanger par le biais de cliniques avec des entraîneurs venus d’ailleurs’’, a expliqué Amadou Gallo Fall.
La Fédération sénégalaise de basket, principale bénéficiaire du Gaïndé Classic ‘’a adhéré entièrement à cet évènement’’, a déclaré son président Alioune Badara Diagne, alors que Ousseynou Ndiaga Diop patron technique du basket l’inscrit dans le cadre de l’érection d’une sélection nationale locale.
‘’Il nous faut valoriser notre potentiel local et ce tournoi est une opportunité de les mettre sur la rampe du haut niveau’, a déclaré le directeur technique national, estimant pouvoir profiter de cette première édition pour ‘’jeter les bases d’une équipe nationale locale’’ qui devrait constituer un vivier où puiser en cas de besoins pour la sélection A.
Le tournoi du Gaïndé Classic devait inclure la participation de l’équipe nationale du Cap-Vert en préparation pour le tournoi préolympique des garçons. Il se fera avec six équipes réparties en deux groupes. Le premier réunit une sélection sénégalaise garçons et deux équipes venues des Etats-Unis (SMU et AIA). Le second est composé des sélections scolaires et universitaires (Seed Academy, INSEPS et Université de Thiès).