Facebook
Twitter









Réplique de Tapha Gaye au Pdt de la Fédé de basket : «Quand un monsieur dit des contrevérités, il raconte des mensonges et devient un menteur». L’ex-coach : «Pas question de déposer un recours»

Il n’a toujours pas été en odeur de sainteté avec Baba Tandian, mais n’a jamais pensé démissionner pour les beaux yeux d’un président qui voulait faire sienne la fédération. Aujourd’hui, il est écarté, mais il n’en demeure pas moins attaché à ses convictions et ses principes qui ont voulu qu’il combatte la mauvaise gestion de Baba Tandian. Tapha Gaye ne regrette alors pas d’être sanctionné pour avoir rétabli la vérité des faits et défendu ses filles.

Diacounda Séne Le quotidien



Réplique de Tapha Gaye au Pdt de la Fédé de basket : «Quand un monsieur dit des contrevérités, il raconte des mensonges et devient un menteur». L’ex-coach : «Pas question de déposer un recours»
C’est un Tapha Gaye serein, décontracté, à la limite souriant qui est apparu face à la presse, hier dans le salon de la maison de sa mère, sise à Mermoz. Pour quelqu’un qui a été suspendu pour 5 ans de toute activité ayant rapport avec le basket sénégalais, on s’attendrait à une autre réaction. Mais pour «coach Tapha» il n’y a pas de quoi s’en faire. «Que ce soit un ou cinq ans, cela me laisse indifférent. Je prends cette sanction avec humilité et fair play. Elle ne me dérange nullement», soutient-il. D’ailleurs, il n’en serait pas autrement si les menaces proférées par Baba Tandian à Bamako avaient été mises à exécution. «Il nous a dit avec les fille, ‘’vous… méritez la prison’’. Alors, qu’est-ce que 5 ans de suspension représente comparé à la prison ?», se demande-t-il. Et même, poursuit-il, «je suis prêt à aller en prison pour l’équipe».
Cette sanction est donc loin de pouvoir le divertir. Au contraire, l’entraîneur qui faisait hier face à la presse pour donner son appréciation de la décision de la Commission juridique de la Fédé de basket dit ne rien regretter de ses propos. «Tout ce que je dis ou fait est bien réfléchi. J’aurais pu faire, comme certains, me plier à la volonté de Tandian pour rester ; mais je me bats pour des principes. Je n’échangerai jamais ma dignité contre quoi que cela soit.»

«Je n’ai pas à m’expliquer sur 50 millions.» Il réitère ainsi les propos qui lui ont valu cette sanction. «Je n’ai injurié personne, je n’ai pas menti, et je n’ai pas à m’expliquer sur 50 millions», chose qui fait que le mentor des filles du basket n’a aujourd’hui rien à se reprocher. «Je suis fier de mon bilan. Aujourd’hui, je suis quitte avec ma conscience».
Par ailleurs, le désormais ex-coach des Lionnes du basket explique cette rupture par une incompatibilité d’humeur qui ne daterait pas d’aujourd’hui. «C’est une situation qui était prévisible depuis maintenant 2 ans, car c’était devenu impossible et il fallait que quelqu’un parte. Vu qu’il est élu et moi nommé, mon départ était plus logique», dit-il, avant d’ajouter : «A la place de Tandian, j’aurais fait la même chose, mais avec des sanctions moins démesurées.»

«Un monsieur qui dit des contrevérités raconte des mensonges et devient un menteur.» A ce propos, Tapha Gaye émet des réserves sur la démarche de la Commission juridique. «Sur le Pv qu’elle m’a transmis, (en brandissant le document), elle fait état d’injures, de propos désobligeants et outrageants. Mais elle n’a nullement mentionné les propos que j’ai tenus.» Propos sur lesquels Tapha Gaye est revenu. «C’est un monsieur qui raconte des contrevérités et nous sommes en français, des contrevérités avérées sont des mensonges, et celui qui raconte des mensonges est un menteur», persiste-il. Avant de soutenir n’avoir pas été le seul à le dire ; laissant entendre qu’il y a eu deux poids deux mesures. Un fait qui selon Tapha Gaye manifeste la légèreté dont la Commission a fait preuve dans ce dossier. Mais le coach ne compte rien intenter contre la fédération. «Je suis un produit du mouvement associatif, il ya des choses que nous savons mais que nous ne dirons pas parce que pour moi la fédération est sacrée. Je n’ai rien contre la fédération, mais seulement contre la gestion de son président.»

Aucun recours envisagé. Tapha ne compte pas ,non plus, déposer un recours pour l’annulation de cette décision. «J’accepte cette décision et je n’utiliserai aucune voie de recours», assure le coach, qui se voit dans 5 ans revenir encore plus fort et à la disposition du basket sénégalais. Toutefois, il n’exclut pas de s’allier aux dirigeants de l’As Douane qui envisageraient de contester la suspension de leur directeur technique. Car pour Tapha Gaye, c’est le seul côté amer. «Là où j’ai un regret, c’est pour l’As Douane, car elle ne méritait pas cela», se désole M.Gaye
Revenant sur le rapprochement fait entre sa première sanction en 2001 et celle-ci, Tapha Gaye indique qu’il ne faut pas comparer l’incomparable. «Dibocor est un homme res­pec­table et respecté, à la différence de Tandian. Il n’a jamais réagi de cette manière, donc il faut le mettre en dehors de ça.» En attendant, Ta­pha Gaye compte faire profiter à son fils de son temps, tout en n’excluant pas de servir dans d’autres pays.


Article rédigé par le Vendredi 18 Novembre 2011




1.Posté par BAYE le 18/11/2011 13:11
Je trouve tout ça dommage pour le basket Sénégalais. Se priver d'un homme de qualité comme Tapha, parce qu'un moment un homme est aller plus vite que la musique. Pour moi si le président de la fédé à pété les plombs aprés la défaite des filles en finale. C'est qu'il n'envisagait aucune autre issue que la victoire des filles, aprés que le président de la république ait donner les 50 millions. Aprés la défaite il faut trouver les raisons de la défaite, alors on charge les filles et l'encadrement c'set pathétique. Avec tout le respect que j'ai pour les supporters Sénégalais, les lionnes n'étaient pas plus fortes que les Angolaises. Je crois que les gens se sont tromper sur la première défaite des Angolaises. Si les gens regardent le début match jusqu'a la fin du 2éme quart temps, on sent deux équipes trés proche. D'ailleure toutes les confrontations entre les deux équipes ont été trés difficile. A chaque fois c'est une petite fenêtre qui s'ouvre pour que les lionnes s'engouffre dedans, ce qui n'a pas été le cas en finale. Tapha à toujours considéré l'Angola comme une équipe de qualité. Je crois qu'il faut revenir au terrain et arrêter la politique, c'est parce que le président à donner 50 millions qu'il faut absolument ramener la coupe. Sinon il ne serait jamais championne d'Afrique car il y'a des pays dix fois plus riches que le Sénégal. Si le Sénégal à été dix championne d'Afrique elle le doit à la qualité de sa formation. Donnez aux formateurs le respect qu'il mérite et les moyens au lieu de passer son temps à les critiqués. Tapha suspendu 5 ans ça ne profite à personne, sinon c'est du talent gâcher. Wassalam

2.Posté par ISTAR le 18/11/2011 22:23
En fait la stratégie de ce Blaireau de Baba Tandjan est simple il crée un événement pourri un sans fondement rien que pour noyé le poisson un vrais comportement d’escroc.
Et tout cela pour ne pas répondre sur l’utilisation des fonds que les sponsors et le président de la république lui ont remis pendent la campagne des deux Afro-basket 2011.
En plus il a des alliés pour endormir les Sénégalais.
Mais non monsieur le Blaireau ça ne marchera pas nous avons observé depuis votre nomination à la tête de cette fédé vous ne nous parlé que du blé du blé et uniquement du blé.
Un responsable doit prendre ses responsabilités. Vous êtes irresponsable incompétent et mythomane assumé le….
Croyez-moi vous allez vous expliquez sur l’utilisation des fonds que vous avez reçu.
Sans rancune.

3.Posté par fall le 19/11/2011 13:02
he istar tu nous en merde.

4.Posté par ISTAR le 19/11/2011 20:11
pourquoi Fall j'ai dit la vérité ou je viens de démasqué le réseau ??????
je vous fais peure ?????
dite moi
vous savez vous avez mon mail vous pouvez vous confiez a moi aller laissez vous aller ca sera comme du beurre
@:istar.diop@yahoo.fr
je suis a l'écoute
NB je fais vraiment des miracles

5.Posté par ISTAR le 20/11/2011 01:51
Monsieur,
J’ai oublié de vous demander une chose, pouvez-vous nous donnée ou nous dire tous simplement les statuts des individus du personnel je bien dire de chaque membre de la commission qui nous a dégommé notre coach.
C’est quoi leur travail au juste, les Sénégalais ont besoin de savoir vraiment.
Avons-nous vraiment des compétences juridiques dans cette espèce de mafia fédérale. Dites-nous qui fait quoi entre les murs du stadium Marius N’diaye.

6.Posté par ISTAR le 20/11/2011 01:52
Monsieur,
J’ai oublié de vous demander une chose, pouvez-vous nous donnée ou nous dire tous simplement les statuts des individus du personnel je bien dire de chaque membre de la commission qui nous a dégommé notre coach.
C’est quoi leur travail au juste, les Sénégalais ont besoin de savoir vraiment.
Avons-nous vraiment des compétences juridiques dans cette espèce de mafia fédérale. Dites-nous qui fait quoi entre les murs du stadium Marius N’diaye.

7.Posté par diego le 20/11/2011 11:06
ISTAR tu nous gonfles tu es l'être le plus con au Sénégal mais tu te prends pour qui

8.Posté par ISTAR le 21/11/2011 04:59
Hé Diego
Je vous fais une confidence vous ne jamais, j’ai bien dit jamais ouvrir les yeux sans me voir mettez le bien dans votre tête.

9.Posté par ISTAR le 21/11/2011 05:22
Hé Diego
Je vous fais une confidence vous ne pouvez jamais, j’ai bien dit jamais ouvrir les yeux sans me voir mettez le bien dans votre tête.

10.Posté par M.M78 le 21/11/2011 12:41
Ou est l'association des entraineurs? Ils sont tous là entrein d'attendre le depart de Tapha pour pouvoirs prendre sa place.Ou est le directeur technique ki n'ose meme pas ouvrir sa bouche pour se prononcer sur ce probléme comme s'il n'étai pa au Mali.Arreter de tricher vous etes là k pour votre propre chef pa pour defendre le basket ni ceu k vous appeler vos amis coachs ya pa une par de veriter car vous etes tous des laches personne n'ose se prononcer et vs dites k vous avez une association bande de peureux

11.Posté par lemzo le 21/11/2011 16:48
fier de toi grand tapha,on nous tue mais on ne nous deshonneur pas, partout ou tu es passe c est ces valeurs de jom ,de franc parler,de geum sa bop, tu as tjrs enseigne a tes eleves,cela ne nous etonne pas de toi .

12.Posté par mak le 23/11/2011 21:20
tapha est un bon entraineur et en sport seuls les resultats parlent .look at his reccord ans you'll what iam talking about . les sanctions de tandian sont personnelles et cela ne doit pas pris au dessus de la volonte nationale .tandian pouvait seulement le dechoir de ses fonctions mais de telles sanctions ne veulent rien dire que je ne t'aime pas et c moi qui commande ici comme a l'armee .c dommage et tandian doit etre grand .mais priver tapha de coacher pour une equipe c vraiment exagerer et tandian remets toi en cause car la facon dont tu geres n'est pas loin de sadam hussein dommage wassalam

13.Posté par ISTAR le 27/11/2011 13:31
Cooper
Je répondrais avec beaucoup de précision et de preuves à l’appui quand les gens me contact avec leur vrais identité
sportivement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !