Vie à l'académie
‘'Nous voulons que ce forum serve, en plus des techniques de bases qu'on y apprend aux jeunes, à leur inculquer des notions pour qu'ils puissent avoir une bonne hygiène de vie pour devenir des leaders'', a souligné M. Fall.
Le camp regroupe, en plus des jeunes apprenants, une dizaine de techniciens venus d'horizons divers.
‘'Une grande partie de l'emploi du temps'' de ce camp est consacrée à des discussions animées par d'anciennes vedettes comme Cynthia Cooper (plusieurs fois championne de la Wnba avec les Houston Comets) et Anicet Lavodrama, ancien champion d'Afrique.
Cette option de diversifier les activités du camp et de ne pas le limiter au secteur sportif s'explique par le fait qu'avant de devenir une vedette ‘'les jeunes doivent tracer une bonne orientation, et avoir du succès dans tout ce qu'ils font'' a dit Gallo Fall. Pour lui, cela n'est pas possible ‘'s'ils n'apprennent pas à avoir une bonne hygiène de vie''.
C'est dans ce cadre que les pensionnaires du camp ont reçu la visite de Kankou Coulibaly, ancienne basketteuse sénégalaise. Elle est aujourd'hui chargée de programme au Conseil national de lutte contre le Sida.
Mme Coulibaly a parlé, en compagnie du docteur Ngagne Mbaye de l'organisation ‘'Synergie pour l'enfance'', parlé aux jeunes basketteurs de la maladie du Sida dans un souci de les ‘'conscientiser sur les danger de cette maladie, mais aussi de leur apprendre à être solidaires de ceux qui soufrent de cette maladie''.
Le camp de basket regroupe 45 jeunes venant de quatre pays dont le Sénégal, le Nigeria, le Cameroun et le Burkina Faso.