Les quatre techniciens, deux femmes et deux hommes quitteront le Sénégal mercredi et reviendront à la fin du mois de juin après avoir passé avec succès des modules de formation centrés sur l’éducation à travers le jeu. Ce programme qui vise à les former sur la prise en charge des jeunes basketteurs inclut ‘’non seulement le jeu mais également tout leur environnement’’, a expliqué M. Sarr.
Il s’agit d’Astou Sène, directrice technique de Médiour Basket, Aïda Niang, entraîneur de 2e degré en service à l’Us Gorée, Papa Mamadou Sow, entraîneur à la JA, et El Hadji Mamouthiam Diop qui officie à Podor. Ils ‘’sont les premiers d’une vague de 12 entraîneurs et techniciens qui sont concernés par le programme de formation au cours des trois prochaines années’’, a-t-il indiqué soulignant que ‘’tous les choix ont été approuvés par la Direction technique nationale’’.
‘’Les choix ont été approuvés par la direction technique nationale’’, a ajouté Cheikh Sarr, par ailleurs entraîneur national adjoint. Selon lui, ‘’c’est le Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique qui soutient ce projet dont la Fondation Seed est le pourvoyeur en Afrique’’.
Le programme de formation qui se déroulera entre les Etats de Washington, de Dallas et de New York consistera pour les boursiers à prendre part à une série de camp et de cliniques pour entraîneur durant lesquels ‘’la ’communication, la prise de décision, l’auto- évaluation, l’auto-discipline, le travail d’équipe, le dépassement de l’adversité’ seront à l’ordre du jour.
De retour au pays, les entraîneurs bénéficiaires du programme de formation devront ‘’ tenir des cliniques de basket-ball et des ateliers éducatifs suivant leur propre initiative en vue de partager leurs connaissances nouvellement acquises avec d’autres entraîneurs’’, note M. Sarr qui a lui-même bénéficié d’un programme de formation de trois ans à l’université de Delaware.