Dakar, le 10 décembre 2007
COMMUNIQUE
La Fédération Sénégalaise de Basket-ball, réunie ce vendredi 7 décembre 2007, a pris la décision de suspendre Monsieur Serigne Saliou DECASA pour une durée de cinq ans. Cette sanction prend effet à compter de la date de parution du procès-verbal de la réunion précitée avec demande adressée au Comité National Olympique et Sportif Sénégalais pour l’extension de cette sanction aux autres fédérations sportives de notre pays. Il est intéressant de noter qu’au cours de son audition par la commission compétente, Sérigne Saliou DECASA a nié avoir tenu les propos rapportés par la presse qu’il accuse d’avoir déformé ses déclarations.
Cette sanction prise en application des articles 69,78, 79, 80, 81 et 83 des Règlements Généraux de la FSBB est prononcée à l’encontre de l’intéressé, membre du CD de la FSBB, pour ses attaques répétées, les dénigrements et accusations sans fondements en l’encontre de la FSBB en général, du Président de ladite structure en particulier.
Il est de notoriété publique que depuis la fin de la 20e édition de la CAN tenue à Dakar en septembre 2007, un groupe dénommé « Collectif des Anciens Basketteurs du Sénégal » s’évertue à demander la démission du Président de la Fédération de Basket pour incompétence au motif que le Sénégal a été battu en finale de cette compétition par le Mali. Monsieur Sérigne Saliou DECASA fait partie de ce collectif et tient à travers la presse des propos outrageants, non étayés par une quelconque preuve, tissus d’amalgames et de contrevérités aux seules fins de déstabiliser la FSBB et de faire croire à l’opinion nationale et internationale qu’il y aurait une crise au sein du basket-ball national.
L’évolution de l’angle d’attaque du collectif est révélatrice de la pauvreté de leur argumentaire. Les aspects techniques sont relégués au second plan au profit d’une tentative d’explication de mauvaise gestion du COCAN.
La FSBB teint à apporter les précisions suivantes :
- le COCAN a fonctionné avec un manuel de procédures élaboré par lui-même, qui a été examiné et enrichi par les services compétents du Ministère des Sports. La finalité dudit manuel était d’assurer la traçabilité de toute opération financière effectuée par le COCAN. Il en a été ainsi : toutes les dépenses et toutes les recettes ont été justifiées dans le rapport financier transmis aux commissaires aux comptes et au Ministère des Sports. Il n’a jamais été question d’un manuel de procédures expressément approuvé par une quelconque autorité. Les opérations du COCAN, comme il est de tradition au niveau de la FSBB ont été ordonnancées par le Président, soumises au contrôle du Président de la commission des Finances et les paiements et/ou enregistrements effectuées par le Trésorier Général. Le COCAN n’a pas à ce jour enregistré la réponse des commissaires aux comptes mais a tenu avec ceux-ci des réunions où toutes les informations ont été données. Les comptes bancaires mouvementés ont été visités par lesdits commissaires et la FSBB reste sereine sur la transparence des opérations et tient à la disposition de tout contrôleur les pièces justificatives y afférentes.
- le Président de la FSBB n’a pas élaboré le projet de budget du COCAN. Il n’a pas non plus participé à la réunion de validation dudit projet. Serigne Saliou DECASA en sa qualité de président de la commission d’organisation, en revanche, a lui participé activement à la confection du document.
La lettre transmettant le projet de budget au Ministère des Sports a été signée par l’ancien Président du COCAN, Monsieur Gabriel LOPES le 12 juillet 2007.
S’évertuer à vouloir incriminer le Président de la FSBB pour un prétendu « délit de budget surévalué » est un non sens qui révèle l’incompétence de l’auteur de tels propos.
Les experts des questions financières ont dû rire sous cape en écoutant TANDIAN, le patron du journal « le Matin » qui envisage de porter plainte contre Alioune Badara DIAGNE pour délit d’escroquerie pour « budget surévalué et bénéfices constatés après exécution de l’opération en cause. » le ridicule ne tue pas chez le collectif des Anciens Basketteurs du Sénégal.
- la FSBB n’est pas compétente pour créer des aires de jeu. Le sport est une compétence transférée sur certains de ses aspects. Il appartient à l’Etat et/ou aux collectivités locales de trouver les réserves foncières et d’y édifier des terrains de basket. Reprocher à la FSBB l’insuffisance des terrains au Sénégal relève d’une pure démarche opportuniste, populiste, spécieuse mais qui ne fait que nous conforter dans notre conviction que nos interlocuteurs sont incompétents et/ou de mauvaise foi. On reproche également à la FSBB l’indigence de certaines ligues. La FSBB appuie ses démembrements selon ses moyens. Les anciens basketteurs qui nous font miroiter beaucoup de moyens financiers ont sûrement là un secteur où ils peuvent déjà montrer leurs capacités. La FSBB fait observer qu’elle n’a jamais reçu une quelconque invitation à une cérémonie de don effectué par les membres du collectif. Charité bien ordonnée devrait commencer par leur club d’origine qui les a formé.
- la FSBB note, enfin, que la pratique du basket-ball se poursuit normalement.
La saison vient de se terminer avec l’organisation des tournois de montée. Le Comité Directeur sera convoqué incessamment et la nouvelle saison démarrera en mi-janvier 2008. La DTN a fait son travail d’évaluation des compétitions passées. D’importantes décisions sont en préparation pour les semaines à venir.
La FSBB élabore son document à soumettre à la tutelle pour confection du plan quadriennal.
La FSBB n’est pas demanderesse d’une quelconque rencontre avec le collectif des Anciens basketteurs, mais reste ouverte à toute discussion avec toute personne ou entité intéressée par le développement du basket-ball national.
Le Bureau Fédéral