Le début de match était marqué du sceau du HBC, bien campé en défense, fluide et altruiste en attaque, les protégés de Mathieu étaient les plus inspirés. Jacques inscrivait 7 points successivement pour son équipe et dans les trois premières minutes du match , SIBAC accusait un retard de 9 points , 9-0 en faveur d'HBC.
Les Sicapois parvinrent à rééquilibrer la tendance par la suite 11-7.En s’investissant davantage ,il trouvèrent en l’expérimenté Babacar Sarr un ressort précieux. Mais à la fin du 1er 1/4 temps, HBCs menait encore de 13 points, 24-11.
Le deuxiéme 1/4 temps verra une remontée fulgurante du SIBAC qui en l'espace 6 minutes va remonter un gap de 16 points grâce à l'engagement des joueurs comme Ousseynou Sylla , Ameth Seye , Babacar Sarr et surtout Babacar Touré le meilleur joueur du tournoi et aux choix du jeune coach Alioune Badara SY "BOGA" qui grâce à ses changement tactiques a semé le doute dans l'esprit du staff des HLM.
Une bataille rangée entre les supporters des deux camps n'entamera en rien la détermination des deux camps ...Ce qui pose encore le problème de la sécurité au stade .Les aspects techniques de sécurité autour de match de basketball sont devenus des questions les plus importantes dans l'organisation des matchs de basket. Il y a été beaucoup de catastrophes causé par les actes de violence des spectateurs autour des matchs.
A 3 minutes et 18 secondes de la fin le SIBAC rejoint HBC au score avant de le dépassé à 2'45" sur une action à 2 pts de Babacar Touré, pour aller à la pause avec une avance de 2pts 36-34.
HLM reviendra des vestiaires avec une grande envie ,tandis que le SIBAC va accuser une baisse de régime due à la fatigue et à l'enchaînement des matchs non stop , tout le contraire de son adversaire qui a joué sont avant dernier match vendredi matin. Le troisième 1/4 temps sera remporté haut la main par HBC 16pts contre 6 pour le SIBAC. 50-42 faveur HBC.
A l'entame du dernier 1/4 temps un tir à 3 pts d'entrée de Jacques va porter l'écart à 9 points 53-54 mais le SIBAC allait resserrer sa défense et opérer par des contres ultra rapides pour infliger encore comme en première mi-temps un 7-0 aux HLM pour revenir à égalité 53-53. Dés lors les joueurs des HLM n'étaient plus eux mêmes ne suivant plus les consignes du coach à l'instar de leur pivot Matar Goudiaby qui préfère prendre des tirs à 5 ou 6 mètres au lieu d'attaquer le cercle et bénéficier de lancers francs. A 2'15 de la fin du match les équipes étaient à égalité 57-57 avant que le SIBAC ne se détache pour mener par 62-57 à 2'15" pour finalement gagner ce match malgré 2 paniers à 2pts et un arbitrage défavorables e dans les toutes dernières secondes du match 63-61. SIBAC is BACK.