Facebook
Twitter









Saint-Louis : Mbaye Guèye reçoit l’hommage unanime de la famille sportive

Décédé à l’âge de 76 ans et inhumé mardi au cimetière Thiaka Ndiaye, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de basket-ball féminin, Babacar Guèye dit Mbaye, a reçu l’hommage unanime de la toute la famille sportive de Saint-Louis.

APS



’’Il était la première personne ressource du basket et tant qu’il était là, on ne pouvait faire du mauvais basket’’, a déclaré Pape Banda Ndiaye, président du Saint-Louis Basket Club (SLBC).

‘’On ne faisait rien sur le plan technique sans avoir son avis, il était devenu incontournable et les bons résultats du club portent sa signature’’, a-t-il ajouté.

M. Ndiaye a insisté sur le désir permanent de former qui a caractérisé Mbaye Guèye, lequel est à l’origine de l’éclosion de talents comme Mborika Fall, Te Gaye, Ndèye Sène, entre autres.

Sa dernière trouvaille en tant que formateur frappe aux portes de l’équipe nationale et est convoitée par tous les clubs, dit-il parlant de Maïmouna Diarra, une jeune qui est restée dans la discipline grâce à l’insistance de Mbaye Guèye persuadé de ses capacités à percer.

Ses anciens coéquipiers et adversaires, Chimère Diaw et Aly Fall, abondent dans le même sens et résument leur pensée en qualifiant le défunt technicien d’’’homme bien’’.

Mbaye Guèye qui a été pendant longtemps adjoint de Bonaventure Carvalho, a dirigé aussi les Lionnes en tant qu’entraîneur principal pendant dix ans.

Guèye a obtenu son diplôme d’entraîneur en 1971 à Paris, avec Busnel Diagne et Ahmadou Diaw de l’ASFA. Il a ensuite été affecté à Thiès comme conseiller technique régional.

Il a gagné quatre titres africains : deux comme adjoint et deux comme titulaires, en plus d’un titre de vice-champion. Au plan national, il a dirigé l’Avenir de Saint-Louis, le Réveil, la Linguère, le Jaraaf et l’Association sportive des fonctionnaires (ASFO). Avec ce dernier club, il a glané les plus grands titres au niveau national.

Babacar Guèye a décroché son diplôme d’animateur initial en 1957 dans l’armée française, marquant ainsi le début d’une riche carrière qui l’a mené à Martigues en France.

A son retour à Saint-Louis, il s’est surtout illustré dans la formation des petites catégories.

Mbaye Guèye qui habitait à la rue Potin au quartier Nord, laisse derrière lui une fille.

Article rédigé par le Mercredi 28 Octobre 2009




1.Posté par Guelwaar le 28/10/2009 09:51
MERCI DOYEN

QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE!

2.Posté par Niokhobaye le 28/10/2009 11:18
QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE!

3.Posté par sant le 28/10/2009 18:25
rest in peace pa
un saint louisien depuis U.S

4.Posté par tata coach kiné le 29/10/2009 11:47
oh mon DIEU!!! quel perte pour le monde sportif un geant du basket est parti personnellement il m'a bcp apporté je garderai toujours sa rigueur dans le travail , son sang froid dans le coaching, son sourrire en dehors du parquet repose en paix mon cher coach. sincères condoléances à sa famille.

5.Posté par avocat le 29/10/2009 13:33
il a fait de moi ce que je suis today un homme digne de l'etre que la terre lui soit legere

6.Posté par Assane le 29/10/2009 14:09
Rest in peace Coach,
Sain louisien depuis U.S
il etait le premier coach qui m'a appris le jeu.

7.Posté par Ya le 29/10/2009 19:18
Un grand homme du basket nous a quitte. Yallah na ko Yallah yeureum. Merci pour tout ce que tu as fais pour moi et pour le basket senegalais en general. RIP.

8.Posté par helk le 30/10/2009 21:09
que la terre lui soit lègère

amen

9.Posté par ablaye mbaye le 31/10/2009 01:37
hoo..... yalla naka yalla yeureume merci coach pour tout ce que tu as fais pour moi que la terre lui soit légére amine.

10.Posté par pape laye faye le 02/11/2009 20:03
QUE DIEU DANS SA MISÉRICORDE T'ACCORDE LE PARADIS ÉTERNEL ,TONTON M BAYE TU AURAS TOUT DONNE A TA NATION LE SÉNÉGAL,REPOSE EN PAIX QUE LA TERRE DE SAINT LOUIS DU SÉNÉGAL TE SOIT LÉGÈRE.LE BASKET BALL SE SOUVIENDRA TOUJOURS

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les articles sont maintenant "commentables" pour favoriser les discussions rapides autour d'un article. Les commentaires saisis sont mis en ligne immédiatement mais pour éviter les propos contraires à la loi dont nous pourrions être tenus responsables, on se réserve le droit de les enlever. Si vous le souhaitez et si le sujet devient important une chambre peut être créer dans le forum. Bonnes discussions !

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 28 Décembre 2022 - 09:24 FRANCE: Jusqu’où ira Victor Wembanyama ?