Et pour illustrer ces affirmations, elle déclare que tous les succès, glanés par son équipe le Saint-Louis Basket club (SLBC) cette année, sont le fruit d’un travail collectif certes, mais parmi ce collectif des individualités ont émergé comme Ndéye Séne, désignée ’’Reine de la saison’’.
Oumou Khairy Thiam venue au basket comme par hasard en suivant les pas de sa grande sœur qui, pourtant, abandonne quelques années après en classe de 3-éme.
En effet, le basket est perçu dans cette famille comme une activité ‘’secondaire’’ par rapport aux études et sa mère ne cesse de le lui rappeler.
La carrière d’un sportif est courte et une blessure est vite arrivée pour la mettre en cause. Oumou Khairy a grandi dans cette ambiance. D’où l’intérêt qu’elle porte, en plus de son art qu’elle maîtrise très bien, à ses études.
Le résultat ne se fait pas attendre. Tout autant que sur le terrain, Oumou a passé une année scolaire avec succès obtenant avec brio son baccalauréat série L2.
Imbue de cette réalité, Oumou qui a perdu très tôt son père, décédé en 2003, poursuit parallèlement ses deux activités favorites en consacrant le temps qu’il faut à chacune d’elle.
Elle doit une fière chandelle à ses formateurs à l’école de basket Mborika Fall où elle a fait ses premières armes avant d’atterrir au SLBC en 2005, année au cours de laquelle a raté de peu le titre et la finale.
Née à Galoya en 1990, la jeune joueuse ambitionne de continuer à faire plaisir à ses supporters du SLBC. Cela passe par une orientation à l’Université Gaston Berger où elle pourra s’inscrire en anglais en attendant l’espoir un jour de fouler le sol américain pour des études en droit et une carrière au plus haut niveau en basket.
L’équipe nationale aussi figure parmi ses projets et Oumou Khairy Thiam espère percer et prouver pour se frayer une place dans la prestigieuse équipe des ‘’Lionnes’’.
Cette ailiere d’un mètre 70 est actuellement pensionnaire de l’équipe nationale ’’Espoirs’’ avec laquelle elle a déjà effectué un déplacement en Mauritanie pour un tournoi.
Oumou Khairy Thiam qui se dit fan de Mame Diodio Diouf, joueuse de l’équipe nationale évoluant actuellement en Suisse, espère que le basket lui sourira. Sinon elle pourra, toujours comme alternative, compter sur ses études pour se faire une vie respectable et subvenir aux besoins de sa famille qui l’a tant couvée.
La révélation de cette année n’a pu mesurer son bonheur en apprenant la nouvelle d’un de ses dirigeants à Dakar. Elle aurait souhaité que son père fût de la fête. ’’Mais hélas le bon Dieu le voulait autrement’’.
Ce titre la surprend un peu car elle savait que Ndèye Séne était en pole position pour le titre de ’’Reine’’ et qu’il y a avait peu de chance que le SLBC soit couronné doublement. Son talent a fait le reste et le jury a été séduit par Oumou Khairy qui rêve un jour de régner sur le basket national.